• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Saumons, volets et incidence...

pgts

L'air, c'est balaise
Bonjour,

Suite à quelques remarques aérodynamiques glanées ça et là, je me pose une question à laquelle vous avez sans doute la réponse.

Les remarques et les constats glanés :
- en général les volets que l'on baisse à l'attero pour ralentir la vitesse d'approche sont vers l'emplanture de l'aile,
- les petites cordes au saumon provoquent facilement un décrochage dans cette zone de l'aile ("massacré le Fox" qu'il dit Zarden :p).

La question :
Pourquoi n'abaisse-t-on pas les ailerons en extremité d'aile ? Cela semblerait plus sûr ? Est-ce seulement pour garder du débattement en taux de roulis ?

Merci !
 
Bonsoir,
La réponse est contenue dans la question !
Comme tu dis si on baisse aussi les ailerons, on diminue fortement la réponse en roulis...
J'ai souvenir d'un modéliste qui avait inversé volets et ailerons en position crocos, et bien au premier attéro, une rafale bien soutenue en vol de pente à retourné le planeur...la suite on la connait tous!:*)
Quand les ailerons sont relevés, et que l'on doit faire une correction en roulis, il y a toujours de la réponse...alors que vers le bas...
Par contre, moi personnellement je rajoute de la réduction différentielle lorsque je sors les crocos.
C'est à dire que si j'envoie un coup d'ailerons à droite, l'aileron gauche se retrouve à zéro, et le droit manœuvre normalement.
@++Didier:)
 
en bout d'aile, baisser les ailerons diminue drastiquement la vitesse de décrochage du planeur, à mon sens au delà d'une limite raisonnable : la vitesse est si faible que si tu intimes un ordre aux ailerons pour corriger l'assiète du planeur (fréquent en attéro en pente), relever l'aileron va tellement diminuer la portance de l'aile que le risque de décrochage brutal est très élevé.

Ce n'est que le fruit de mes observations, je ne connais pas l'algèbre permettant d'expliquer ce phénomène mais les sorciers et nécromanciens F. Aguerre T.Platon passeront bien par là pour me corriger si j'ai tord ou donner plus de détails.
 
pgts;1856040 à dit:
Bonjour,

Suite à quelques remarques aérodynamiques glanées ça et là, je me pose une question à laquelle vous avez sans doute la réponse.

Les remarques et les constats glanés :
- en général les volets que l'on baisse à l'attero pour ralentir la vitesse d'approche sont vers l'emplanture de l'aile,
- les petites cordes au saumon provoquent facilement un décrochage dans cette zone de l'aile ("massacré le Fox" qu'il dit Zarden :p).

La question :
Pourquoi n'abaisse-t-on pas les ailerons en extremité d'aile ? Cela semblerait plus sûr ? Est-ce seulement pour garder du débattement en taux de roulis ?

Merci !


- Baisser les gouvernes (volets ou ailerons) diminue l'incidence de décrochage du profil.

- Inversement, les relever augmente cette incidence de décrochage.

- Pour assurer un bon contrôle en roulis du planeur lorsque qu'il ralentit (lorsque l'incidence augmente) il est nettement préférable que les saumons ne décrochent pas avant le centre de l'aile (sinon c'est un départ en vrille du côté du saumon qui a décroché en premier)

- En conséquence il est préférable de relever les ailerons et baisser les volets pour freiner le planeur tout en gardant un bon contrôle en roulis

TP
 
Je retiens donc :

- si on freine trop, c'est sûr qu'au bout d'un moment on a plus du tout de réponse puisque plus d'air qui s'écoule sur les gouvernes.

- relever les gouvernes augmente l'incidence de décrochage (et là j'avais faux je croyais que c'était l'inverse, croyant que portance allait avec non-décrochage !)

Merci !
 
Haut