Le Solaris Art Hobby

Pour le moteur je ne peux pas trop dire mais j'ai pris le même contrôleur pour mon Sun 3. J'ai la version 40A dans mon Fitness, il marche très bien depuis des années.
Pour le BEC j'ai pris celui là pour le Sun 3 :

TURNIGY 5-7.5A (8~42v) HV UBEC for Lipoly

Testé par un pote sur un banc d'essai avec voltmètre, ampèremètre et tout le toutim, il tient correctement les spécifications annoncées. [Edit : erreur de ma part, ce n'est pas ce modèle mais le modèle 8-15A qu'il a été testé !] Et les retours d'autres modélistes sont bons également donc je serais toi je partirais plutôt sur celui là qui est amplement suffisant. Il est déjà pas mal volumineux, un peu plus que ce que je pensais en le commandant (mais il rentrera dans le fuselage sans trop de problèmes normalement).
 
Petites réflexions du matin... Le Solaris doit sortir aux environs de 1600g, ce qui, en prenant 200W/kg (ce qui est déjà pas mal, voire trop pour ce genre de modèle) donne une puissance nécessaire de 320W, soit grosso modo une conso de 30A en 3S. Un contrôleur 60A, plus lourd et plus volumineux, est-il vraiment nécessaire ? La version 40A ne serait-elle pas suffisante ?
L'hélice que tu penses prendre me semble aussi un peu forte pour le moteur choisi, sauf à chercher à grimper aux arbres. Les résultats obtenus en 3S par un utilisateur sont :

G25 / 610 kv: Lipo Compact 3S 3300, Aeronaut Foldingprop 14 x 8, 12,4 V, 282 W, 23 A. Aeronaut Foldingprop 15 x 10, 12,3 V, 461 W, 39 A.

Donc à vue de nez, avec une hélice de 15 x 6 à 15 x8 tu devrais être dans la bonne plage de puissance.

Dernière remarque : prévois les connecteurs pour raccorder moteur et contrôleur, il ne sont pas livrés avec !
 
Salut Bruno,

merci encore pour tes conseils.
Je ne sais pas encore quel sera le poids final du modèle.
Mon bilan donne entre 1650g et 1800g.

Donc en prenant 200W/kg (confortable pour se sortir des mauvaises situations) il faut entre 330 et 350W.
Soit une conso de 32 à 33A mini.
Après une matinée sur predimRC, il faut à priori viser une hélice 15x7 à 15x9,5 (dans ce dernier cas, on est à 460W soit entre 255 et 280W/Kg)

Donc je dirais :
- Lipo 3S 2200
- Moteur 35mm KV=610
- Hélice 15x8
Soit 37A, 390W et entre 216W/kg et 235W/kg
J'hésite encore à passer en contro de 40A.

Pour le BEC, celui que tu proposes n'est pas bien commenté (et même si plus petit, il n'est pas plus léger).
J'hésite entre les 2 suivants :
- TURNIGY 8-15A UBEC for Lipoly
- Turnigy 3-in-1 Heli 5A UBEC

Pour les connecteurs, j'ai ce qu'il faut (PK 4mm) mais je pense que je ne vais pas les monter.
Depuis que le prix du matériel a baissé c'est rare de démonter un moteur pour ou un controleur le mettre ailleurs (pour 20€).

Merci beaucoup de prendre du temps pour me conseiller.
A+

Laurent
 
Salut Laurent,

pour le BEC, le premier des deux a aussi été testé par mon pote, il est conforme aux spécifications. Je l'ai déjà vu monté sur un Alpina 4001 et il allait bien. L'autre je ne le connais pas.
Pour le contrôleur, en effet si tu es vraiment proche des 40A prendre le 60A est peut-être préférable. De toute façon comme le nez est court un peu de poids à l'avant ne fera pas de mal...

Bruno

PS : il tourne au roman épistolaire ce post ;)
 
Haut