Moule aile volante

Salut,

l'aile est destinée au vol de pente, pas de moteur en vue...
On s'est inspiré de la zagi, même profil, les dérives sont "maison" à la louche...

Sur Prédim, on est à 0.94 au facteur d'ostwald. Peut-être qu'atteindre 0.99 avec une aile est impossible, ou très difficile?

classiecmns12, tu sembles dubitatif?!!!!
ton avis sur la réalisation?
cette aile est elle viable?
a+
 
Bonjour à tous,

Fab, j'ai jeté vite fait un oeil aux deux conceptions. Avec un seul trapèze, difficile de faire mieux en terme de répartition de portance et de Cz que ce que tu obtiens sur l'aile d'envergure 1m20 (second fichier avec oswald = 0.94). Par contre, l'autre aile est perfectible.

Ceci étant dit, je trouve comme Chrisma qu'il est dommage de réaliser un moule alu pour une aile aussi simple, cela vaudrait le coup d'affiner un peu. Dans l'ordre :
- choisir le profil de base
- déterminer l'allongement optimisé pour ce profil et le domaine de vol moyen
- déterminer une géométrie multi-trapèze ou à tendance elliptique
- adapter le profil le long de l'envergure avec une évolution d'épaisseur relative et éventuellement de vrillage

Si besoin et pour gagner du temps, je peux faire une proposition de design.

A noter qu'il existe un projet similaire : http://www.modelisme.com/forum/aero-ailes-volantes/171744-projet-aile-volante-60-a.html

Franck
 
Salut Franck,

oui, je suis preneur d'une proposition de design....Au vu de nos très maigres compétences, çà ne se refuse pas!!. En fraisage, le frangin se merde bien, de même qu'en solidworks, mais la conception reste flou pour nous...


J'aime bien la tendance elliptique...J'avoue ne pas être fan des multi trapèzes..!

Pour Sacre100

Pas mal comme design, mais sur une aile, on préfère les lignes pures, sans cassures...
 
Avec un seul trapèze, difficile de faire mieux en terme de répartition de portance et de Cz que ce que tu obtiens sur l'aile d'envergure 1m20
Salut Fab

Avec 2 trapèzes il serait déjà mieux. Mais aussi avec 1 seul on peut l'encore améliorer.

Comme sur l’image en bas on voit que le Cz max est plutôt au milieu, alors qu’on le dépasse le planeur baisse toute simplement le nez.
Pour arriver comme ça j’ai mis un peu de vrillage (2°) et le PW75 (par exemple...) au bout des ailes.



@sacre100 ; Marco tu n’était pas voler cet après-midi ? La route est ouverte !
T’es bien sur le bon chemin ! ;)


A+
Chrima
 

Fichiers joints

  • Propo1.jpg
    Propo1.jpg
    80,4 KB · Vues: 53
Haut