Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

je viens de me construire un lancé-main SAL (qui se lance par le saumon). Le problème, c'est que j'ai essayé de le lancer par le saumon mais j'ai eu quelques problèmes (décrochage à moins de 3 mètres du sol :( ). Bref je cherche à acquérir la technique du "Saumon Air Launch". Je sais que le Modèle Mag n°598 en parle mais je n'ai pas tellement envie de le commander. Si vous pouviez me faire part de votre expérience dans le domaine je vous en serez reconnaissant.

Merci d'avance, Laurent. :P

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quelque chose d'important : il faut un inter commandant la derive.
    Je m'explique : quand tu tourne 'dans le sens trigonometrique si tu es droitier), l'aile exterieur tourne bcp plus vite et donc la portance sur cette aile augmente. Au moment du laché, ton avion va se mettre sur la tranche, donc tu braque la derive sur la droite et ton planeur montera droit.
    Tu coupe ton interr 1 ou 2 seconde apres le lancé .
    Pour le servo de derive, il faut un bon servo car les efforts sont importants, surtout au moment du lacher, donc verifie bien ta commande de derive, ce serait dommage qu'elle casse ..
    ;)
    Voila.
    Bon vol

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vu faire mais jamais fait moi-même.

Le principe est de transformer un mouvement de rotation en translation et ça c'est la dérive surdimensionnée qui s'en charge. Si en plus, tu as la possibilité de programmer une correction à la dérive, c'est super.

Sinon, il faut que tu ramènes les ailes à l'horizontale ( en fait, ça se produit seul du fait de la portance ) pendant le mouvement de rotation et que tu ne donnes pas de coup de poignet au moment de lacher le planeur.

Commence par lancer avec une pente à 45° et ensuite augmente.

P.S. : Cela va sans dire, mais as-tu réglé convenablement ton planeur avant de tester le lancer SAL ?

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'auteur du plan de mon lancé-main parlait déjà de programmer un preset de dérive de l'ordre de quelques millimètres à un centimètre, mais je crois que j'ai sous-estimé ce preset pour mon premier essai. J'essairai la prochaine fois avec un bon centimètre.
    Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas casser le poignet puisque c'est le seul mouvement qui permet d'obtenir une translation (à mon avis). Pour le centrage j'ai pris celui du plan avancé de quelques millimètres. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce centrage par le test classique du piqué mais il m'a donné satisfaction, vu que j'arrivais à lancer le planeur avec la "technique du javelot" à parcourir un peu plus de 50 mètres, puis à le faire revenir dans la main. Le planeur inscrivait une trajectoire normales sans faire de "montagnes russes".
    Bref, le planeur semble avoir de bonnes capacités mais le pilote demande à s'entraîner.

Merci de vos aides, Laurent.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est quoi comme modele ton plan ?

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu ne dois pas casser le poignet car à contrario, tu accentues le mouvement de rotation. Quelle que soit la manière dont tu tiens ton saumon, si tu casses le poignet, tu donnes un effet dans le même sens que le sens de rotation... C'est pas facile à expliquer en texte tout ça.

Exemple pratique : prends un truc qui traine à coté de ton ordi ( cannette de bière ou pizza :D ) comme par exemple une revue ( Newlook, playboy :rolleyes: ). Tu la tiens entre ton index et ton majeur, paume de la main en avant.
    Fais un simple mouvement du bras d'arrière en avant. Si à la fin du mouvement tu casses le poignet, tu peux t'apercevoir que tu accentues le mouvement de rotation d'où difficulté de passage en translation.

Euh ... j'ai pas l'impression d'être particulièrement clair sur ce coup là. Dis moi si ça t'aides quand même.

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Heum! Pas tout à fait clair! :-? Le seul moyen de vraiment piger la technique, c'est d'essayer toutes les façons possibles. Le cassage du poignet peut, à mon avis, être utile si on le fait dans le bon sens, non? J'ai quelques vidéo sur des lancés et ... on ne vois rien!! La vitesse du planeur est telle qu'on ne comprends pas grand chose. Merci quand même pour tes explications, Morback. :D
    Pour plane, ce planeur s'appelle le Stunder-Lite et c'est le plan encarté du Modèle Magazine n°607 d'avril 2002. S'il t'intéresse, sache qu'il coûte nettement plus cher en matériau que les planeurs tout en bois.

Salut à tous, Laurent. :)

Membre actif
    Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je comptait le faire.
    Tu en as eu pour combien en materiau.
    C'est pour l'aile que tu as eu bcp a debourser ?

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai fais le planeur avec laurent et je peux donc répondre a la question !
    Tout compris il a couté aux alentour de 350 à 400 fr. Sachant que le plus chère est nettement le ruban carbone qui sert a rigidifier l'aile (hyper rigide d'ailleur ...) ainsi que le tube de carbone !
    Voila, normalement on se fait des essais de lancé demain au dessus de la pente de caussols (Et oui, courageux mais pas téméraire !), on verra !
    Dans tous les cas, pour l'avoir deja fait volé sur la pente, ce planeur est un excellent planeur de petit temps car il ne fait que trois cents grammes ...
    A+

Membre actif
    Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ok merci ;)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet