• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le Solaris Art Hobby

lmmasson

Laurent
Bonjour à tous,

J'ai finalement reçu mon Solaris Art Hobby de chez Flash RC.
Livraison hyper rapide.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans le détail (le boulot), mais je vais essayer de vous faire un petit retour rapidement.

A bientôt,

Laurent
 
Le contenu de la boite, bien protégé :

CIMG3636.JPG


CIMG3642.JPG



Le planeur et une aile déballé :
CIMG3644.JPG


Les ailes sont magnifique. Le coffrage est parfait, sans défaut et bien protégé dans les contre dépouille.

L'aile est en 4 sections, mais il faut assembler et coller les 2 centrales ensemble.
Ce qui donnera un tronçon central un peu grand pour le transport...
A réfléchir.
Les saumons sont également magnifiques.
Volets et ailerons sont tracés au crayon... Faut faire tout le reste.

Tout est d'ailleurs expliqué dans la notice en anglais que j'ai parcourus rapidement.



Le fuseau :

CIMG3648.JPG

CIMG3649.JPG

CIMG3650.JPG

CIMG3652.JPG


C'est beau, ça a l'ai costaud, mais je regrète que le plan de joint soit si visible.
Aucun effort n'est fait pour le masquer.

A l'intérieur, des renforts carbone courent le long du fuselage.
L'assise de l'aile est à découper pour donner accès à l'intérieur.
La verrière est en carbone.

La première impression est vraiment bonne en terme de qualité.
Je n'ai pas encore pesé les différents éléments, mais je ne tarderais pas.

Pour l'instant, mes regrets (mineurs) :
- le couple moteur n'est pas fourni
- la platine radio est fournie, mais la petite extension recommandée dans la notice ne l'est pas
- les 2 morceaux de bois dur devant recevoir les vis de fixation des ailes sont bruts, et pas du tout coupés aux dimensions (surtout celui qui va vers le bord de fuite, il est 2 fois trop gros).
C'est du détail, mais quitte à fournir un bout de bois dur, autant choisir un section proche de l'objectif à atteindre...

La suite ce week-end si tout va bien.

Maintenant, il va falloir réfléchir à l'équipement...

A+

Laurent
 
Bon je me réponds encore à moi même, mais ça sera la dernière fois pour ce soir :p

Pour la finition, ça sera à priori du vitrificateur à parquet V33 brillant (j'ai hésité avec le mat)

Pour l'équipement, j'hésite encore, et j'espère profiter de vos conseils.

Soit je prends la recommandation Art Hobby :
- HS65MG pour le stab en V,
- HS85MG pour volets et ailerons

Soit je prends leurs équivalents Digitaux,

Soit je prends leurs équivalents InoLab (Coréen) :
- HG 202MG pour le stab en V
- HG 250 MG pour les volets et ailerons

Sur servomance, je n'ai pas trouvé HS65MG, mais si je compare le HS65HB avec le HG202, et le HS85MG avec le HG250 :
- le HG202 est plus puissant, moins consommateur, plus précis et un poil moins rapide (tout en ayant un temps de positionnement plus court).
- le HG250 est plus puissant, moins consommateur, un poil moins précis et moins rapide (tout en ayant un temps de positionnement plus court)

Vu que le prix est bien plus bas, j'hésite.


Pour le moteur, je pensais prendre ça : G25 Kv610
L'objectif étant de tourner une grosse hélice en 3S 2200mA.h

Je me pose encore la question de l'ESC :
- TURNIGY TRUST 55A
- TURNIGY Plush 60amp
- Turnigy Super Brain 60A

Dans tous les cas, mon budget est limité mais je ne veux pas négliger la qualité des servos.

Pour le moteur et le vario, je cherche moins la qualité (même si je n'ai pas envie de les voir griller au décollage) car je n'ai pas besoin de performances exceptionnelles et qu'il s'agit avant tout d'un planeur.

J'attends vos conseils ;)

Merci,

Laurent
 
cool ca fait plaisir de voir tout ca, sur le mien j ai mis de l enduit cellulosique graupner, l avantage est de durcir le coffrage, il reste transparent (ne fonce pas la teinte d origine) avec pas mal de couches, il permet d avoir une surface comme vernis et reste tres leger
le vitrificateur j aimerais bien voir quand meme ce que ca donne
apres pour le reste il faut prendre le temps de le monter correctement avec de la bonne resine, fibre.....
 
Y'a pas à dire, c'est quand même beau un kit Art Hobby ! :)

Pour répondre à ta question, je partirais sur du Inolab. Je n'ai pas testé les HGD 202 mais j'ai déjà monté quelques HGD 250 MG dans des planeurs et ce sont vraiment de bons servos : coupleux, bon retour au neutre, ne couinent pas trop autour du neutre et surtout costauds ! J'en ai qui ont résisté à des gros coups de flutter sur un F3B, notamment au premier zoom qui s'est terminé par un aileron arraché en vol ! Les pignons n'ont pas rendu l'âme pour autant. C'est simple je ne monte plus que ça comme mini servo (en 13 mm). J'en ai d'ailleurs recommandé dernièrement chez HK pour équiper les ailes du Sun 3 que je viens de récupérer.

Au niveau conseils et astuces de montage :

- après avoir poncé les saumons, mettre tout de suite une couche de vernis pour éviter de salir le coffrage (laisser une bande nue au niveau du renfort en fibre d'emplanture) ;

- mettre un peu de mèche carbone à l'intérieur du fuselage au niveau de la fixation du tube de queue car c'est souvent un point faible sur ce genre de planeur ;

- renforcer les puits de servo par un peu de fibre de verre collée à la cyano (ça évite que la colle ne transperce le coffrage comme avec la résine) ;

- pour coller les gaines de commande dans le tube, on peut utiliser des aimants placés à l'extérieur du tube pour plaquer la gaine comme il faut. Après il ne reste qu'à faire couler un peu de cyano le long de la gaine depuis la queue pour la coller. Ca permet d'avoir des commandes sans aucun jeu. C'est ce que j'ai fait sur mon Boar, en utilisant ces petits aimants :

Strong Rare-Earth Button Magnets (10pcs/set)

Pour le reste j'ai suivi à la notice.

J'ai mis des photos du montage de mon Boar ici :

Photos

Ca pourra te donner des idées...

Bruno
 
Haut