Planeur HYPER art Hobby

bertrand76

Membre actif
Bonsoir a tous , voila je viens de me commander ce petit planeur SAL / pente et je me pose une grosse question au niveau du montage , je pense que quelqu'un parmi vous pourra m'aider .
Au niveau de la jonction des 2 demi-ailes il n'y a pas de clef a proprement parler , ni sur le plan ni dans la boîte de montage .
A la place du classique tube alu / carbone / autre ou fer a béton loool , on nous propose de mettre en place 2 blocs en bois collés , 1 sur l avant de l aile l autre sur l 'arrière et de colle l ensemble léger non ?



Quand pensez vous ? est ce une technique viable pour un planeur de ce type ?
Merci a vous .
 
La réponse à ta question est dans la notice, point 14 et suivants ("Y faut lire !"). L'aile est renforcée par une couche (ou deux couches selon le modèle) de fibre de verre collée à l'emplanture. Ca suffit pour assurer la rigidité, surtout sur un planeur qui va sortir à 400-450g grand maximum.
Les modèles Art Hobby sont très bien conçus et largement éprouvés. En suivant la notice à la lettre, ça se passe généralement bien :)
 
Salut Bertrand76

Kalimero69 a tout a fait raison concernant la fixation des 2 demi ailes
juste une petite bande de tissus de verre a l'emplanture suffira largement pour ce type de planeur
je te conseille ,2 couches de tissus en 50 gr/m2 en dégressif,pour avoir le moins de sur-épaisseur possible .
c'est a dire une bande d'environ 3 cm de large, et une de 5 cm de large ,avec le minimum de résine ...(attention au poids)
cela ne sert a rien de mettre des clés d'ailes, en dehors du fait que les ailes seront démontables ,mais je n'en voit pas l'intérêt sur ce planeur .
cela ne fera que rajouter du poids ,complètement inutile sur ce type de planeur
plus il sera léger, mieux il se comportera
avec un planeur plus lourd,tu montera surement un peu plus haut au lancer, mais il chutera aussi plus vite .

j.claude
 
Les bandes de fibre sont fournies dans le kit, autant les utiliser ! ;) Pour la pose, suivre la technique indiquée dans la notice en appuyant sur la fibre avec une feuille de PQ pliée en quatre. Ca permet de bien plaquer la fibre sur le bois, d'éponger l'excès de résine (il faut en laisser quand même un peu, hein !) et d'avoir une finition bien lisse.

Petite astuce au passage : sur mon Boar j'ai mis une couche de verni (V33 Brillant Reflet incolore) sur les ailes avant de poser la fibre, en laissant juste une bande non vernie au niveau de l'emplanture à l'endroit où doit être posée la fibre. Ca permet de protéger l'aile et d'éviter de laisser des grosses traces de doigts pleins de résine sur le beau peuplier noir en la manipulant !
 
Alors la je suis comme un idiot ...
Je vous remercie en tout cas pour votre meilleur lecture de la notice de montage que moi .
Mon erreur viens du fait que j ai plus monter de VGM que petit planeur SAL du coup bas ....
je mettrais bien des clefs d ailes en carbone partout moi loool , En tout cas merci a vous c est sympa !!
 
Haut