• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

French Le Fish

Zarden

Membre Sénior
Bonjour,

Surfant sur la vague de l'Ultrabatics, il me fallait bien un planeur en mousse pour faire le zouave. Je ne suis pas allé chercher midi à quatorze heure, vu que le plan est disponible je suis parti directement sur Le Fish de Steve 'surfimp' Lange :

SlopeAerobatics.com – VTPR and slope aerobatics since 2007 » Le Fish & Spindrift Plans

Mon cahier des charges n'est pas exactement celui d'un planeur d'Ultrabatic, je voulais plutôt un équivalent de l'Azik Light en version tout terrain. Je vise donc un poids en ordre de vol de 600-800g. Pour pouvoir le trimballer facilement les ailes seront démontables. L'empennage ne sera pas "mad" mais sera simplement un stab à volet avec de gros débattements. Enfin je n'aime pas que tout le matériel soit enterré dans le fuselage, je veux y avoir accès. Du coup la bulle s'ouvrira pour laisser accès à tout l'électronique.

Et comme pour mes dernières conception (Azik Light, Sandzudzou), étant de plus en plus fainéant, je ne veux pas me prendre la tête à l'atelier... donc tout est réfléchi un maximum en amont pour ne pas perdre de temps à bouiner avec des détails.

A terme mon objectif est d'en proposer un kit en EPP découpé CNC avec l'empennage et diverses pièces découpées laser. Pour le moment j'en ai attaqué une version en extrudé pour valider l'emplacement des éléments et la méthode de construction... place aux photos!

J'ai attaqué par le fuselage, un peu de temps derrière la machine et zou!

attachment.php


Ma machine n'ayant pas de très grandes courses j'ai été obligé de découper le fuselage en trois parties... et comme il est coupé en deux dans l'épaisseur pour faciliter l'installation du materiel, ça fait un fuselage en six morceaux!

attachment.php


Il faut donc rassembler tout ça. J'ai opté pour de la colle PU, une première pour moi. J'en suis très content, ça bouche les petites irrégularités et ça se ponce très facilement, c'est nickel!

attachment.php


Ensuite des beaux gabarits pour tout mettre à sa place et pas mal de poussière d'extrudé... j'ai tout fraisé avec une dremel, avec l'accessoire "cloche" qui permet de garder une profondeur constante.

attachment.php


La même chose de près... c'est comme un easyglider, y a plus qu'à coller les gaines de commande et le longeron du fuselage (tube carbone 6mm) dans leurs emplacement! Dans l'ordre de gauche à droite il y a l'emplacement de la batterie+éventuel plomb de centrage, le logement du récepteur+ubec et ensuite les logements de servos du fuselage (HXT900).

attachment.php


La suite au prochain épisode, j'ai attaqué la construction hier donc à ce train la ça devrait voler vite!

+++
 

Fichiers joints

  • DSC00163.jpg
    DSC00163.jpg
    20,2 KB · Vues: 2.711
  • DSC00165.JPG
    DSC00165.JPG
    52,5 KB · Vues: 2.637
  • DSC00167.jpg
    DSC00167.jpg
    30,7 KB · Vues: 2.660
  • DSC00170.JPG
    DSC00170.JPG
    92,1 KB · Vues: 2.653
  • DSC00174.jpg
    DSC00174.jpg
    24,9 KB · Vues: 2.665
Hé hey, super !

Tu vises quelle largeur pour le fuseau fini ?
On attend la suite !

A+
 
salut

super Zarden ça traine pas !
de mon coté j'ai pu tester mon Le fish dans de bonne condition, je découvre un nouveau domaine de vole avec ce modèle, par contre c'est pas un super planeur (peu etre du au TP42 100% symétrique) il lui faut de bonne condition !
j'ai encore du boulot question pilotage, j' effectue plutôt du VPTPR: Vol Pas Tres Pres Du Relief :-D

sinon je compte aussi produire un petit short-kit pour les potes, à base de poly extrudé + renfort baguette pin et entoilage kraft ou scotch tout simplement, par contre je prévois l'aile en 2 partie assemblé sur le fuseau par une clef d'aile, vers quelle solution te diriges tu ? je vois que tu a découpé un passage d'aile dans le fuseau
 
Haut