• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Info Kit Begin'Air Topmodel

Abrego

Nouveau membre
Bonsoir
Quelqu'un peut-il donner des détails par rapport au kit Begin'Air de chez Topmodel ? (Qualité du kit et de son vol).

Merci.
 
Bonjour Abrego,

j'ai acheté ce modèle en fin d'année (2010) dernière et vole avec fin février/début mars (2011).

Ne volant quasiment qu'en plaine, j'ai équipé ce modèle de la façon la plus complète proposée par Topmodel : 3 axes, moteur et AF. Donc version la plus lourde possible. Pour l'équipement électronique, j'ai mis des servos hitec et un moteur/controleur chinois.

A ce propos un bon article (je précise que je n'en suis pas l'auteur) a été publié dans RCpilot qui colle bien à la réalité.


Concernant la qualité du kit :
la conception en amont de la production semble avoir été particulièrement sérieuse et la découpe laser également. Donc la construction ne pose pas de soucis particuliers.

Le balsa et le CTP de mon kit étaient de bonnes qualités.

Seul problème à mon avis : le plan n'est pas à l'échelle 1.
une seule pièce est sous dimensionnée : la nervure d'emplanture s'imbriquant dans le couple du fuselage. En effet après quelques mois de vols celle ci à finie par casser n'étant pas dans un CTP assez résistant.

La construction de ce kit est à la portée du débutant et est relativement rapide < 1 mois.


Concernant les qualités de vols :
Elles sont au top et en adéquation avec la destination du kit.
Le profil (Selig 3021) est un profil gratteur et relativement lent en vol. Donc ce planeur plane longtemps et à vitesse modérée idéale pour un débutant.
Les gouvernes sont homogènes, le décrochage gentil. La voltige est à oublier...
Le lancer est facile.

Avec un peu plus de trois minutes de moteur, les vols font toujours plus de 20 minutes.
Voire plus d'une heure si les conditions sont bonnes. on peut voler sûrement plus mais c'est fatiguant ;-)

Les AF sont un plus uniquement en cas de grosses ascendances et permettent de ne pas se faire sattelliser.

Conclusion : je suis pas(plus) pilote débutant mais cela reste un bon planeur, même pour se détendre. Et il permettra sûrement à des jeunes d'apprendre à piloter serainement
 
Merci Vinaero

Je ne suis plus un débutant et je cherche toujours des kits à construire. Il ne reste plus grand chose sur le marché. Après tes commentaires, je pense commander le begin'air. Pour les qualités que tu cites et aussi pour soutenir les boites qui proposent encore des kits à construire.

Quel moteur et helices as-tu mis ? As-tu une video pour apprécier sa montée avec la propulsion choisie ?

Abrego.
 
Pour l'ensemble de propulsion, j'ai mis un moteur et un contrôleur identique à celui préconisé par Topmodel : un moteur 2836 kv 1700, un contrôleur 40 A et une hélice 10*6.
Mon ensemble est probablement moins performant que celui vendu par Topmodel, mais j'ai du faire un choix...

Ceci dit ayant des caractéristiques similaires le taux de montée est très confortable. Mes montées ont durent entre 20 et 30 secondes pour être en altitude plus que confortable.Désolé mais j'ai pas de vidéos.
Mon temps total moteur est d'environ 3 min 30 donc cela permet une petite dizaine de montée.

Après je pense que c'est un kit à acheter les yeux fermés (enfin pas trop pour pouvoir payer !!), la construction n'est pas fastidieuse. Le plus long est de faire un entoilage bicolore comme le modèle présenté par Topmodel sur le site.

-- HS ON --
Pour ce qui est de favoriser les entreprises qui vendent des boîtes à construire je suis 100 % d'accord avec toi. J'espère d'ailleurs que Topmodel vendra son Dalotel 2,8 m en kit à construire et pas uniquement en ARF.
-- HS OFF --
 
Bonjour,
Je viens de finir un Bégin'air en planeur pur avec 5 servos HK à 12grs.
La kit est agréable à construire avec quelques bonnes astuces de montage . Je trouve que la conception a été bien pensée.
Je le sors à 835grs absolument sans aucune précaution particulière (pas mal d'epoxy).
Il doit pouvoir sortir à 750grs ,en soignant la construction et en changeant la cle d'aile (Cap de 7) par une de 5 avec des tubes alu pour garder les mêmes fourreaux.
J'ai doublé les becs de nervures d'emplanture en CTP 15/10 car comme le précise Vinaero.
J'ai aussi mis des ames en balsa sur les longerons au niveau des 3 premières nervures après la clef d'aile , je vais ressortir mon vieux sandow.
Pas encore essayé en vol , mais je n'ai aucune aucune inquiétude. Avec sa grande surface de stab et son poids relativement léger , il doit être très confortable en l'air.
 

Fichiers joints

  • PICT0265.jpg
    PICT0265.jpg
    93,9 KB · Vues: 223
Haut