Page 3 sur 39 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 382
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fab067 Voir le message
    Salut,

pour faire court, Chrima, je sais à peine uiliser Predim...! Alors pour mettre 1 ou 2 profils évolutifs....??!!! (ich denke, du bist Deutsch, oder? ich habe dein Bild gesehen, kannst du mir sagen von welches Soft es kommt? Vielen Dank, Grüss von Elssass)
    Bonjour Fab

Oui ! Suisse-allemagne !
    Il y a beaucoup des logiciels mais justement souvent faits pour les "docteurs" et "professeur"...

Frank Ranis a créer un logiciels pour les ailes (volantes) seulement. (Et ça se fait utiliser même pour la base de la géometrie des F3X)
    L'avantage est de voir sur la graphique toute de suite et à grand résolution le changement ce qu'on vient de faire dans un de ces parametres.

zanonia.de

Au départ, cette aile est là pour fabriquer un 1er modèle en validant les process d'usinage et moulage/démoulage avant d'attaquer un F3F de 2m. Et pleins d'autres projets...
    Alors je comprends le trapèze simple, car autrement la construction de l'aile (hauteur longerons, ligne charnières...) se complique aussi.

A+
    Chrima

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Chrima Voir le message
    L'avantage est de voir sur la graphique toute de suite et à grand résolution le changement ce qu'on vient de faire dans un de ces parametres.
    Nurfluegel est certes un excellent logiciel, mais il n'est pas le seul à rendre le même service... et plus encore

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Franck,

voici un premier jet :

le truc, c'est qu'on ne sait pas ou mettre la dérive... sur predim, tu as mis -200 en levier! C'est à dire du BA de l'aile 200mm, mais il ne reste que 20mm commun entre la dérive (le pied) et la surface de l'aile?

si tu vois qque chose qui merdouille, on rectifie...

Merci
    Fab

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Elle est jolie c'est aile de Franck, avec un petit nez devant et une jolie queue, on dirait un Martinet stylisé qui serait du plus bel effet en l'air.

Juste une réflexion comme ça, si c'est juste pour tester le processus, pourquoi ne pas réduire un tout petit peu la taille envisagée. En restant en deçà du mètre, ça permettrait de faire une aile d'une pièce sur une plaque seulement.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Marco,

quand je dis tester le processus, on a déjà usiné un empennage avec succès (moulage et démoulage), là c'est plus pour acquérir de l'expérience : 1 empennage, une aile, 1 F3F, 1 4m ( on rêve peut-être, mais c'est pas cher!)...On aurait pu réduire, mais je ne suis pas accro avec les petits bouts...!

Sinon, c'est vrai que çà à de la gueule!

En plus jérôme (fréro) usinera des pièces intermédiaires pour décider ou non si l'aile est en 1 ou 2, voir 3 pièces...!

En espérant que le vol tiendra plus du martinet que de la galinette cendrée....
    a+

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    le truc, c'est qu'on ne sait pas ou mettre la dérive... sur predim, tu as mis -200 en levier! C'est à dire du BA de l'aile 200mm, mais il ne reste que 20mm commun entre la dérive (le pied) et la surface de l'aile?
    Bonsoir,

La dérive doit être plus en arrière, les 200mm correspondent à la longueur du support + dérive en partant du BF au centre de l'aile.
    Dans Predim ça permet d'en tenir compte dans le calcul de trainée, idem pour l'épaisseur de fuselage à 3mm.
    Prévoir également un partie basse en dessous du BF pour la dérive pour équilibrer.

En espérant que le vol tiendra plus du martinet que de la galinette cendrée....
    Pas trop de surprises si tu as regardé la vidéo que j'ai posté, même envergure, profil et allongement similaire.
    Il faut juste tenir compte du fait que les débattements sont vraiment petits en profondeur... donc des guignols avec un bon bras de levier pour utiliser un peu de course sur le servo.

a+
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Prévoir également un partie basse en dessous du BF pour la dérive pour équilibrer.
    C'est un point essentiel : l'équilibre longitudinal d'une telle machine est tellement pointu qu'une dérive mal équilibrée (ex : Manta d'Airtech, pas du tout équilibrée) dégrade la neutralité de la trajectoire et nécessite de sans cesse corriger le trim de profondeur en fonction de la vitesse de vol.

Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    les débattements sont vraiment petits en profondeur... donc des guignols avec un bon bras de levier pour utiliser un peu de course sur le servo.
    Très important là aussi. En conséquence, il faut aussi des servos de qualité et des commandes sans le moindre jeu.

Ce sont les pendants (faciles à gérer toutefois, il suffit de le savoir à l'avance) de ce type de conception. En contre-partie, les performances et la polyvalence sont vraiment élevées... rien à voir avec une galinette cendrée. Sur la vidéo de Laurent, l'enchaînement des boucles à 2min38 est par exemple très parlant sur les qualités aérodynamiques de la bestiole.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut techno64, si je résume bien, on va faire une aile presque identique?
    Je souhaiterais savoir si tu peux m'envoyer 1-2 photos de ton aile, notamment au niveau de la dérive et savoir comment tu l'as fixée : fixe ou démontable...

Le truc pour équilibrer à la dérive est bien vu!! j'ai noté. To aile est en full composite ou expansé fibré?
    a+
    Fab

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

L'aile de Franck est la version luxe par rapport à la mienne qui est construite avec un noyau simple et des peaux en fibre. La dérive est fixée sur une nervure centrale de 2x4mm en CTP, le tube de 6mm rentre en force sur 80mm, démontable. 200mm de BF aile à BF dérive.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Moule aile volante-img_2064.jpg   Moule aile volante-img_2065.jpg  
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci Laurent pour les photos!

j'aimerais plus avoir la dérive sur l'aile, tu crois que c'est possible? Et là je suis sur du pur esthétisme, s' il vaut mieux la déporter sur l'arrière, on fera comme çà... Je ne vois pas, en aérodynamique ce que çà pourrait changer?

Dites moi, que je puisse voir avec mon dessinateur/usineur..!!!

Sur le dessin que j'ai posté, avec la dérive implantée comme elle est, çà fonctionnerai?
    Fabrice

Page 3 sur 39 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière