Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

assignation des gaz planeur elec.

Bonjour à tous, je voudrai avoir votre avis sur le point suivant :

Je souhaite commander le moteur de mon planeur en "tout ou rien" sur un inter car je n'aime pas trop caler systématiquement le manche des gaz est en butée basse.

j'ai une voie dispo et un inter sur ma futaba T6EXAP.

A mon sens, je pense ne pas avoir besoin de gérer les gaz comme un pilote d'avion mais s'agissant de mes débuts en electrique, je préfère demander :

Alors le "tout ou rien" pour les gaz d'un planeur electrique est-ce que ça se pratique et sinon pourquoi ?

L'idéal serait pour moi d'avoir un inter moteur (en sécurité) + le manche des gaz un fois le moteur activé.
    Peut-on l'obtenir via un mixage ?

Merci pour vos réponses.

Bons vols !

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Perso j ai mis ma commande de gaz sur mon KA8 sur un inter avec un mode soft pour le demarage et je garde le manche de gaz pour les AF.Mais sur un planeur ou tu n à pas d af ou de volet utilise ton manche de gaz.En planeur ,le moteur te permet juste de prendre de l altitude.
    Martial

Membre actif Avatar de Raytracer06
    Inscrit
    septembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La commande en tout ou rien, ça existe, par exemple sur un motoplaneur qui serait piloté en 4 axes, où le manches des gaz commanderait les flaps.

Sur les antiques moteurs charbons, on pouvait mettre à la place du variateur un contacteur, qui fonctionnait en tout ou rien.

Après, pour avoir ça sur un inter et sur le manche, celà ne revient-il pas à utiliser le throttle hold ? sur la T6, le throttle hold semble bien être un un inter (et non sur un poussoir qui n'agit que quand on le garde enfoncé, comme sur ma Dx6i, ce que je trouve assez nul, d'ailleurs...).

Peut-être en branchant le contrôleur sur un autre voie, avec un mixage gaz-->la voie en question, qui serait activé par un inter...mais ça revient au même que le throttle hold.

Après, ça me parait bien se prendre la tête juste pour ne pas avoir à voler avec le manche en bas. En plus, c'est un coup à se faire avoir si on doit remettre les gaz d'urgence... par réflexe, on pousse le manche, et il se passe rien parce que l'inter est sur OFF...

EDIT : Un autre effet pervers des gaz en tout ou rien, c'est l'effet de couple, qui peut se faire sentir violemment au démarrage, d'où l'intérêt du démarrage soft dont parle Yak.
    Dernière édition par Raytracer06; 23/07/2011 à 17h18 Raison: ajout de dernière minute
    Elektro-Junior S, Fiu, Shark, Swift II, Mini-Swift, Catstick, Mini-Loop, F-15 S.Shumate, Blade MSR-X, Zaile Das, Winstub v1.1 en cours de rénovation

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut, le coup du mixage tu peux toujours essyer avec ta T6 tu n'y arrivera pas.
    Mais oui tu peux très bien utiliser un inter pour les gaz.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à vous pour ces réponses.

Pour le bouton "coupure des gaz" de la T6
    Cette fonction est faite pour fermer completement la trappe d'un carbu et donc couper le moteur.
    une sorte de "sous-ralenti" mais ça n'agit pas en "inter" de la voie des gaz, si on remet, ça repart !
    Je me posais cette question car je fais des essais à la maison et c'est un peu la terreur avec le moulin :

Sur inter avec fonction démarrage doux, ON/OFF, c'est parfait.

Sur le manche des gaz, il se passe un truc bizarre :
    1) je dois inverser la voie des gaz pour que le contrôleur fonctionne.
    (Rien de bloquant, je suis d'accord !)
    2 ) après une petite poussette sur le manche ça réagit nickel, mais manche baissé à fond, le moulin continue de tourner tant que je n'applique pas une PRESSION CONSEQUENTE ET CONTINUE en bas sur le manche !
    (je vous raconte pas pour débrancher le tout ! ! Je trouve ça un peu flippant voir dangereux !)

J'ai alors pensé TRIM sur la voie des gaz, mais quand je rentre des valeurs importantes, le contôleur passe en défaut à l'allumage.
    J'ai du mettre le B... avec le throtlle cut, ou je ne sais pas... Je vais réintialiser ma prog du modèle sur la radio et je verrai.
    Sur simu FMS, il n'y pas de problème avec la voie des gaz, quand c'est coupé, c'est coupé.

Sinon, je ferai un essai de mise moteur à altitude conséquente pour voir l'effet du couple.

Si quelqun à déja rencontré ce soucis et a une solution, (à part changer de radio of course) et ben je suis preneur !

