• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

fox 2.3m epp

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui ce planeur.

1/ Protection emballage --> double carton par Staufenbiel, et boite en polystyrène qui cale toutes les pièces du planeur.
Elles sont toutes dans des sachets plastique, pas une seule éraflure.

2/ Première inspection rapide:

- les ailes: un raidisseur tube carré métallique est inséré dans l'EPP, les servos d'aileron sont installés, la saignée du fil du servo sera à dissimuler, le servo pilote directement l'aileron--> du grand classique. La clef d'aile est en tube carbone épais.
- le stabilisateur en EPP renforcé par un raidisseur se monte par vissage (x2)
- toute les gouvernes mobiles sont rigidifiées.
- le fuselage, le servo de dérive est déporté à l'arrière, celui de profondeur est installé dans le fuselage sous la cabine.
Seule remarque, les clips de verrouillage de la cabine (x3) ressemblent aux anciens modèles de Multiplex. Ce n'est pas fameux. Je pense renforcer le verrouillage par des aimants.

Conclusion rapide :
Ce modèle ressemble à celui décrit dans le site Bungymania FOX de chez FMS, sauf que les commandes de gouvernes sont différentes pour les ailerons et la direction

Il ne reste plus, qu'à assembler l’appareil, installer la radio et régler.
(Un notice de belle qualité est jointe, seul l'anglais est exploitable pour moi).

Le prochain post sera dédié au montage et réglage.
Puis aux beaux jours les vols.

Ce planeur fait suite à un GAMA 2100 du même distributeur, qui vole nickel.
Pour le moment, je ne suis pas déçu, l'appareil est joli et bien fait.

La suite, bientôt.
 
bonjour
si c'est le même que FMS, je connais ce planeur, il est conforme à ce qu'en dit Bungymania. Toutefois sur mon fms, les ailerons sont aussi commandés en direct.
je le fait voler avec une batterie de 1300ma ou plutôt quatre batteries (à la suite) car ce sont aussi celles de mon AMX de robbe (jet EPP).
Il faut impérativement changer les espèces de commande charnière de la dérive si elle existe sur le votre et remplacer cela par des vrais charnières et un guignol et peut être affermir les ailerons.
je vol en pente.
à Peche David (Toulouse), au port de Balès, à Laurac, sur un terrain de modélisme.
mes impressions:
conforme au site de bungymania
très gratteur par petit temps(pour un EPP )
les ailerons ne sont pas assez efficace en voltige car l'aile et/ou les ailerons doivent se déformer à haute vitesse.
il avance pas mal et à une bonne présence et j'aime ou aimais le voir passer.
je l'ai fait voler par des vents de 50 km/h voir rafales à 80 (mesuré à l’anémomètre) à Laurac avec les turbulences qui vont avec. Attention les saumons sont fragiles sur 10 cm car pas renforcés.
à Balès dans le brouillard (la c'est pas top, mais c'est pas de sa faute)
on le devine ICI weasel à Bales - Vidéo Dailymotion

Après plusieurs campagnes,
j'ai perdu le cône et l'hélice (cassé en vol). J'ai bricoler un montage pour remettre quelque chose du commerce. Le diamètre du cône est trop petit mais ça vole,
Le nez à été réparé suite à un attéro peu conventionnel.
Il est toujours là et c'est bien là le problème, car il est facile, il vole pas trop mal voir bien, il pli un peu des ailes dans les turbulences, mais il vole. Il suffit d'avoir un accus lipo chargé, et il est toujours prés.
Mais honnêtement, c'est la facilité de sortir le fox et souvent il vaudrait mieux que je sorte un planeur plus affuté afin de progresser et de faire une voltige plus engagée et propre.
voila
il est bien (après modifs) mais faut pas en abuser.
SG
 
Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi les remarques faites sur les charnières de la dérive.
Sur mon modèle, les charnières sont dans la matière EPP.
Un servo est installé dans la dérive et la commande du volet est direct.

Je suis en train de regarder pour faire évoluer la motorisation.
 
La suite :
Assemblage :
- Collage et vissage des guignols sur tous les volets
- Mise en place d'une bague d'ajustage pour supprimer le jeu de la CAP de la commande de profondeur dans le guignol du volet de la profondeur
- Remplacement des chapes plastiques par des chapes métal soudées
- Camouflage des passages de fils des servos d'ailes par du scotch fin déco. noir
- Mise en place d'un couple CTP de 5mm pour recevoir une nouveau moteur NTM3536 de 350W avec hélice 12x6, prévision de l'angle piqueur.
- Le moteur reçoit une rallonge d'axe 4mm, et un couple affleurant le nez de l’appareil est équipé d'un roulement à bille pour annuler le porte à faux.
- Installation du récepteur et de l'ESC.

Le moteur et le cône avec ses pâles sont en commande.

Une fois terminé, je mets des photos.
 
Haut