• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

motorisation begin'air

tartan

Nouveau membre
Bonjour a tous
nouveau sur le forum
et d'ailleurs en modelisme tout cours
question sur le planeur begin'air (que je termine de monter )
sur le site de top model il est conseillé :
Moteur brushless OUTRUNNER de performances
XPower XC2820/8

Caractéristiques techniques:
  • Nombre d'éléments recommandé: 7-12 NC ou 2-3 LiPo
  • Nombre de tours par Volt: 1800
  • Courant max: 35A
  • Résistance interne: 12mOhm
  • Dimensions: Ø28x37mm
  • Diamètre axe moteur: 4mm
  • Poids: 85g
  • Hélices recommandées: 7x4"
  • Masse maxi de l'avion (g): 900
XPower XREG 40

AERONAUT CAM-CARBON 10x6

CONE ALU DE PRECISION Ø38/Ø4,0mm

PACK LiPo HOT LIPS 7,4V 1700mAh 2S1P PK 4mm

j'ai dans mes tiroirs (quasi vide) et comme je débute tout coute relativement cher en modelisme un moteur protronik DM2210 1700
Moteur brushless à cage tournante de 43.0 g, fonctionnant dans une plage de tension comprise entre 7.0 V et 11.0 V, adapté pour une utilisation sur avion, planeur.Le rendement pouvant atteindre jusqu'à 79 %.
indbul1a.gif
Tension nominale: 7.0 V
indbul1a.gif
Consommation en continue: 14.0A en Pointe:20.0 A
indbul1a.gif
KV:1700 Nombre de pôle:14
indbul1a.gif
Résistance interne : 62.0 mOhms
indbul1a.gif
Dimensions (LxØ): 27.4 x 27.7 mm

Diamétre de l'axe: 3.00 mm
indbul1a.gif
Cellules LiPo - LiIo: 2S mini 3S maxi
indbul1a.gif
Elément NiCd - NiMh: 7 mini 9 maxi
indbul1a.gif
Hélice(s) conseillée(s): 6.0" x 6.0" en 3S

9.0" x 4.7" en 2S


2 questions :

-peut-il faire l'affaire en le montant au bout du nez de mon planeur et en lui faisant un joli enjoliveur autour ? (l'axe de ce moteur et inversé par rapport a celui préconisé par top model mais par contre il est plus léger donc si je le déplace + loin cela devrait faire , non ?)

-en prenant un cone d'hélice de 3 mm dois je garder la meme hélice par rapport au rapport poids puissance de ce moteur ?


merci de vos réponses et bonne soirée a tous
 
Le moteur Protonik semble un peu limite en puissance . 14ow max , avec un Kv de 1700 tours n'est pas parfaitement adapté à un planeur d'1 petit kg . Essaye de te trouver un moteur qui puisse sortir 200w avec un kv aux alentours de 1000 tours. Un moteur de 80 grs devrait à peu près correspondre à) ces caractéristiques.

Attention; centrage Bégin'air à 100 mm du BA.
 
Merci de ta réponse

dans les post sur le beginn'air j'ai vu que tu en avais construit 1
et que tu le faisais monter au sandow
pas de probleme ?
combien de temps reste t'il en l'air ?
paisible ?

bonne journee
 
Les ailes du Bégin'air sont largement assez solides en flexion , mais pas assez rigides en torsion , le mien a fini par exploser en flutter sur une montée au sandow vraiment trop osé pour ce type de planeur. Je suis en train d'en reconstruire un sur lequel je monte des âmes verticales en 30/10 fibreux entre toutes les nervures . Les ailes gagnent énormément en torsion .
Pour la version électrique , elles sont largement assez résistantes d'origine .

Le temps de vol est de l'ordre de 3 ou 4 min avec un sandow FF2000 (largage 100,120 mts ?).

Il est précis en pilotage , plus performant qu'un Zglider , le bon poids en électrique pour encaisser les MTO courantes devrait être entre 900 et 1000 grs (a essayer).
Paisible ? . Il encaisse les imprécisions de pilotage et n'est pas vicieux.
 
merci beaucoup de tes reponses
juste une derniere question stp
j'en arrive aux termes du montage mais j'ai encore le choix !
electrique ou sandow pour de la petite pente , plaine
et pour un débutant ?
bonne journee
 
Haut