Construction Modifications sur ASW 22 Graupner (ailerons + motorisation)

AeroDyn

Vole en pleine nature !
Bonjour à tous
Dans mon ‘hangar’, j’ai un vieil ASW 22 que mon Papa m’a gentiment fait donation.
J’aime voler avec ce planeur : il me rappelle ma jeunesse et les moments partagés avec mon Papa.
Malheureusement, j’ai rarement l’occasion de voler avec ce planeur aussi je voudrais lui faire quelques transformations en vue de le rendre plus polyvalent et en faire ainsi mon planeur toutes conditions (en lieu et place de mon ASW 15 Robbe en Arcel/EPP).
Actuellement, le planeur n’a pas de moteur et un seul servo, dans le fuselage, pour actionner les 2 ailerons.
Je souhaite donc le motoriser et lui mettre un servo d’aileron par aile.
Les caractéristiques actuelles sont :
- Envergure 2400 mm
- Surface alaire totale 47.87dm² (42.8+5.07)
- Poids en ordre de sol (avec accu NiMh 1000 mAh) : 1580 grammes

Quelle motorisation/hélice me conseillez-vous (avec idéalement un accu LiPo 3S de 2200 mAh histoire de ne pas multiplier les accus à la maison …) ?
Comment faire passer les rallonges de servos dans les ailes sachant qu’actuellement, il n’y a juste que le passage d’une corde à piano de Æ 2 mm … ?
Merci pour vos conseils, commentaires et remarques …
 
Dans l'aile, tu dois trouver un renvoi d'angle à 60 ° (son trou d'accès a dû être fermé par une planche balsa mince), dans le secteur de ta sortie de l'aile de ta commande d'aileron. Il suffit de la dégager, d'en sortir une partie de ta CAP (1.5mm de mémoire) et d'y souder une extrémité de ta rallonge électrique. Il suffit alors de tirer ta CAP à partir de l'emplanture...
 
Merci ViSIL pour ta réponse.

ViSIL;2020769 à dit:
Il suffit de la dégager, d'en sortir une partie de ta CAP (1.5mm de mémoire) et d'y souder une extrémité de ta rallonge électrique.
Par contre, il faut trouver une rallonge 3 brins qui fasse un diamètre 2 mm pour les 3 brins réunis (la CAP fait 2) et ça, je n'ai pas encore trouvé ...
 
AeroDyn;2023137 à dit:
Merci ViSIL pour ta réponse.


Par contre, il faut trouver une rallonge 3 brins qui fasse un diamètre 2 mm pour les 3 brins réunis (la CAP fait 2) et ça, je n'ai pas encore trouvé ...

Je ne crois pas que tu puisses trouver un cable trois brins qui passe dans ta gaine.

tu peux essayer d'extraire la gaine de l'aile, parfois elles ne sont pas très bien collées et avec un peu de chance elle va venir, ça te laissera de la place pour ton cablage
où sinon, tu fais tout bêtement une saignée ailleurs pour inclure ta rallonge, et tu rebouches avec une baguette de balsa à la colle PU, où autre. C'est assez facile à faire sur ce genre de plume, de mémoire il ne doit pas y avoir de renforts particuliers qui pourraient te gêner.
 
Que de bons souvenirs à la pente avec cet asw 22 ...:cheer:

bref ... pour agrandir les passages de cables ... utiliser un tube alu ou laiton au bout duquel on a fait des dents à la lime ( un trépan ... en clair ) ...
on place le tube AUTOUR de la gaine existante ou de la cap et on tourne gentiment jusqu'à ressortir au bon endroit ... la gaine existante sert de guide pour le tube-trépan ... CQFD.

j'utilisais des Sanwa SM511 vraiment mini-mini à l'époque ...

Pour info, je viens de faire la mème chose avec un ASW22B Gr ... mais en 3 mètres !!!

pour la motorisation, c'est pas du tout mon domaine ... faut que je me recycle !!! :-D

attention à ne pas amener le centrage en limite arrière ...ça ne prévient pas.

c'est comme ça que j'ai hélas cassé le mien ... il y a 22 ans ! :whistle:

Alain

PS:
de mémoire il ne doit pas y avoir de renforts particuliers qui pourraient te gêner.
il me semble pourtant qu'il y a un longeron .... Murphy voudra qu'on tape pile dedans ...
 
Haut