• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Funny Glider Airtech

patrick02

senior accro
Bonjour :),

Après avoir longtemps hésité l'année dernière sur le Caliber de Dymond, je me suis finalement décidé pour le Funny Glider d'Airtech.
Je recherchais un planeur de taille modeste susceptible de me suivre dans mes fréquents déplacements, assez fin pour passer une voltige "cool" et gratteur si possible. En regardant chez Airtech, j'ai flashé pour le Funny Glider dont l'aile n'est autre que celle du célèbre Fitness, mais avec un fuselage plus ventru et un stab en T qui me plaisaient davantage. J'ai donc commandé l'oiseau en version "à entoiler".

Le montage

A réception du colis, j'ai découvert un fuselage rigide mais avec un plan de joint trop visible à mon goût, une paire d'ailes coffrées assez légères mais présentant un écart de poids de 10g, un stab moulé léger mais dont la charnière s'effritait aux extrémités (craquelures) et tout le petit accastillage de bonne qualité. La dérive est prévue démontable, articulée autour d'un axe en cap de 0.8 mm, ce qui est bien.

Le nez du fuselage est déjà coupé pour recevoir le couple moteur (Airtech le réalise selon vos désirs). Les charnières d'ailerons en tissu d'arrachage sont à dégager du balsa de coffrage et il ne faut pas hésiter à poncer profondément pour avoir une commande bien souple.

Pour la propulsion, j'ai retenu un moteur Turnigy 2836-1000kV, un contrôleur Turnigy Plush 30A et une batterie Turnigy 3S 1600 mAh. L'hélice est une Cam Prop Aeronaut 10x6 repliable.

Les ailerons sont commandés par deux servos HXT900 qui jusqu'à présent ont bien rempli leur rôle, avec un retour au neutre correct et une vitesse suffisante. Pour direction et profondeur, j'ai retenu deux Tiny S Multiplex.
La largeur du fuselage rend l'installation radio et propulsion aisée. Le récepteur est un GR 12 Hott Graupner fixé par velcro sur le flanc du fuselage et dont l'antenne est glissée dans un petit tube plastique collé sur le flanc du fuso (voir photo).

Pour les ailes, Airtech prévoit une clé carbone flottante et deux tétons de centrage par aile, celles-ci étant seulement fixées au fuselage par un ruban de scotch. J'ai préféré y adjoindre le classique ressort reliant les ailes via deux crochets vissés dans la nervure d'emplanture après perçage du fuselage à ce niveau (voir photo). :)

Un point important qui aurait pu me coûter cher : La profondeur est commandée en attaque directe par une cap de 0.8mm coulissant dans une gaine et sortant au sommet de la dérive où elle est coudée et s'insère dans un morceau de gaine collé sur le volet de profondeur (voir photo). Eh bien alors que je faisais mes réglages de débattement de profondeur, ce petit bout de gaine mal collé s'est détaché du volet. En vol, c'était la perte du modèle au premier vol !!!:( Pas très sérieux, ça, Monsieur Airtech !!!
Après grattage de la surface à coller et recollage à l'époxy, plus de problème...


Les essais

J'ai utilisé pour les premiers vols les débattements préconisés dans la notice et le centrage recommandé. J'ai programmé via un interrupteur à 3 positions une phase "thermique" avec descente des ailerons de 1.5mm et une phase "atterro" avec les ailerons relevés de 12 mm et un couplage Ail -> Prof pour compenser le couple cabreur lorsque les ailerons sont relevés.

Avec la motorisation retenue, la montée est rapide sous un angle "très confortable" et quelques secondes suffisent à emmener l'oiseau à 150m. Moteur coupé, on observe tout de suite les qualités de pénétration du profil retenu, ce qui lui permet d'accélérer franchement. La restitution n'est pas mauvaise sans être exceptionnelle (c'est un petit planeur). En spirale, le Funy Glider est stable une fois l'inclinaison voulue acquise, et il faut jouer des ailerons à contre pour stabiliser cette inclinaison. La profondeur est vive et nécessite un peu d'exponentiel pour ne pas secouer la bête.

