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Sujet : DG-300 Multiplex

  1. #1
    Membre actif Avatar de romain70
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    DG-300 Multiplex

    Bonjour tous le monde.

    Je viens d'acheter un vénérable DG-300 Multiplex 3m75 (au 1/4 donc) des temps héroïques de la marque. D'occasion évidement. Il a besoin d'une bonne cure de rajeunissement mais n'a jamais subis de gros dégâts.

    Il est équipé du Fx60-126, je n'ai pas trop d’apriori sur ce planeur qui semble avoir une trés bonne réputation, Mais j'aimerais avoir quelque avis sur cette machine pour ceux qui l'on possédé. Vos photos sont les bienvenues.

    Actuellement il est entoiler à l'oracover, mais j'aimerais le traité un peu maquette et maroufler les ailes à la fibre et résine + une peinture bi-composant pour une belle finition. Quelle surplus de poids cela donnera?

    Romain
    SB-10 modifié *rip*, Ka-8b 3m50 *rip*, Alpha 27, DG-300 Multiplex, Fournier RF4D, Pitts S1 jamara, Swift S1 graupner, Ask21 4m25 et 2m, Flamingo 2006, Libelle 2m topp ripin, Royal EVO 9.

  2. #2
    tame gliding frog Avatar de abla
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    une finition FDV 50 grammes + peinture bien faite pèse la même chose que l'oracal 451 blanc (=vinyl) soit environ 120 g /m2.

    L'oracover pèse entre 80 et 95 g/m2 selon la couleur.
    le secret de la sérénité : toujours avoir au moins un kit à l'atelier (Lao Tseu)...

  3. #3
    sense and simplicity Avatar de oliver040
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    salut,

    ça vole comme un easy-glider - difficile de mieux faire !

    Voila le mien en image !

    Page publie le octobre 2010 et actualise le ...

    OB

  4. #4
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    Salut Olivier

    Je remarque qu'on a les mêmes gouts en matière de planeur :P. C'est bien celui de Reichard ton DG? Il a de l'allure! Habituellement je ne suis pas fana des Glaser Dirks, mais l'aile du 300 est atypique.

    Merci Abla pour les infos. Donc avec 75dm² de surface, ça ne fera au final que 50-70g en plus par rapport au film thermorétractable. Négligeable donc à cette échelle.

    Par contre les ailerons sont séparés de l'aile, ils étais articulé par des charnières plates. L'idéale serrai de les articuler par une bande de tissu d'arrachage, mais celle est il faisable sur une aile finie. D'habitude on mets ça en place en cours de construction entre le noyau et le coffrage...
    SB-10 modifié *rip*, Ka-8b 3m50 *rip*, Alpha 27, DG-300 Multiplex, Fournier RF4D, Pitts S1 jamara, Swift S1 graupner, Ask21 4m25 et 2m, Flamingo 2006, Libelle 2m topp ripin, Royal EVO 9.

  5. #5
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    Bonsoir,vu que tu vas fibrer tes ailes et tes champs d'ailerons, lorsque tout est sec, fais des charnières en silicone.....çà ne bouge pas, c'est super fiable et vraiment très facile à faire. Faut juste choisir le bon silicone, le Rubson est le mieux...

    Bon courage...
    https://blackmountainsoaring31.wordpress.com/
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  6. #6
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    Citation Envoyé par ASK21 Voir le message
    Bonsoir,vu que tu vas fibrer tes ailes et tes champs d'ailerons, lorsque tout est sec, fais des charnières en silicone.....çà ne bouge pas, c'est super fiable et vraiment très facile à faire. Faut juste choisir le bon silicone, le Rubson est le mieux...

    Bon courage...
    Ah ben oui, biensure! Merci, pourquoi j'y avais pas pensé...
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  7. #7
    tame gliding frog Avatar de abla
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    sur les ailes bois, les charnières en fibre imbibables à la cyano sont également très bien et faciles à poser à cette échelle.
    Pas de fibrage des champs de gouvernes (c'est vraiment très difficile à faire puisque le tissus de verre refuse de se plier à 90°) mais juste un peu de résine époxy passée au pinceau est suffisante pour imperméabiliser le tout.
    le secret de la sérénité : toujours avoir au moins un kit à l'atelier (Lao Tseu)...

  8. #8
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    Le problème c'est que avec des charnières à coller fibre, bâton ou plate, les gouvernes ne seront pas étanches.

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