Type de radio pour PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE

frontside

Nouveau membre
Bonjour,
Je vient d'acquérir un PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE, la radio n'étais pas compris dans le lot. Quelle type de radio me faut il ?

Merci pour vos réponse
 
Salut frontside.

A l' évidence, tu es débutant.
Quasiment n'importe quelle 4 voies peut faire l' affaire,sur ton ASW15 mais ce n'est certainement pas le bon choix.

Si tu veux pouvoir évoluer dans le planeur, il est préférable d'investir dans un éméteur possédant un minimum de programmes de mixage.
Que ce soit neuf ou d'occasion, de préférence, prend du matériel de marque connue: Graupner ou Futaba. De plus, suivant tes affinités, voir pupitre ou pouces dessus.

J'ignore tes possibilité financières, mais souvent, pour démarrer l'occasion peut etre une bonne piste: voir EBay ou le bon coin.

Tiens nous au courant avant d' arréter ton choix.

A+
Georges
 
Salut.
J'ai ce planeur depuis juin 2009 et je l'ai motorisé.
Je le fais voler avec une Graupner MX-12s qui m'a permis de gérer le moteur sur le manche droit (mode 1 mais tu peux aussi passer la radio en mode 2).
J'utilise le mixage d'attero préprogrammé pour remonter les 2 ailerons tout en mettant de la compensation à piquer.
J'ai programmé un mixage sur l'interrupteur du train d'attérissage pour bloquer le moteur en position arrêt et éviter ainsi un accident bête en manipulant par mégarde le manche des gaz.
Je me suis aussi programmé une petite phase de gratte en baissant les 2 ailerons.
Tu peux aussi, mais je ne l'utilise pas, mixer les ailerons et la dérive pour le piloter en "2 axes" au début ...
Bref, radio parfaitement adaptée pour ce planeur.

PS : je t'envoie un message privé.
 
Bonjour , :)

J'ai ce planeur depuis......:-x je ne sais même plus combien d'années !
C'est un très bon choix car il allie de bonnes performances et un look sympa. J'ai souvent voulu récupérer la radio et les servos pour les mettre sur un autre modèle et chaque fois, je recule, car c'est vraiment le planeur que tu peux emmener partout pour te défouler, aussi bien en plaine (avec un sandow) qu'à la pente s'il n'y a pas trop de vent. Le mien est même équipé d'un crochet de remorquage commandé par un petit servo 5g et il a beaucoup servi pour former des gens (dont moi... :p) au remorquage.

La radio qu'on te conseille est bien adaptée en 2.4 gHz (MX12S Hott) et tu pourras faire voler pas mal de modèles avant d'en voir le bout. Les deux voies auxiliaires sont bien utiles (et suffisantes) pour nombre d'applications, le tout dans un budget très raisonnable.

Sinon, connais tu la radio Turnigy 2.4 gHz vendue par HobbyKing ? 8 voies pour moins de 60 € avec des récepteurs à moins de 10 € et une fiabilité reconnue, c'est une excellente affaire (regarde à ce sujet les post existant sur le forum). J'en ai une depuis deux ans en plus de mes MX16S Hott et elle soutient la comparaison :):):). Et pour un petit budget ou simplement pour débuter sans gros risques, ce peut être un très bon choix. Seul inconvénient, les récepteurs sont un peu plus gros que les Graupner. Mais certains les désossent pour gagner du poids et de la place :eek

Mon ASW15 n'est pas motorisé et est équipé de petits servos 9 g (HXT900) vendus moins de 3 € pièce également chez HobbyKing. Rapport qualité/prix imbattable.

Par contre, choisis bien et entretiens bien ta batterie de réception, le nombre de crashes "inexpliqués" dus en fait à une mauvaise batterie de réception (mal chargée, pas rechargée avant le vol...) est incroyable :silly: .

Allez, bons débuts et @+ ;)
patrick02
 
Haut