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  1. #1
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    Moule aile volante

    Salut à tous,

    nous allons démarrer, d'ici qques jours, un fraisage de 4 1/2 moules en aluminium pour une aile volante. Elle est modélisée sous SW et prête à être fraisée mais je ne suis pas sûr de pouvoir correctement interpréter les données de Prédim. (nous sommes débutants en conception)

    C'est une aile en flèche, style Zagi. On serait super content si les connaisseurs ( Franck ?) pouvaient corriger notre copie....!

    Voici les fichiers :

    - Casimages.com -
    - Casimages.com -

    D'avance merci
    Dernière édition par fab067; 22/10/2013 à 21h44

  2. #2
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    Salut Fab,

    C'est la phase d'apprentissage avant le F3F?

    Nicolas
    Ele-bee, Flyingstone F3F, Winstub 60", IRIS F5J, Radio taranis plus.
    Profil NM et MVR téléchargeable sur http://kipecoul.e-monsite.com/

  3. #3
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    bonjour,

    Pour la partie strat SW ne fait pas de miracles !!! attention aux produits que vous utilisez sur de l'alu , bouche pores type loctite b15 et démoulant type cyrex ou freekote, un moule alu c'est fait pour la grosse série les produits de surface coutes chers et sont très volatiles nocifs et inflammables ( certains classés type R45 cancérigènes ) ....

    l'avantage du "metal" on peut cuire les demies moules sous vide ( joint GS posé sur les plages et poche a vide 200°c+drain feutre special et film démoulant perforé) grace a des résistances sous le moule pour des resines qui on un TG a 90 ou 125°c et fermer le tout par la suite avec cuisson comprise aussi pour un max de solidité ...

    si vous avez des questions n’hésitez pas ... les composites c 'est mon métier , si j'peu vous aider !!
    Dernière édition par flyxave40; 16/05/2012 à 18h33

  4. #4
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    Salut Nico,

    en effet, avant de fraiser le f3f dont tu as fait l'aile, on teste sur un petit "truc", normalement sympa et un vieux rêve de gamin.... Le f3f reste d'actualité, bien sûr!!. Mais il nous semble préférable d'y aller par paliers...
    A+

    Pour flyxave40 :

    merci déjà pour tes indications. J'ai justement abandonné le frekote 770 nc (ultra performant) pour la mirror glaze et ce pour 2 raisons : le prix, et le prix +la difficulté de s'approvisionner, même en suisse et les frais de douanes où on t'assassine...! La dernière commande de chez suter composites, j'ai payé 40% du total en frais divers...Je me fais baiser une fois , mais pas 2...(ou alors je le remarque pas...lol!!!)

    Donc, avec la mirror, j'ai démoulé 2 empennages issus du moule alu : le 1er nickel en surface et des accroche au BA ET BF, le 2ième, 1 petit accrochage au BA. Pourquoi???, j'en sait rien, j'ai laissé 6h entre les 12 couches, t° 15-18°, et un soin particulier pour que mes pattes ne touchent pas le moule...

    Maintenant, il faut peut-être un sealer b-15 avant de cirer avec du mirror?!!! Qu'en penses-tu Xave? Je dois dire que les prochains moules (de l'aile si vous avez suivi!) seront poncés avec une ponceuse orbitale pneumatique de 20mm ou 50mm (à voir) et ce jusqu'au 3000 à l'eau. Puis une polisseuse, toujours pneumatique, pour le poli final.

    Tu penses que de "cuire" sous vide les 2 1/2 coquilles d'abord et ensuite cuisson lors de la "réunification" (pas koh lanta), c'est préférable à 1 seule cuisson lors de la fermeture du moule?

    Au fait, j'ai du Frekote, 1l, je ne sais pas quoi en faire.....Sans b-15, sur l'alu, c'est mort?
    Je ne connais pas le TG de ma résine, c'est de la soloplast...Oui, tu vas me dire qu'il y a mieux, mais bon, j'en ai encore 6l...Et puis elle est pas mauvaise, non?!!
    a+
    Fab

  5. #5
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    Yep!

    alors pour le matos tu a Sicomin en france
    http://www.compositesolutions.ch/pdf/flyer_f.pdf (peut etre un moyen de contourner la douane ?..)

    Sealex joint de vide
    resines
    tissus
    rohacel
    nida
    airex
    bache de vide
    film demoulant perforé 75µ
    "bidim" laine de drain fin/moyen/ epais--> (utile pour faire une point de contre forme)

    enfin ya tout...
    prix correct super service pour particulier et pros catalogue en PDF très complet, tu trouve a peut prés le même matos que dans l'industrie (dans mon cas a l'usine tout les jours) qui ya pas a tortiller est le meilleur , groupez vous si vous voulez vous faire des modèles surtout pour le F3F ou J !

    Pour le freekote oui c'est dur d'en avoir je reconnais ( sans B15 risque d’accroche sauf sur du super lisse type miroir ) apres tu la gamme des Cyrex (sicomin) qui marche Bien mais bouche pore fortement conseillé car l'alu a un rendu poreux en surface (densité de l’alliage) une fois le tout passé (temps respectés) sur des pieces un peu complexe avec des bosselages et compagnie yaura pas de problèmes , attention a ne pas trop etre généreux avec , c'est une cire liquide qui sent vraiment pas bon !!! masque a cartouche obligé , a passer au pinceau croisé et lustrage (ne met pas de démoulant trop loin sur la plage du moule car tu y colle le mastic du sac !!)

    La resine soloplast passe pour faire les premiers modeles ! ... mais elle va bien ! un Temps de Gel de 120°c 4h c'est cuit ding !!! mais 72h a 20°c, apres tu a les résines epoxy durcisseur moyen 6H a 20°c et rapide 2H a 20°c mais faut avoir le coup de main car ça va vite a la catastrophe ... (ud en vrac et j'en passe)
    on trouve de bonne résines techniques (longeron f3f) au Litre ou ++

    La strat se fait en 3 temps : 1cuisson de la peau extrados , virer le tissus d'arrachage SANS DEMOULER LA PEAU!! bien la tenir mais aplat bras tendu et tire vers toi ...
    2pareil pour la peau intrados
    3encollage et pose du longeron , fausses nervure etc... et fermeture des moules cuisson pour la colle et les éventuels renforts ou liaison posés a la resine+tissus .
    Mettre la colle dans une cartouche de mastic a fenêtre vide et au pistolet poser les cordons la c'est du béton ... (limite piece d'ulm ^^ )

    Ponçage 3000+ savon de Marseille pour obtenir une première brillance

    Pour la fermeture finale tu peux faire une colle chargée ( resine + micro ballon phénolique couleur rouille + silice <--- attention poids + floc de coton) ta colle doit avoir une texture style mayonnaise qui coule pas .

    Travaille avec des gants non poudrés latex si tu trouve (medical)
    et quand tu passe ton démoulant laisse bien dégazer le solvant
    a+
    Dernière édition par flyxave40; 16/05/2012 à 22h45

  6. #6
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    Salut Xave,

    généralement, sur ce que j'ai fait en strat' sous vide, j'ai jamais étuvé les peaux (seulement en finale).
    sinon le process que tu décris est respecté!. Maintenant, j'essaierai bien le Frekote en direct sur l'alu....Vais voir avec le frangin pour qu'il m'usine un morceau et je te dirais à l'occasion...
    Sinon, la mirror est bien. TG, je pensais que c'était l'état de transition vitreuse?!!! Autrement dit la t° à laquelle une résine se ramollit (un truc comme çà...!) et c'est pourquoi plus on monte en t° de cuisson, plus haut est la résistance au TG...?

    tu bosses exactement dans quoi?
    Moi mon rêve ce serait chez DG Flugzeugbau....Résiner un DG 600.....!! Mais je m'égare...!

    Je regarde sicomin, dont la résine est très connue en qualité et l'une ou l'autre doit être moins agressive.
    Pourquoi les gants vinyle pas poudré?

    Si jamais tu as besoin d'une pièce en alu, mail moi et je transmet au frangin : il a une cnc d'enfer!!

    a+

  7. #7
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    Xave', si tu sais comment intégrer au moulage des becs d'étanchéité, je suis preneur....!
    +

  8. #8
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    Re Fab

    Pour Sicomin je suis client chez eux et j'en suis très content ! car on peut avoir des petites quantités de plus ils tres sympa au tel et tu a des renseignement tres facilement.
    Le TG c'est la température de gel , la resine va arriver a se point est va durcir , transition vitreuse c'est la même chose c'est juste le terme qui change selon les fabricants ou catalogue. au dela c'est la cata ! elle perd toute c'est qualités et devient molle (brulée)
    En gros plus tu cuit ta resine mieux c'est, SAUF que tu l’assèche et tu rends ta piece cassante au choc mais tres dure ( on dit que l'on fait des Post cuisson ) tres utile pour le carbone mais !!! apres faut pas toucher la planete trop fort sous peine d'entendre un gros crac avec de la poussière noire de carbone voler partout sortez vos mouchoirs

    Je suis drapeur pour l'industrie composite aero/spatiale depuis pas mal d'années et j'utilise les techniques indus pour mes modèles quant je dispose d'un atelier mais pour le moment c'est plus le cas ! appart grrrrrrrr (vivement que je me trouve un truc avec un garage je crise pour y caser tout mon aéroport mdr !!!)

    Pour le bec de fermeture ou appelé "collerette" elle se fabrique par moulage du B.A ou B.F. sur le "master" selon procédé de fabrication de ton outillage.
    vu que tu est sous SW faudra voir ...
    en règle générale cela donne un petit moule tout en longueur un peut comme une "goutiere" point de vue forme , on le cire biensur , tissus d'arrachage en 1er apres tu pose un 200gr (ou des chutes) puis resine (epoxy ou polyester plus rapide) car le polyester colle pas sur l'epoxy mais l'inverse fonctionne tres bien
    soit tu fais une chaussette type sac a vide avec epoxy soit a l'air libre pour la polyester car elle pourra pas degazer dans le sac et ça va faire un cacamou ^^
    cette piece fragile obtenue tu la démoule , enlève délicatement le tissus d'arrachage et place ton "bec" la ou il doit aller (car je sais pas comment est ton moule) si tu moule tout d'un bloc aileron compris ou si ils sont dans des moules séparés .

    a++
    Dernière édition par flyxave40; 17/05/2012 à 07h39

  9. #9
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    Citation Envoyé par fab067 Voir le message
    S
    C'est une aile en flèche, style Zagi. On serait super content si les connaisseurs ( Franck ?) pouvaient corriger notre copie....!

    Salut Fab

    Je ne sais pas si t'as déjà reçu une réponse ?

    Qu'est-ce que tu demandes de cette aile volante ? Motorisé ou pas ?
    T'as déjà choisi le profil ?

    J'ai vite regardé sur un logiciel "aile volante". Et là ça ne se montre pas très favorable.

    La courbe verte devrait avoir les valeurs hautes au centre. La ligne rouge devrait s’aligner avec la ligne pointillée….

    A mon avis il serait dommage pour un moule en alu.


    A+
    Chrima
    Miniatures jointes Miniatures jointes Moule aile volante-aile.jpg  

  10. #10
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    Vraiment????

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