Page 2 sur 39 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 382
    Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

l'aile est destinée au vol de pente, pas de moteur en vue...
    On s'est inspiré de la zagi, même profil, les dérives sont "maison" à la louche...

Sur Prédim, on est à 0.94 au facteur d'ostwald. Peut-être qu'atteindre 0.99 avec une aile est impossible, ou très difficile?

classiecmns12, tu sembles dubitatif?!!!!
    ton avis sur la réalisation?
    cette aile est elle viable?
    a+

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Fab, j'ai jeté vite fait un oeil aux deux conceptions. Avec un seul trapèze, difficile de faire mieux en terme de répartition de portance et de Cz que ce que tu obtiens sur l'aile d'envergure 1m20 (second fichier avec oswald = 0.94). Par contre, l'autre aile est perfectible.

Ceci étant dit, je trouve comme Chrisma qu'il est dommage de réaliser un moule alu pour une aile aussi simple, cela vaudrait le coup d'affiner un peu. Dans l'ordre :
    - choisir le profil de base
    - déterminer l'allongement optimisé pour ce profil et le domaine de vol moyen
    - déterminer une géométrie multi-trapèze ou à tendance elliptique
    - adapter le profil le long de l'envergure avec une évolution d'épaisseur relative et éventuellement de vrillage

Si besoin et pour gagner du temps, je peux faire une proposition de design.

A noter qu'il existe un projet similaire : Projet aile volante 60"

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 17/05/2012 à 12h13
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un jour, j'avais dessiné ça que je trouve plutôt sympa.

http://www.modelisme.com/forum/attac...1&d=1337254980

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Franck,

oui, je suis preneur d'une proposition de design....Au vu de nos très maigres compétences, çà ne se refuse pas!!. En fraisage, le frangin se merde bien, de même qu'en solidworks, mais la conception reste flou pour nous...

J'aime bien la tendance elliptique...J'avoue ne pas être fan des multi trapèzes..!

Pour Sacre100

Pas mal comme design, mais sur une aile, on préfère les lignes pures, sans cassures...

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec un seul trapèze, difficile de faire mieux en terme de répartition de portance et de Cz que ce que tu obtiens sur l'aile d'envergure 1m20
    Salut Fab

Avec 2 trapèzes il serait déjà mieux. Mais aussi avec 1 seul on peut l'encore améliorer.

Comme sur l’image en bas on voit que le Cz max est plutôt au milieu, alors qu’on le dépasse le planeur baisse toute simplement le nez.
    Pour arriver comme ça j’ai mis un peu de vrillage (2°) et le PW75 (par exemple...) au bout des ailes.

@sacre100 ; Marco tu n’était pas voler cet après-midi ? La route est ouverte !
    T’es bien sur le bon chemin !

A+
    Chrima
    Miniatures jointes Miniatures jointes Moule aile volante-propo1.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

pour faire court, Chrima, je sais à peine uiliser Predim...! Alors pour mettre 1 ou 2 profils évolutifs....??!!! (ich denke, du bist Deutsch, oder? ich habe dein Bild gesehen, kannst du mir sagen von welches Soft es kommt? Vielen Dank, Grüss von Elssass)

Mon dada, c'est poncer, fibrer, résiner, couper du tissu, construire assembler, voler...Dès que çà devient cérébral, je ne suis plus. Surtout que sur ce forum on trouve pas mal de gars qui "touchent" au niveau conception (sacre100, xrace, Franck, flyxave, kipcoul et beaucoup d'autres), c'est sûr, on peut ainsi mutualiser les compétences dans chaque domaine.

Au départ, cette aile est là pour fabriquer un 1er modèle en validant les process d'usinage et moulage/démoulage avant d'attaquer un F3F de 2m. Et pleins d'autres projets...

J'attends avec impatience la mouture que Franck s'est proposé de voir pour notre aile...Mais si d'autres ont envie d'imaginer, de créer une aile, on est pas contre....!!

