• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ASK13 (3 mètre)

Salut,

Je me suis plongé dans mes anciens N° de Fly. C'est effectivement le N° 136 qui traite de la semi-maquette d'ASK13 traité par Louis K. . Malheureusement, le plan était à commander à la revue, maintenant en perdition.
Tu trouveras un trés abondant sujet sur ce planeur et plusieurs constructions sur Rétroplane ici même ! . En t'inscrivant sur ce fabuleux forum, tu trouveras peut-être parmi l'un des constructeurs une personne qui voudra bien te fournir le plan, ... à moins que tu ne trouves les coordonées de Louis Kulicka, ...
J'ai aussi trouvé, en fouillant pour te répondre, un Short Kit de ce planeur , ... en te souhaitant que ce lien soit toujours valable !

à +, Chris
 
Bonjour,

Merci pour les infos.
A priori, le site Technimaniacs aurait le plan FLY.

Cordialement.
 
Bonsoir à tous,
Alors maintenant que j'ai fini le confinement et par la même occasion... Le tiger moth et le mini baron.Et en attente de leurs vols de réglages,
Devant ma boulimie de construction,J'ai tout d'abord réfléchis à réparer l'ASW24 ayant prématurément rejoint la planète en passant par les rangs de vigne du Libournais ;-)
j'ai finalement commandé le plan de l'ASK13 en 3m de L.KULICKA ,là :

http://airmaniacs.technimaniacs.fr/index.php?id_product=125&controller=product
Service nickel et rapide. Malgré le confinement.

cartouche plan.jpg

J'ai donc d'abord emprunté cet outil à ma chère et tendre pour calquer les pièces avec des feuilles blanches.
Et c'est super pratique :

IMG_1378.jpg

IMG_1380.jpg

Après une première journée occupée sur mon logiciel 3D avec mine HB et système de découpe CNC dernier cri:

IMG_1381.jpg

La CNC ayant Å“uvré me voici en possession des premières ébauches de mon futur objet destiné à traquer la bulle.

IMG_1377.jpg

j'ai d'ores et déjà reçu sa future motorisation .
Elle sera confiée à un moteur pro-tronik DM2825 KV650 avec contrôleur BFU70A de la même marque et hélice 13X8 repliable. Prévu pour des accus 4S /5500mA déjà en ma possession. Les 2.9Kgs prévus devraient être élevés sans soucis.

photo2g.jpg

Je me suis un peu agacé en faisant les essais de programmation du contrôleur car cela me faisait un bip bip bip bip , qui n'était pas dans le manuel, et malgré la carte de programmation ou tout semblait bien paramétré, j'ai mis un moment à comprendre le pourquoi du comment . Surtout que j'avais commandé en même temps une autre motorisation DM3625 /KV800 avec un contrôleur BFU95A et cela me faisait exactement la même musique.

photo2g (1).jpg

Après quelque noms d'oisillons et une température légèrement inférieure, j'ai fini par parcourir les paramètres de programmation de mon émetteur MX12... et là Eureka!
La course du moteur était à + 57% et +83% ... donc mise à zéro soit 100% dans les 2 sens et là je refais ma mise en route et toute la musique a changé, pour se terminer par un bip , bip validant la possibilité de pousser les manches et Zouuuuu ;-)
J'aurais au moins appris quelque chose... il ne suffit pas seulement de mettre le manche à Zéro avant de brancher l'accus de réception ! Il faut que l’émetteur en soit convaincu aussi !!!

Le confinement étant terminé... pour le moment ...
Cette nouvelle construction devrait prendre un temps certains et j'espère que vous prendrez plaisir à la suivre.Le tout en toute modestie car je suis loin du niveau de certaines réalisations réalisées de mains de maîtres.
 

Fichiers joints

  • IMG_1378.jpg
    IMG_1378.jpg
    858,6 KB · Vues: 54
  • IMG_1380.jpg
    IMG_1380.jpg
    483,4 KB · Vues: 42
  • IMG_1381.jpg
    IMG_1381.jpg
    554,2 KB · Vues: 42
  • photo2g.jpg
    photo2g.jpg
    118,7 KB · Vues: 37
  • cartouche plan.jpg
    cartouche plan.jpg
    611,5 KB · Vues: 41
  • photo2g (1).jpg
    photo2g (1).jpg
    124,2 KB · Vues: 22
  • IMG_1377.jpg
    IMG_1377.jpg
    719,8 KB · Vues: 42
Quelques nouvelles ... après quelques jours de découpe non intensive, voici enfin le short kit fini, et les nervures que vous voyez en éventail sont composées d'un sandwich d'une âme en balsa 30/10 et de deux flancs en CTP 10/10 . donc un total 38 nervures par demi ailes, ça en fait quelques unes quand même !

short kit.jpg

Une remarque concernant les lames de scies, j'ai utilisé pour la première fois des lames hélicoïdales et c'est vraiment super pratique car ça permet d'orienter le "U" de la scie un peu comme l'on veut et j'ai pu découper les quilles et les flancs qui font environ 820mm avec cette scie pour laquelle habituellement je me limite a une longueur de 25 cm environ.

Je vais pouvoir attaquer le montage à blanc et la réflexion pour adapter le plan à mon installation avec motorisation électrique, et ou nez avec crochet de remorquage.
En clair il ne vole pas encore , mais ça viendra... patience ;-)
 

Fichiers joints

  • short kit.jpg
    short kit.jpg
    770,9 KB · Vues: 63
Voici le début de l'assemblage, qui prend forme et ça donne envie de progresser.
J'ai commencé à modifier le plan pour le motoriser et il a déjà envie de prendre l'air:

IMG_1392 forum.jpg

IMG_1388.jpg

IMG_1390.jpg

IMG_1391.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_1392 forum.jpg
    IMG_1392 forum.jpg
    470,4 KB · Vues: 70
  • IMG_1388.jpg
    IMG_1388.jpg
    641,5 KB · Vues: 66
  • IMG_1390.jpg
    IMG_1390.jpg
    931,1 KB · Vues: 66
  • IMG_1391.jpg
    IMG_1391.jpg
    585,9 KB · Vues: 67
Haut