Bye

Tof

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Là tu est en train de parler de la "coupure moteur", ce n'est en aucun cas un throttle hold, cette fonction n'existe pas sur la T6EX.

La fonction coupure moteur n'est là que pour les moteur thermiques car il réduit le ralenti.

Membre actif Avatar de bernard 47
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne sait pas si ta radio peut le faire ,mais sur ma radio je peut changer de modele en vol par un simple interrupteur .Ainsi je programme deux fois le meme planeur .
    Sur le premier modele le manche des gaz commande le moteur ,sur le dexieme modele
    le manche des gaz commande les af .
    C'est vraiment super .
    Commander le moteur par un inter ce n'est pas le top .

Bernard.

Membre actif Avatar de XtremFun
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par banzai_rc Voir le message
    Merci à vous pour ces réponses.

Pour le bouton "coupure des gaz" de la T6
    Cette fonction est faite pour fermer completement la trappe d'un carbu et donc couper le moteur.
    une sorte de "sous-ralenti" mais ça n'agit pas en "inter" de la voie des gaz, si on remet, ça repart !
    Je me posais cette question car je fais des essais à la maison et c'est un peu la terreur avec le moulin :

Sur inter avec fonction démarrage doux, ON/OFF, c'est parfait.

Sur le manche des gaz, il se passe un truc bizarre :
    1) je dois inverser la voie des gaz pour que le contrôleur fonctionne.
    (Rien de bloquant, je suis d'accord !)
    2 ) après une petite poussette sur le manche ça réagit nickel, mais manche baissé à fond, le moulin continue de tourner tant que je n'applique pas une PRESSION CONSEQUENTE ET CONTINUE en bas sur le manche !
    (je vous raconte pas pour débrancher le tout ! ! Je trouve ça un peu flippant voir dangereux !)

J'ai alors pensé TRIM sur la voie des gaz, mais quand je rentre des valeurs importantes, le contôleur passe en défaut à l'allumage.
    J'ai du mettre le B... avec le throtlle cut, ou je ne sais pas... Je vais réintialiser ma prog du modèle sur la radio et je verrai.
    Sur simu FMS, il n'y pas de problème avec la voie des gaz, quand c'est coupé, c'est coupé.

Sinon, je ferai un essai de mise moteur à altitude conséquente pour voir l'effet du couple.

Si quelqun à déja rencontré ce soucis et a une solution, (à part changer de radio of course) et ben je suis preneur !

Bye

Tof
    Salut,

1) c'est normale que tu es à inverser, rien de grave !! Tout simplement le signal qu'envoie la Futaba est inversé par rapport à se qu'attend le controleur. Quand la radio est à 0% le controleur interprette la commande comme 100%. Il n'y a pas d'uniformisation entre les constructeurs...

2) tu as calibré la course des gas sur le controleur puis tu as bidouillé sur la radio. Supprime les mixages et autres bricoles que tu as testé et recommence la procédure de mesure de la course des gas sur le controleur. En général il faut mettre le manche à 100%, brancher l'accu sur le contro, attendre un bipbip et baisser le manche (procédure à vérifier sur la notice)

Tu peux très bien avoir un inter ON/OFF pour les gas.
    Ensuite si la radio le permet (pour ma part ma FF6 ne le fait pas, mais la FF9 oui) tu peux utiliser un inter 3 positions ARRET/mi-GAS/GAS à fond

Après à chaqu'un ses habitudes !!

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut et merci à tous pour vos réponses.

Après réinitialisation, tout est rentré dans l'ordre avec le manche des gaz.
    L'inter ce sera juste un choix.

je ferai des tests en altitude pour voir la reaction du planeur à démarage "plein gaz" ou 80% et si rien de cahotique se passe, j'obterai plutôt pour cette solution.

Sur la futaba, j'ai le petit poussoir juste au dessus de la prof, et clic, le "sauve trou" ! !

Ciao !

Membre actif Avatar de La Pince
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    Je ne sait pas si ta radio peut le faire ,mais sur ma radio je peut changer de modele en vol par un simple interrupteur .Ainsi je programme deux fois le meme planeur .
    Sur le premier modele le manche des gaz commande le moteur ,sur le dexieme modele
    le manche des gaz commande les af .
    C'est vraiment super .
    Commander le moteur par un inter ce n'est pas le top .

Bernard.
    Salut jeunes gens,

Je me mêle de la conversation car j'ai une question sur ta solution Bernard:
    A quel moment changes-tu de modèle?
    Car si tu changes moteur coupé, tes AF seront sortis après changement et si tu veux te retrouver en lisse, tu dois changer moteur plein pot.
    C'est la deuxième solution que tu as choisi? L'inter de changement de modèle pour la coupure moteur en somme?
    Merci.
    Bruno

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière