Mon GRAAL, VTPR, 2.6 m, TP66 et TP66S

yvan121248

Dans le jus depuis 1970
Voici mon nouveau planeur orienté VTPR, le GRAAL.

Il est construit à partir d'un fuselage de Psycho, l'envergure est de 2.6 m et les profils de Thierry Platon, les TP 66 et TP 66 S.

Le voici dans l'état actuel de finition, il me reste à terminer la dérive, l’installation RC dans le fuso et la déco.

img3348aq.jpg


img3350vc.jpg


img3352ej.jpg


Quelques photos de sa construction

img3134p.jpg


Vous pouvez voir la mauvaise qualité du polystyrène expansé utilisé, les billes se détachent et sont trop grosses.
La nervure d'emplanture en contre plaqué est munie des blocs pour les tiges de positionnement de l'aile et pour le crochet de maintien des ailes ensemble et bien-sûr du fourreau de clé d'aile.
img3015cxi.jpg


img3016s.jpg


img3020j.jpg


img3021nq.jpg


2 des panneaux sont déjà enduits de bouche-pores pour que ceux ci n'absorbent pas trop la résine
img3051cx.jpg


img3131r.jpg


img3136d.jpg


img3138qn.jpg


img3139rg.jpg


img3140m.jpg


img3142o.jpg


img3148wf.jpg
 
J'ai fais aussi une aile à partir d'un psycho avec du Ritz 1-30-10
Cà a de la gueule en l'air

Tu as mis une clé de combien?
 
Hello,

C'est bien sympa cette affaire! quelques questions en vrac : quel est le bois de coffrage? qu'as-tu utilisé comme tissus? pas de problèmes d'accroche du coffrage au bord d'attaque? l'epoxy et l'expansé c'est pas toujours tip top...

Et à quel poids tu arrives par aile, avec servos entoilage itou?

Pour avoir testé le TP66 sur un Azik chargé et un autre beaucoup plus light, c'est que du bonheur ce profil... la description de Thierry Platon n'a rien d'exagéré, même avec une charge alaire faible ça restitue super bien.

Juste une remarque, personnellement j'aurais fait déboucher les ailerons au saumon... aérodynamiquement c'est préférable et ça n'est finalement pas vraiment plus fragile.

+++
 
Bonsoir,

Si c'est pour faire du vtpr, je pense que tu n'es pas obligé de mettre une couche de verre et une semelle carbone. A mon avis cela alourdit inutilement tes ailes et en VTPR on travaille à faible vitesse.

A+
 
Bonsoir à tous,

loupxs;1964558 à dit:
J'ai fais aussi une aile à partir d'un psycho avec du Ritz 1-30-10
Cà a de la gueule en l'air

Tu as mis une clé de combien?

C'est la même clé que le Psycho, carbone de 10 mm.
 
Haut