Cahier des charges
    envergure 120cm
    sans moteur
    vol polyvalent
    facile à usiner (moules alu)
    aile 1 trapèze ou +/- elliptique

Ah oui, les plaques en alu qu'on a achetées font 350x300x1000

bref, du simple, épuré, et pas vicieux.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Chrima Voir le message
    avec 1 seul on peut l'encore améliorer.
    Tout dépend ce qu'on souhaite. Si c'est une répartition de Cz la plus plate possible, oui il y a mieux à faire, mais c'est au détriment de la répartition de portance (=> coeff d'Oswald). Surtout en utilisant du vrillage, ce qu'on gagne sur le point de design est perdu au décuple aux coins de l'enveloppe de vol.

L'idéal, c'est quelque chose comme cela, ce qui ne peut s'obtenir qu'avec du multi-trapèze :

Citation Envoyé par fab067 Voir le message
    Pas mal comme design, mais sur une aile, on préfère les lignes pures, sans cassures...
    Multi-trapèze ou BA / BF courbes, c'est idem du point de vue modélisation aéro. Une fois l'étude faite, il suffit en cAO de faire passer une spline au BA et une autre au BF au mieux par rapport aux trapèze pour avoir le même résultat aéro mais avec un look plus sexy.

La proposition de Marco me semble une excellente base de réflexion Elle est parfaitement adaptée en terme d'allongement au FAD17 (profil spécialement conçu pour les ailes volantes de course 60").

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 17/05/2012 à 20h51
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok, si on part sur une base de ce qu'à fait Marco, en lissant les trapèzes pour avoir qque chose de plus elliptique, (+joli/design) en optant pour un FAD 17 comme profil, c'est plus jouable pour vous?

Y'a pas besoin de "bidouiller" plusieurs profils évolutifs jusqu'au saumon, et du vrillage, faut en mettre?

Marco, si tu passes dans le coin, j'aimerais en discuter avec toi....Ce serait effectivement con de fraiser un moule pour avoir un vol moyen, voire médiocre....! Je ne suis pas contre une association de compétences, surtout que si l'aile vole, on pourra voler en groupe!!!.
    De toute façon, sans une conception de qualité, on ne va pas lancer le fraisage...

Merci Franck, je laisse le frangin surfacer ses plaques alu, et je vais réunir les éléments pour que ce projet soit une réussite. C'est vrai qu'on est arrivé un peu naïvement avec cette aile...
    Fab

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fab067 Voir le message
    Cahier des charges
    envergure 120cm
    sans moteur
    vol polyvalent
    facile à usiner (moules alu)
    aile 1 trapèze ou +/- elliptique
    J'ai ressorti de mes dossiers un projet de petite aile de perfo qui devrait bien répondre à toutes ces contraintes : http://cjoint.com/?BErxudMqgyr

Le profil proposé est le FAD16, déjà éprouvé avec succès sur une aile perso de DS conçue avec Techno64. Il sera utilisé tel quel pour les 2 premières cordes et ensuite évoluera linéairement en épaisseur relativement à la corde pour finir à 6% au saumon.
    L'aile est composée de 3 zones, une centrale recevant un volet de profondeur et deux extérieures à BF droit recevant les ailevons, le tout permettant d'utiliser des AF croco. A vous de voir si vous préférez usiner ces 3 corps séparément ou décomposer l'aile en 2 morceaux. Voire 1 seul en raboutant les moules pour faire une aile indémontable moulée d'un seul tenant.
    La dérive est centrale et très déportée en arrière de l'aile, les cotes sont données dans la zone du fuselage du fichier PredimRc.

Les coordonnées du profil : http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post1190409

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 17/05/2012 à 22h42

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Franck,

Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    J'ai ressorti de mes dossiers un projet de petite aile de perfo qui devrait bien répondre à toutes ces contraintes : http://cjoint.com/?BErxudMqgyr
    Sympa la forme de l'aile, heureusement que j'ai pas eu besoin de faire ça avec des noyaux

L'aile de DS (qui n'a pas encore fait de DS...) est encore en phase de dressage, hier il faisait beau et avec un bon vent d'Est j'ai fait une vidéo avec la Gopro sur la tête :

Faut pas la perdre des yeux, avant de mouler pensez à choisir des couleurs flashy !
    J'ai pas encore osé ballaster à +120g mais ça doit pouvoir aller encore plus vite :D

a+
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Page 2 sur 39 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière