planeur voltige AXEL

L'Axel que de souvenirs, c'est un planeur qui m'a toujours plus mais que je n'ai pas possédé, un copain en avait un qui m'a bien fait rêver.

J'ai quelques machines a terminer mais ...... Icare19 me tente.

;)
 
Je n'ai pas eu d'Axel (t'es trop jeune mon gars !) mais j'ai un Psycho2 que je ne lacherai pas pour tout l'or du monde... C'est un peu le même genre finalement, une digne descendance...:p
 
Je viens de ressortir mon très très viel Axel pour vous en donner les cotes mesurées.
Corde emplanture : 230 mm. Corde au saumon : 140 mm. Flèche au bord d'attaque : 20 mm. Longueur de chaque aile : 1m et 2 cm. La clé d'aile principale est à 60 mm du bord d'attaque, la petite clé à 80 mm de la clé principale. Le renvoi d'incidence variable a un entraxe de 60 mm si bien qu'il est articulé à 20 mm de la clé principale (se reporter aux photos quelques posts plus haut pour mieux comprendre).

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il y a bien un peu de dièdre : environ 1,5 cm sous chaque aile.

Quand au fuselage, le mien aussi est devenu cassant et a subi moult réparations, même s'il ne vole plus depuis longtemps. Pour ses dimensions, demandez aux nombreux modélistes et clubs qui en ont un moule ! Moi je n'en ai plus !

Le profil est effectivement un Ritz 1.30.10 ... du moins c'est à peu près ce que donnaient les moules de production et tout le monde semble s'accorder pour dire que ça vole bien ainsi (au fait ... merci !). Mais le premier prototype avait un Ritz 1.30.9 et je le trouvais encore mieux, même si la différence n'était pas flagrante.

Et si c'était à refaire ? Je reviendrais probablement au prototype avec le Ritz 1.30.9 pour le gros temps et une seconde paire d'ailes exactement pareille sauf le profil qui devient Ritz 2.30.9, pour le petit temps.

Allez ! Construisez bien !

Jean-Claude
 
Bonsoir,

Merci pour toute ces précisions indispensables à la construction d'une paire d'aile.
Quelqu'un saurait il reproduire cette paire d'aile incluant le calage exact des clés ?
Si quelqu'un se sent viser, merci de m'écire ! je suis preneur

J'ai hate de faire voler ce planeur qui est si bien mis en valeur par ceux qui ont su le piloter.
Merci
Renaud
 
Haut