Le Dorado de RCRCM, voltigeur de pentes

Wfi68

Membre actif
Bonjour à tous,

Comme tous les ans depuis quelques paires d'années je vais faire un tour au salon de Karlsruhe (anciennement Sinsheim) et revient généralement les bras chargés.
Cette année, je me suis mis en quête d'un planeur de voltige. J'avais repéré depuis longtemps le Vector III chez WittnAIRComposite, l'importateur francais de RCRCM. Bien que le prix proposé soit très compétitif, je souhaitais toutefois pouvoir toucher la bête en vrai avant de passer commande.
Le Stand Emc-Vega l'avait en stock, mais -oh surprise- exposait également le Dorado, évolution du Vector III, mais quasi introuvable à la vente. Les deux modèles était dispo en version Verre/Carbone et Full-Carbone (env. 100€ d’écart). Cruel dilemme ! Je suis parti sur les versions Verre/Carbone et j’ai pris le temps de comparer méticuleusement les deux kits, élément par élément. Bien qu'un ton en dessous des importations de FVK modell, les deux kits se valent en terme de qualité globale. Ce sont deux splendides machines. Les plans de moulages sont bien finis, la fibre semble bien posée (pas d’amorce de délaminage ou de bulles dans le fuso), les renforts carbones sont présents là ou il faut, les pieds de dérives sont bien chargés, de même que les emplantures d’ailes. Les assemblages sont précis et les lèvres de gouvernes bien ajustées. Les accessoires livrés sont de qualité, et rien ne semble manquer (y compris tube à ballast). Le Dorado est légèrement plus cher (+60€), dispose d’un profil plus épais (un SD8020 amélioré ?), d’un fuselage plus plat mais plus haut (merci pour le vol tranche).
Au final, difficile de faire un choix. Cela s’est joué au coup de cœur et se sont finalement les courbes plus douces du Dorado qui l’ont emporté sur les lignes plus racées du Vector (j’aurai bien pris les deux).

Je mettrai prochainement des photos du kit sur ce post et ferai comme pour mes autres réalisations un article complet du montage sur mon blog (lien à suivre…).
Mais avant de commencer quoi que ce soit, je fais appel aux experts en matière de planeurs de voltige pour me conseiller sur l’équipement le mieux adapté et éventuellement pour me filer les astuces de montage qui vont bien. Et si un possesseur de Vector III (ou de Dorado, oserai-je espérer ?) passe par là, son retour d’expérience est le bienvenu.
 
Salut Wfi68,

très bonne idée de faire partager ta nouvelle acquisition ! En revanche je n'ai pas trouvé d'info sur le site de RCRCM sur cette machine, les photos sont les bienvenues ! Ca va peut être intéressé qlq'un du forum...

a+
 
Alors voilà les premières photos du Dorado... D'autres à suivre !!
(mais pas tout de suite, mon fils m'a embauché pour le montage de son VGM).

Si quelqu'un a des conseils à fournir sur l'équipement, je prend !
 

Fichiers joints

  • DSC01204.jpg
    DSC01204.jpg
    88,3 KB · Vues: 167
  • DSC01196.jpg
    DSC01196.jpg
    85,4 KB · Vues: 149
  • DSC01198.jpg
    DSC01198.jpg
    83,9 KB · Vues: 129
  • DSC01202.jpg
    DSC01202.jpg
    82,9 KB · Vues: 123
Haut