Moule aile volante

fab067

Membre actif
Salut à tous,

nous allons démarrer, d'ici qques jours, un fraisage de 4 1/2 moules en aluminium pour une aile volante. Elle est modélisée sous SW et prête à être fraisée mais je ne suis pas sûr de pouvoir correctement interpréter les données de Prédim. (nous sommes débutants en conception)

C'est une aile en flèche, style Zagi. On serait super content si les connaisseurs ( Franck ?) pouvaient corriger notre copie....!

Voici les fichiers :

- Casimages.com -
- Casimages.com -

D'avance merci
 
bonjour,

Pour la partie strat SW ne fait pas de miracles !!! :) attention aux produits que vous utilisez sur de l'alu , bouche pores type loctite b15 et démoulant type cyrex ou freekote, un moule alu c'est fait pour la grosse série les produits de surface coutes chers et sont très volatiles nocifs et inflammables ( certains classés type R45 cancérigènes ) ....

l'avantage du "metal" on peut cuire les demies moules sous vide ( joint GS posé sur les plages et poche a vide 200°c+drain feutre special et film démoulant perforé) grace a des résistances sous le moule pour des resines qui on un TG a 90 ou 125°c et fermer le tout par la suite avec cuisson comprise aussi pour un max de solidité ...

si vous avez des questions n’hésitez pas ... les composites c 'est mon métier , si j'peu vous aider !! ;)
 
Salut Nico,

en effet, avant de fraiser le f3f dont tu as fait l'aile, on teste sur un petit "truc", normalement sympa et un vieux rêve de gamin.... Le f3f reste d'actualité, bien sûr!!. Mais il nous semble préférable d'y aller par paliers...
A+

Pour flyxave40 :

merci déjà pour tes indications. J'ai justement abandonné le frekote 770 nc (ultra performant) pour la mirror glaze et ce pour 2 raisons : le prix, et le prix +la difficulté de s'approvisionner, même en suisse et les frais de douanes où on t'assassine...! La dernière commande de chez suter composites, j'ai payé 40% du total en frais divers...Je me fais baiser une fois , mais pas 2...(ou alors je le remarque pas...lol!!!)

Donc, avec la mirror, j'ai démoulé 2 empennages issus du moule alu : le 1er nickel en surface et des accroche au BA ET BF, le 2ième, 1 petit accrochage au BA. Pourquoi???, j'en sait rien, j'ai laissé 6h entre les 12 couches, t° 15-18°, et un soin particulier pour que mes pattes ne touchent pas le moule...

Maintenant, il faut peut-être un sealer b-15 avant de cirer avec du mirror?!!! Qu'en penses-tu Xave? Je dois dire que les prochains moules (de l'aile si vous avez suivi!) seront poncés avec une ponceuse orbitale pneumatique de 20mm ou 50mm (à voir) et ce jusqu'au 3000 à l'eau. Puis une polisseuse, toujours pneumatique, pour le poli final.

Tu penses que de "cuire" sous vide les 2 1/2 coquilles d'abord et ensuite cuisson lors de la "réunification" (pas koh lanta), c'est préférable à 1 seule cuisson lors de la fermeture du moule?

Au fait, j'ai du Frekote, 1l, je ne sais pas quoi en faire.....Sans b-15, sur l'alu, c'est mort?
Je ne connais pas le TG de ma résine, c'est de la soloplast...Oui, tu vas me dire qu'il y a mieux, mais bon, j'en ai encore 6l...Et puis elle est pas mauvaise, non?!!
a+
Fab
 
Yep!

alors pour le matos tu a Sicomin en france
http://www.compositesolutions.ch/pdf/flyer_f.pdf (peut etre un moyen de contourner la douane ?..)

Sealex joint de vide
resines
tissus
rohacel
nida
airex
bache de vide
film demoulant perforé 75µ
"bidim" laine de drain fin/moyen/ epais--> (utile pour faire une point de contre forme)

enfin ya tout...
prix correct super service pour particulier et pros catalogue en PDF très complet, tu trouve a peut prés le même matos que dans l'industrie (dans mon cas a l'usine tout les jours) qui ya pas a tortiller est le meilleur , groupez vous si vous voulez vous faire des modèles surtout pour le F3F ou J ! ;)

Pour le freekote oui c'est dur d'en avoir je reconnais ( sans B15 risque d’accroche sauf sur du super lisse type miroir ) apres tu la gamme des Cyrex (sicomin) qui marche Bien mais bouche pore fortement conseillé car l'alu a un rendu poreux en surface (densité de l’alliage) une fois le tout passé (temps respectés) sur des pieces un peu complexe avec des bosselages et compagnie yaura pas de problèmes , attention a ne pas trop etre généreux avec , c'est une cire liquide qui sent vraiment pas bon !!! masque a cartouche obligé , a passer au pinceau croisé et lustrage (ne met pas de démoulant trop loin sur la plage du moule car tu y colle le mastic du sac !!)

La resine soloplast passe pour faire les premiers modeles ! ... mais elle va bien ! un Temps de Gel de 120°c 4h c'est cuit ding !!! mais 72h a 20°c, apres tu a les résines epoxy durcisseur moyen 6H a 20°c et rapide 2H a 20°c mais faut avoir le coup de main car ça va vite a la catastrophe ... (ud en vrac et j'en passe)
on trouve de bonne résines techniques (longeron f3f) au Litre ou ++

La strat se fait en 3 temps : 1cuisson de la peau extrados , virer le tissus d'arrachage SANS DEMOULER LA PEAU!! bien la tenir mais aplat bras tendu et tire vers toi ...
2pareil pour la peau intrados
3encollage et pose du longeron , fausses nervure etc... et fermeture des moules cuisson pour la colle et les éventuels renforts ou liaison posés a la resine+tissus .
Mettre la colle dans une cartouche de mastic a fenêtre vide et au pistolet poser les cordons la c'est du béton ... (limite piece d'ulm ^^ )

Ponçage 3000+ savon de Marseille pour obtenir une première brillance

Pour la fermeture finale tu peux faire une colle chargée ( resine + micro ballon phénolique couleur rouille + silice <--- attention poids + floc de coton) ta colle doit avoir une texture style mayonnaise qui coule pas .

Travaille avec des gants non poudrés latex si tu trouve (medical)
et quand tu passe ton démoulant laisse bien dégazer le solvant
a+ ;)
 
Haut