Astra Topmodel.cz question?

Hier soir, un copain me propose un petit vol du côté de Chasseral, une montagne pas loin de chez moi qui permet de voler sur les deux versants. Je charge le Grunau Baby et l'Astra dans le coffre et je monte.
Vent du nord, faudra voler côté falaise, il y a de la "restitution" et un vent assez soutenu, j'aime pas voler de ce côté, parce que pour venir poser c'est chaud les rabattants sont assez violents et la place est comptée. Je laisse donc le Grunau qui n'a pas encore volé dans le coffre et monte l'Astra. Ça tabasse pas mal pour un 2,15 pas vraiment fait pour la pente, mais je le connais bien, alors hop au trou. Ça vole super, pas besoin de moteur, ça monte tout seul. A un moment donné, je paume ma verrière qui s'en va vivre sa vie dans une forêt au loin, vient donc le temps de poser. Je m'aligne sur la crête, et c'est là que je m'aperçois que deux promeneurs se sont arrêtés pour nous regarder voler en plein sur la trajectoire, je suis mal pris pour repartir direction la pente et vire du côté opposé, en plein dans les rouleaux, j'ai vu plusieurs fois les ailes prendre des incidences impressionnante, mais il a tenu, les clefs carbones l'on sauvé, je l'ai ramené en rasant le sol, et le posant au dernier au moment. Mais ce fut chaud de chez chaud, il a été tellement chahuté, qu'un des tenons d'aile en carbone a pété le coffrage...
la morale de l'histoire, l'Astra bon pour la pente, mais à éviter quand le vent est trop soutenu et surtout préférer un endroit avec possibilité de poser avec un minimum de calme...
 
Salut Kowalski,

Hormis la casse, c'est un chouette retour de vol. On se retrouve aux manches avec toi...

Désolé cependant de la fin accidentée.

++,

Mika.
 
Je ressort ce post des tréfonds du forum, l'Astra qui existait toujours jusqu'à samedi est un planeur qui m'apporte beaucoup de plaisir, il n'est pas difficile à voler, mais demande beaucoup de finesse au pilotage pour en tirer toute la quintessence.
Samedi dernier, les conditions étaient peut-être à peine un peu trop fortes pour ce genre de planeur très léger fait pour le petit temps, un orage se préparait, mais comme je le connais bien je l'ai lancé. Il ne lui faut pas grand chose pour tenir en l'air et vu les conditions, j'ai trouvé une bonne pompe au-dessus d'un petit bois, mais vu la vitesse où il montait à 150 mètres j'ai décidé de sortir de la pompe et en quittant l'ascendance, l'aile s'est brisée net en son centre. Je n'en ai d'ailleurs trouvé qu'une partie, l'autre étant tombée dans un champ d'orge, je n'ai pas voulu piétiner la culture. L'aile s'est brisée autour de la clef d'aile en carbone, ce sont les nervures qui ont cassé. Je pense qu'en passant dans la zone externe de l'ascendance, je me suis pris un violent courant contraire.
J'ai récupéré le fuselage qui n'a pas trop souffert malgré ça gamelle de 140 mètres, et j'ai donc commandé deux nouvelles ailes et une verrière chez Topmodelcz.cz, un constructeur qui visiblement fait partie des rares à proposer des pièces de rechange même pour un modèle qui existe dans leur catalogue depuis plus de 10 ans.
 
Salut Kowalski :angel:

Il m'est arrivé exactement la même chose à la Banne d'Ordanche avec un Samsara de Topmodel CZ (3.20 m) dont la partie centrale de l'aile s'est brisée exactement au milieu.
J'ai recommandé une partie centrale, ayant pu récupérer les deux oreilles qui n'avaient pas souffert, mais j'ai recommandé une partie centrale non entoilée et cela m'a permis de charcuter le longeron d'origine trop mince et de le renforcer avec deux longerons en pin collés en sandwich contre le longeron d'origine.
Et depuis, plus de problème, hormis une tendance au flutter des volets à haute vitesse (mais ce planeur n'est pas fait pour ça !)

Ceci dit, bravo à TopModel CZ qui effectivement fournit toutes les pièces détachées pour l'ensemble de sa gamme. Et ils sont très réactifs et super sympas.

@+ :victorious:
patrick02
 
De mon côté, j’ai reçu les demi-ailes de rechange il y a longtemps. Mais, occupé a d’autres activités durant l’été, je n’ai entamé la réparation qu’il y a quelques jours, la réparation de l’Orion EP m’ayant également un peu retardé.

J’ai profité de ma CNC pour découper des trappes de servo dans de la plaque carbone de 1mm, préférable à celles en ABS d’origine. J’ai également fixé les servos sur des plots en pin, plutôt que de les coller directement sur les platines comme le préconise Topmodel.cz.
D’autre part, j’ai remarqué que par rapport aux anciennes, les nouvelles ailes bénéficiaient de deux joncs de carbone supplémentaire dans l’aile en guise de renfort. Je ferais quelques photos demain ;)
 
Haut