• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

art-hobby skua / hyper en 1.5

nessie

Nouveau membre
bonjour à tous,

le contexte : pilote hélico (3d gentillette) devenu amateur de vol de pente depuis un an, sur une mini pente à côté de chez moi : 10 mètres de haut sur 100 de large. entre 5 et 15 noeuds de vent en général.
utilisé avec une weasel, une funjet recoupée en planeur pur, ou un wow (1.60m, mh43 en mousse) converti en planeur pur aussi.

la weasel est sympa, très vive et polyvalente, parfaite en vol dos mais pas très rapide pour jouer avec la crête et quand le vent monte, ça secoue sans être agréable.

le wow demande plus de délicatesse dans les virages par petit temps, mais sa vitesse supérieure permet de jouer au dessus de la crête et c'est lui qui tient le mieux quand le vent monte. et il ressemble moins à un fer à repasser que la weasel.

l'elektro junior lui, est un peu grand et manque de vitesse et de maniabilité pour que ce soit amusant. donc je le garde pour voler dans les nuages.

la pente est assez hostile : ronce, arbustes en travers de la zone d'atterrissage et au sommet. les mousses souffrent et les bords d'attaque vieillissent.

bref, j'ai envie d'un planeur en bois, solide, assez rapide (mais pas trop car zone de portance réduite), joueur parce que j'aime bien quand ça tourne, et polyvalent pour tenir le petit temps en douceur et bien se comporter quand ça grimpe.

j'ai éliminé tout ce qui est à base de balsa pur (genre crobe, pattaya) car trop fragile a priori pour mon utilisation. et je ne suis pas doué pour l'entoilage et le montage.

pas doué en montage, ma seule expérience planeur est avec des mousses.

j'avais aussi pensé au pixel, mais j'ai peur qu'il soit trop rapide et moins polyvalent, et pas assez solide avec l'axe de l'incidence intégrale qui pourrait prendre du jeu dans le fuselage avec les chocs répétés sur les arbres.

au final, j'arrive sur les planeurs art-hobby de 1.5m avec MH32 (skua) ou HN1033 (hyper) qui me tentent bien. le skua un peu plus.
le côté léger (limite la casse à l'atterro) et polyvalent (gratte / voltige) et le bois coffré qui a l'air solide sur les ailes. taille et prix raisonnables aussi.

est-ce un bon choix à votre avis ?

certains montent le skua avec du full span et des volets.
est-ce que ça a un réel intérêt pour mon utilisation ?

d'autres suggestions de machines à côté desquelles je serais passé ?

merci...
 
perso j'irais voir chez aeromod le coquillaj , robustesse qualité de vol c'un peu plus cher mais je crois pas que tu seras pas deçu,puis tu auras une fibre qui gratte qui voltige dans le petit et moyen temps.(suis pas sponsorisé)et c Français
 
salut,
un 60 pouces peut être la bonne solution. ce sont des machines très polyvalentes, acceptant de voler par petit temps comme par gros temps pour peu que l'on ballaste, très maniables, assez gratteurs et prenant bien du badin quand on pousse. j'ai un bee bee depuis un an et demi, il vole à partir de 8knts de vent, jusqu'à plus de 50. un vrai régal !! tu peux essayer de contacter Régis (beebeeman), son concepteur, voire si il a relancé la prod. le sujet est ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/3041-bee-bee-60-inches.html
quant à ta weasel, pense à la ballaster quand le vent forcit, soit en mettant un bout de tige fileté dans la clef d'aile, soit en mettant un plomb dans le trou de lancement. elle lutte beaucoup mieux dans le vent. la mienne vole régulièrement avec 40knts de vent.
 
merci pour vos conseils.

le beebee, j'ai lu une (bonne) partie du sujet, il serait très bien, mais en occasion, car je ne saurais pas le monter comme il faut.

chez aeromod, je me serais plutot orienté vers le minj.
l'esthétique et la dérive sous le fuselage (sal) du coquillaj m'attirent moins que le minij.

c'est un peu hors budget le minij, mais ça doit être solide et plus abordable en occasion.
 
Je viens de racheter un Hyper 1,5m d'occasion

Je n'ai trouvé que ce sujet sur ce planeur, pas très répandu ?

Je le refait comme il se doit car la construction n'est pas à mon gout

Les servos d'aile sont trop épais et dépassent de 3mm de l'aile
Je vais les changer par des plus fins ( power HD DSM44 ) enfin si j'arrive à les décoller du coffrage sans arracher ce dernier

Puis verni / peinture ( voir sujet sur la rugosité d'une aile F3K )

La notice que j'ai trouvé sur le net donne un centre de gravité à 62mm
Predim me dit 80mm
Avez vous des données svp ?
 
Haut