Le Solaris Art Hobby

Salut Dunky, Salut Bruno,

Merci beaucoup pour vos conseils.
Dunky, tu parles d'enduis cellulosique ou nitrocellulosique.
J'avais pensé à ce dernier, mais il semble que l'enduit polyuréthane (vitrificateur parquet) donne un meilleur résultat.

Bruno, ta serie de conseils et astuces et vraiment bienvenue!
J'hésite encore pour les servos de profondeur, mais pour le volets et ailerons, je pense partir sur les inolab.
Pour le renfort des puits de servos, j'avoue que je n'aurais jamais pensé à la résine qui passe au travers. Tu es sûr que ça va se voir par l'autre côté du coffrage si j'ai la main légère sur la résine? Je peux peut-être laisser polymériser puits vers le bas pour éviter que la gravité entraîne la résine...
A moins que ça se fasse par capillarité.

Je pense passer ma commande ce week-end...

A+ pour les nouvelles!

Laurent
 
Salut Laurent,

pour ma part j'ai verni les ailes et le stab avec du vernis V33 Brillant Reflet incolore, la finition est très bonne et la prise de poids faible (de mémoire une quinzaine de grammes pour les ailes, en 3-4 couches avec ponçage entre chaque couche).

Pour les puits de servos, j'ai eu le problème une fois avec un coffrage en samba 6/10. La résine est passée à travers le coffrage par capillarité. Je ne sais pas ce qu'il en est avec le peuplier noir mais avec la cyano c'est sûr que ça ne marque pas le coffrage et la résistance est suffisante. Maintenant si tu veux tester à la résine, tu nous diras ce que ça donne ;)
Ah oui au passage, si tu fais attention en découpant le coffrage pour les puits de servos, il est possible de le recycler en cache servo. C'est ce que j'ai fait et ça permet d'avoir un intrados bien propre.

Pour les servos de profondeur, je partirais sur les HGD 202 MG, qui sont équivalents aux HS 65 MG et moins chers. Ou pour le même prix simplement sur des HS 65 HB, qui sont une valeur sûre (c'est ce que j'ai mis aux ailerons sur le Boar, ça va très bien et en plus il sont vraiment vifs comme servos !). Vue la surface des volets de stabs, ça doit largement suffire (ce n'est pas un F3F et le 65 HB est dans la liste des servos préconisés par Art Hobby pour le stab).

Sinon ceux là ont aussi bonne réputation et pourraient faire l'affaire mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester :

Digital metal gear servo 16g/4.6kg/.16sec
Digital Metal gear servo 16g/3.9kg/.13sec

Bruno
 
Re-Salut Bruno,

pour les servos je pense commander les InoLab, et si ça ne va pas à la profondeur, je passerais en HS-65(HB ou MG).
Pour les ailerons et volets, je vais suivre ton conseil et rester sur les HG-250MG.
Comme tu dis, ce n'est pas un F3F...

Pour le vernis, ça me rassure un peu, parce que j'ai pas mal hésité entre mat et brillant. Et j'ai pris le brillant.
Par contre, comment tu l'as passé? A l'aérographe?

Merci,

Laurent
 
Re-re-salut Laurent.

Bon je viens de regarder servormances à l'instant, le HGD 202 MG devrait parfaitement convenir. Il est certes plus lent que le HS 65 HB mais comme le Solaris est une machine pépère ça ira très bien.

Pour le vernis je l'ai passé au pinceau en tirant bien, notamment la première couche car le bois a tendance à pas mal boire (c'est à la première couche que j'ai pris le plus de poids).

Bruno
 
L'idéal serait de passer la première couche à l'aérographe, pour faire une couche très fine, et la laisser sécher avant de passer la suite et ainsi minimiser l'absorption.
Je ne sais pas si une première couche d'enduis nitrocellulosique serait bénéfique ou non...

[Tiens petit HS] servormances est super, mais je suis perturbé par la vitesse qui est en fait une inverse de vitesse (plus le chiffre est gros, plus c'est lent). Bizzare non?[fin du HS]
;
Je suis en train de faire le tour du matériel.

J'hésite aussi pour le moteur, l'ESC et le mettre un UBEC ou un pack d'accus 4 éléments.

A priori ça sera :
- TURNIGY Plush 60amp
- G25 avec Kv=610

Ca tournerait une grande hélice, style 16x8 voire 17x8.
(faut que je calcule tout ça).

pour la réception, avec 6 servos numérique, je pensais mettre ça :
- TURNIGY 8-15A UBEC for Lipoly

Peut-être surdimensionné, mais toujours moins lourd qu'un pack 4 éléments 2400mA.h...

A+

Laurent
 
Haut