• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Modifications sur ASW 22 Graupner (ailerons + motorisation)

As tu une gaine plastique (int 2 mm) dans ton aile ? Si c'est oui, tu fais comme je te l'ai proposé, et tu tires ton câble électrique à travers ton aile : Cette gaine plastique sortira par l'emplanture (elle ne présentera plus aucun intérêt une fois ton câble électrique en place)
 
Acetronics2;2023159 à dit:
Que de bons souvenirs à la pente avec cet asw 22 ...:cheer:

bref ... pour agrandir les passages de cables ... utiliser un tube alu ou laiton au bout duquel on a fait des dents à la lime ( un trépan ... en clair ) ...
on place le tube AUTOUR de la gaine existante ou de la cap et on tourne gentiment jusqu'à ressortir au bon endroit ... la gaine existante sert de guide pour le tube-trépan ... CQFD.

j'utilisais des Sanwa SM511 vraiment mini-mini à l'époque ...

Pour info, je viens de faire la mème chose avec un ASW22B Gr ... mais en 3 mètres !!!

pour la motorisation, c'est pas du tout mon domaine ... faut que je me recycle !!! :-D

attention à ne pas amener le centrage en limite arrière ...ça ne prévient pas.

c'est comme ça que j'ai hélas cassé le mien ... il y a 22 ans ! :whistle:

Alain

PS:

il me semble pourtant qu'il y a un longeron .... Murphy voudra qu'on tape pile dedans ...
ah oui, bonne idée Alain, le coup du tube autour de la gaine
j'ai dû faire ça une fois il y a longtemps, m'en rappelais même plus...:*)

un longeron, c'est quoi ça? ça sert à rien, Aerodyn si tu en trouve un, vire le, ça te fera de la place, he he :*)
 
D'abord
0030.gif
à Laurent, Alain et ViSIL.

J'avais laissé une de mes 2 ailes à Bichoc et il a, en effet, sorti la gaine de guidage de la CAP.
Il a procédé de la sorte, je vous livre son commentaire :

- J'ai donc bien dégagé les extrémités qui sont collées
- Ensuite en vieil alcoolique, j'ai utilisé la technique du tire-bouchon. Avec une vis dans la gaine, et hop je tire (après décollage en poussant-tirant avec une pince pour bien décoller la gaine)
- Dernière opération du jour: passage d'un fil rigide tractant la tresse des trois fils. (Chaque fil de cette tresse mesure 1,4 mm)

Panneau-Merci.gif
Bichoc !

La gaine ainsi sortie fait 3.2 mm de diamètre : de quoi passer un cable de 3 brins torsadé.

Reste à faire la seconde aile (en espèrant que Murphy ne vienne pas foutre la
censored-232335.gif
).

Ensuite, suppression des renvois de CAP et creusage des puits de servos pour y coller un petit servo à pignon métal (montage simple : gaine thermo autour du servo et collage epoxy).

Pour le moteur, un petit passage sur le site de Weymuller semble indiquer qu'une motorisation de 192 W est nécessaire pour envoyer les 1600 grammes en l'air; à priori, un Moteur Brushless Protronik DM2220-1100 suffirait.
Des commentaires à ce sujet ?
 
AeroDyn;2023462 à dit:
Pour le moteur, un petit passage sur le site de Weymuller semble indiquer qu'une motorisation de 192 W est nécessaire pour envoyer les 1600 grammes en l'air; à priori, un Moteur Brushless Protronik DM2220-1100 suffirait.
Des commentaires à ce sujet ?
help-sos-sos-29402.gif
 
Quelques photos de l'avancement de la transformation.

D'abord, une des ailes, telle qu'elle a été montée à l'origine :

==> Près du BA à l'emplanture, la tringle qui se connecte au seul servo dans le fuselage :
161806522.jpg


==> Le renvoi d'angle, coté aileron :
697508172.jpg


Maintenant, l'aile avec le câble 3 brins torsadés :
298114602.jpg


A noter que la 2ème aile a été faite avec la méthode du trépan guidé par la gaine de tringlerie d'origine. Merci Alain (Acetronics2); j'ai mis 2 heures mais j'y suis arrivé.

Reste à mettre les servos et voici le montage préconisé par Graupner en 1988 :
517218998.jpg

Visiblement, le servo est simplement collé ... au scotch double face.

Mais il va falloir creuser dans la plaque balsa qui permettait de fixer le renvoi d'angle pour mettre le servo :
1135421324.jpg


Question :
Graupner précisait, en 1988, de mettre un servo C305.
Je peux le faire car j'ai encore ces servos mais pour des questions de poids/encombrement, je pensais mettre des petits Corona 929 MG donnés pour 2.0 kg.cm en 4.8 V.
Bonne ou mauvaise idée ?

Toujours pas d'avis sur le moteur ... et sur l'hélice à choisir ...
 
Haut