Le Funny Glider se comporte assez bien dans l'ascendance sans pouvoir rivaliser avec des planeurs purs moins chargés. En voltige, avec les débattements appropriés, il passe volontiers toute la voltige classique après une petite prise de badin. Les tonneaux barriquent un peu et le vol dos ne nécessite qu'une petite action à pousser au centrage retenu.
Attention, à l'atterrissage et malgré les ailerons relevés, il allonge terriblement et on se laisse facilement surprendre. Je vais sûrement augmenter un peu le relevage des ailerons pour voir...

Premières conclusions

Je ne regrette pas mon achat car le Funny Glider est un planeur sain, amusant à piloter et permettant de pratiquer le vol à voile et la voltige avec un engin aux formes agréables et prenant peu de place dans le coffre de la voiture (le carton de livraison peut servir de boite de transport).

Bons vols et @+ ;)
patrick02
 

Fichiers joints

  • fuso.jpg
    fuso.jpg
    60,4 KB · Vues: 347
  • fix. aile.jpg
    fix. aile.jpg
    64,2 KB · Vues: 321
  • stab.jpg
    stab.jpg
    94,9 KB · Vues: 302
  • en vol.jpg
    en vol.jpg
    20,2 KB · Vues: 340
  • en vol 2.jpg
    en vol 2.jpg
    31,1 KB · Vues: 314
Salut :),

C'est sur que là, tu changes de registre, tu pilotes vraiment.
C'est maniable, vif et joli à voir voler... Tu apprends vraiment à piloter un planeur trois axes.
Il y a bien d'autres planeurs du même type mais je trouve que le Funny Glider avec son petit air maquette a un petit plus.

Bons vols et @+ ;)
patrick02
 
Salut patrick 02 ,

Sympa ton post !!

Tu as donc pris le kit avec entoillage ??
Il t'est revenu à combient , hors moteur et servos ??

Je ne vois pas bien le mode de fixation des ailes ....sur une de tes photos il y a un "crochet"....comment ça fonctione ??

Merci @+
 
caraibe79lg;1959799 à dit:
Tu as donc pris le kit avec entoillage ??
Il t'est revenu à combient , hors moteur et servos ??
Je ne vois pas bien le mode de fixation des ailes ....sur une de tes photos il y a un "crochet"....comment ça fonctione ??

Salut Caraibe79 :)

Oui j'ai pris la version à entoiler et Airtech m'a fourni le vinyl, mais n'ayant jamais pratiqué cette technique, j'ai préféré utiliser de l'Oracover et garder le vinyl pour une autre fois. Et c'est à l'entoilage que j'ai découvert le plus gros défaut de ce planeur: Il y a quelques irrégularités dans le respect du profil qui se voient peu sur le balsa brut mais qui, une fois l'Oracover posé, montrent des "bosses" peu esthétiques et génératrices de trainée... :( Enfin, ça ne l'empêche pas de bien voler!

Pour fixer les ailes, j'ai effectivement ajouté un système classique avec un crochet ouvert sur chaque aile vissé dans la nervure d'emplanture. Quand tu rapproches les deux ailes, tu relies ces crochets à travers le fuselage avec un ressort ou un élastique. Ca veut dire que tu as fait deux trous supplémentaires à l'emplanture sur le fuselage. Ainsi les ailes restent solidaires mais "souplement" en cas de choc. Et en plus, je mets du scotch à la jonction ailes-fuselage (photos dès que j'ai le temps...)

Autre chose, la clé carbone est à conserver absolument. Lundi, sur un atterrissage "musclé", le Funny Glider a fait un soleil et seule la clé a cassé à ras du fuselage, sans aucun autre dégât.

Pour le prix, c'est celui annoncé sur le site d'Airtech et j'ai préféré ma motorisation et mes servos.

Voili voilou :)

Bons vols et @+ ;)
patrick02
 
Haut