Motorisation Orion-EP

Arfufu

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, j'aimerais avoir vos avis.
J'ai un planeur Orion-EP monté en kit avec le moteur classique fourni. J'ai toujours eu des soucis de décollage, mon frère doit courir vite avant de le lâcher et même avec ça la montée est difficile (même si douce; 5%).

J'ai donc investi dans une nouvelle motorisation avec les conseils de mon magasin tourangeau. Je lui ai acheté un brushless 280W 1200kv de marque Diamond 35€ avec controleur 40A T2M à 67€. Il m'a dit que je pourrai monter à 45° avec ça.
Mais déception, le décollage est certes un peu plus facile, mais mon frère doit toujours courir aussi vite avant de le lâcher (à l'horizontale ou légèrement vers le bas pour prendre la vitesse). Je monte un peu plus facilement aussi mais c'est toujours compliqué, je ne peux jamais aller plus haut que 30m avec cet avion. Et quand je coupe le moteur je ne tiens pas 1min avant de revenir au sol.

En parcourant les forums et sites je m'aperçois que ce qu'il m'a vendu est tout a fait normal pour mon modèle, donc je me demandais si d'autres personnes ayant un Orion ont ce soucis ?
Peut être est-ce un planeur bas de gamme ?


ps : il fait 1.8kg à la pesée avec tout. Batterie Ni MH 1800A 8.4V.
J'ai aussi construit des ailerons sur mes 2 ailes pour avoir un 3ème axe pour éviter de cracher au décollage comme ça m'arrivait avec un peu de vent.
L'avion est bien équilibré lorsque je le tiens à 1/3 des ailes côté avant.
J'ai essayé 3 hélices différentes, dont 1 rigide.
Non mon frère ne fait pas que le lancer, il pilote après :D

Merci
 
Bonjour Arfufu,

A mon avis l'hélice d'origine est trop petite maintenant...
Avec ce Kv tu peux mettre plus gros et passer en lipo 3S car l'accu NiMH doit être limité en courant maxi.

Quelle est la taille de l'hélice et le type d'accu ??

a+
Laurent
 
Salut

1,8 kg, ça me parait énorme, surement dut à de multiples réparations, et aussi à ton accus, NiMh c'est lourd, et 8,4v c'est pas beaucoup, ça correspond à du 2S, sachant que ton brushless doit prendre 3S (11,1v) voir 4S.

Il est donné pour 1,4 kg normalement et c'est déjà beaucoup. A 1,8 kg, tu es autour de 48 gr/dm² en charge alaire, par exemple un EasyGlider est à 21 g/dm². En plus, le fait d'avoir rajouter des ailerons à du l'alourdir.

Le remède ??? déjà prendre une Lipo, la plus haute en terme de voltage que prend ton moteur, mais pas spécialement la plus grosse capacité1300/1500 mAh suffira , le but étant de gagner du poids.

Mais après, pour gagner du poids sur la cellule, j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire (virer les ailerons ???), que se sera faire des frais pour rien :whistle: C'est un vieux planeur l'Orion, il vaudrait peut être mieux investir dans un nouveau plus moderne.
Par contre, si tu as l'occasion de voler à la pente, le poids est moins un problème, et tu pourrais même virer la motorisation.

A+
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses rapides et très intéressantes.

J'ai essayé 3 hélices différentes, la plus performante selon mon vendeur et celle que j'ai actuellement est une rigide 8 x 3.6 pouces.

Concernant la batterie j'ai une 1800mA 8.4V et une 1500mA 8.4V NiMH, T2M.

Regardez voici mon moteur, AL2836, convenable pour LiPo 3S pas 4S.
D'après ce site il permet de tracter des planeurs jusqu'à 1.5kg, alors que d'autres sources dont mon vendeur disent 2.5kg donc je ne sais pas trop ...

Mon Orion fait 1.8kg oui, et ce n'est pas du aux ailerons, peut être à quelques réparations mais je ne lui ai pas rajouté 400g à mon avis !
La où j'habite je ne peux pas faire de vol en pente :)

Donc vous pensez qu'avec une batterie LiPo mon moteur serait plus puissant ?
Pensez vous que le moteur que j'ai acheté est convenable ?
Que pensez vous de mon hélice ?

Merci d'avance
 
Bonsoir,

Effectivement, avec le moteur que tu as et l'hélice 8x4 ça doit pas trop décoiffer !
D'un autre coté la consommation doit pas être trop élevée d'où une autonomie accrue ;)

Le passage en Lipo te permet d'alléger un peu l'engin en avançant l'accu au maximum et en 3S tu as un peu plus de tension pour compenser le Kv faible.
En passant en 3S - 11.1v ça te permet aussi d'augmenter la puissance sachant que les fils de ton moteur sont prévus pour un courant maxi de 16A.

Tu peux essayer de mettre une hélice 10x6 repliable genre Graupner Cam (repliable) en gardant l'accu NiMh ça marchera beaucoup mieux, avec une conso autour de 16A, après faire des montées à 45°, faut pas rêver.


a+
 
Haut