Vulcain, CB modélisme

abla

tame gliding frog
Bonjour,
je suis toujours en quête du saint Graal pour la voltige en pente : j'ai déjà quelques modèles qui ne me satisfont pas encore vraiment : voltij (le fait de devoir piloter le 4e axe m'empêche de bien travailler les figures, je ne suis pas assez bon pilote), un jedi (génial, vol tendu mais aile trop typée gratte), un fox graupner de 3.50m (il lui faut au moins 40 km/h de vent sur une pente à bon rendement), un fox modell studio en 2.55m (revendu trop vite).

Ma dernière acquisition est donc le vulcain DS de cb modélisme. Comme les planeurs sont fabriqués à la demande, le mien a le profil fin HQ/DS à 9% mais pas de volets pour la simplicité. L'aile fait 120cm de long pour une corde de 32cm à l'emplanture (pas de gratte au programme) et toutes les gouvernes sont énOOOOOrmes !

Le planeur sera électrifié pour éviter la descente au fond du trou qui ne pardonne pas sur les sites que je fréquente.

Premières impressions au déballage du kit (par ailleurs parfaitement emballé) : c'est complet, de belle facture et très léger.
Ce n'est pas du tout un RTF : les saumons ne sont pas en place, les champs d'ailerons côtés aile et gouvernes ne sont pas fermés, fourreau de clef d'aile non collé.

Cependant, quelques éléments installés d'origine sont les bienvenus : articulation pendulaire du stab, renvoi en L + tube carbone pour la commande sont posés, trous de servos d'ailerons fraisé et passage de fil creusé, l'âme de dérive est collée d'origine, verrière terminée et surtout, tout l'équerrage est fait.

Le build log sera lent car je n'ai que 2h par semaine maxi à y consacrer, désolé si je vous ai mis l'eau à la bouche. L'objectif est de voler en février...

Poids des éléments :
Aile gauche 345 g
Aile droite 340 g
2 demi-stab : 64g
fuselage et verrière 560 g
accessoires : 180g
volet de dérive 15g

fuseg.jpg

fusein.jpg

roulementstab.jpg


aile.jpg

ailee.jpg

detailsaumon.jpg


accessoirese.jpg


un peu de travail dessus ce jour quand même :
la notice préconise des servos de 9mm d'épaisseur. A mon sens, c'est une erreur vu la taille des ailerons et surtout vu que si on gratte le poly jusqu'à l'extrados, le puits de servos fait 19mm de profondeur : donc je fibre largement le fond et les flancs (4 épaisseurs de FDV 110g) et je mettrai les excellents hypérion atlas 16mm pignons métalliques pour un max de couple et de précision.
puitsservos.jpg


ensuite, je colle les saumons de stab à la colle époxy + microballons mais surtout après avoir gratté un peu le polystyrène sur 1 ou 2 mm pour augmenter l'accroche et la solidité du collage.
saumonstab1.jpg

saumonstab2.jpg
 
Le faire par petit bout à chaque fois est parfois aussi préférable pour avoir le temps de réfléchir à un problème et obtenir un truc 'nickel' à la fin.

En tout cas, à la vie des photos, le kit semble d'une qualité irréprochable !
 
hop, je suit le sujet!
Également curieux de voir ce que ça donne, j'ai toujours été effrayé par le tarif mais la qualité de fabrication à l'air en rapport.
 
J'y ai pensé pour remplacer mon madslide, mais le prix ... m'a eeuuuh !!.. arf !!
C'est la crise :/

Mais il est vrai, pour un planeur avec des ailes coffrés, sa commence à faire un peu cher, mais sa n'en reste quand même un bon modèle.
 
Haut