• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vulcain, CB modélisme

Je vais suivre de prêt également le sujet.

Est-il possible de connaitre la corde des saumons ?

Bon courage pour la suite du montage.
 
Salut Abla ,

J'avais relancé un post sur ce modèle qui me semblait sympa et ce sera intéressant de lire tes premiers essais .
Dommage qu'il n'y ait pas de volet avec le HQ pour voir les qualités d’atterrissage ....

Quant à moi mon dernier achat était un Kobuz 3 de MCM qui à des qualités de vol étonnante , un atterrissage très facile ailerons relevés et permet de voltiger en utilisant le moteur très puissant à bon escient .
Je n'ai pas encore le niveau pour en tirer ce qu'il faut ....

A+

Ger56
 
Bonjour Cri83 ,

La vidéo parle du profil ritz et pas le nouveau profil HQ.

Au vue de l’atterrissage , mon kobuz 3 avec un profil rtiz 2.3O atterri un peu pareil
avec aileron relevé et compensation profondeur mais sans connaitre la pente
difficile de s'aventurer à en dire plus .

A+

Ger56
 
bonjour Gérard,
d'origine, cb modélisme propose le HQ DS 1/9 avec une aile quadroflaps. J'ai demandé en ailerons simple car les ailerons sont quasiment full span (la partie fixe de l'aile ne doit être que de 8 ou 10 cm partant de l'emplanture) et je suis certain qu'on peut presque faire un atterrissage façon hélico face au vent, ailerons baissés à fond et bonne compensation à piquer (ou l'inverse, cela dépend des planeurs).

J'ai un peu avancé ce we : les saumons d'ailes et de stab sont poncés, la construction du volet de dérive est achevée.

Prochaine étape, fibrage des ailes, ce que je redoute car le coffrage est très fin (bien) et assez souple (moins bien) sur le 1/3 arrière de l'aile, et en l'absence des dépouilles en polystyrène qui m'auraient permis de tout remettre sous presse pendant le séchage de la résine, je crains que du vrillage n'apparaissent.
A votre avis, vaut il mieux fermer les champs de gouvernes (par les âmes en CTP fournies) avant ou après le fibrage pour limiter les risques de vrillage ?

Le Kobuz de mcm est un vrai planeur de brute une fois ballasté et j'avoue avoir hésité un moment avec ce modèle avant de me décider pour le vulcain.
 
Haut