Construction Montage minimoa royal model

Bathcrew

Membre Sénior
Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'un minimoa royal model de 3,4m. Première grande plume pour ma part!

J'ai quelques doutes sur la construction du planeur, la notice n'étant pas par ailleurs très explicite, j'aimerai avoir l'avis d'un moustachu qui passerais par là...

-Le fuseau est dépourvu de couple, à l’exception du couple principal qui maintient les deux fourreaux de clefs d'ailes. Est-ce que cela vous semble suffisant?

-La tringlerie fournie est classique (corde à piano toute bête, gaine, etc...), y compris pour la dérive. Elle est prévue pour être collée tout le long du fuseau je suppose, pour éviter le flambage. Problème, le volet de prof est en deux parties, le servo de prof est du coté droit... Il faut donc que deux tringleries partent de ce point et se répartissent des deux cotés du fuseau. Ça promet des tringles pas très droites, et des possibilités de flambage sur les changements de direction de la gaine, des points durs, etc...

Je pensais au départ remplacer les tringles de la prof par un jonc de carbone, mais il en faudrait deux, ça se complique. Pour la dérive, un aller et retour serait peut être plus adapté. Qu'en pensez vous?


Des photos à suivre! Le minimoa a une très joli bouille en tout cas, il me tarde de le voir en l'air!


Merci d'avance pour vos conseils ;)
 
Le minimoa a enfin pu faire son baptême de l'air (merci à Tom qui s'est chargé du montage!).

Quelques photos du monstre en fichiers joints.

Le tout a été motorisé par un moteur topmoumout xpower XC3522/5L, un ESC hobbyking 85A, une lipo 3S 5000 mAh. Il sort aux alentours de 3,3kg prêt à voler, ce qui reste assez light vu la surface alaire.

Si la motorisation ne décoiffe pas, elle est largement suffisante pour mettre en altitude la bestiole et assurer un lancé main presque sans élan.


Les retours en vol maintenant :
Le comportement est assez proche de ce que l'on attend d'un planeur old school, à avoir un vol lent et un taux de chute honorable. Ça grimpe bien dès qu'il y a quelque chose, mais ça peut aussi descendre très vite... La capacité à transiter n'est en effet pas mirobolante. Et la voltige? Heuh, what did you expect? Là dessus on oublie définitivement, le planeur semblant tout de même relativement fragile, il faut le ménager.

Les passages bas sont par contre un régal, et peuvent être prolonger à n'en plus finir avec le majestueux oiseau. Et puisqu'il y a un moteur, pas de raison de s'en priver...


En conclusion, un très joli planeur pour un prix modéré, dont il ne faudra pas trop attendre en gratte tout de même (le prix à payer pour un planeur maquette). En plaine, le vol est franchement sympa une fois motorisé. A la pente, il faudra par contre à mon avis être particulièrement précautionneux, la mouette semblant un poil fragile. Mieux vaut être très soigneux sur l'atterrissage et disposer d'une zone confortable pour poser, d'autant plus qu'il n'y a ni volet ni AF.
 

Fichiers joints

  • minimoatom.jpg
    minimoatom.jpg
    95,4 KB · Vues: 107
  • minimoa1.jpg
    minimoa1.jpg
    96,6 KB · Vues: 112
  • minimoa3.jpg
    minimoa3.jpg
    96,9 KB · Vues: 93
  • minimoa2.jpg
    minimoa2.jpg
    96,5 KB · Vues: 106
Bathcrew;2186145 à dit:
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce planeur ne déchaine pas les passions :( ...


Il y a quand même eu plus de 300 lectures ;)
Très belle bête, l’hélice se voit peu (peut être qu'un coup de bombe blanche)
J'adore ce planeur, j'en ai possédé un, sans comparaison, un hobbyking mousse en 2m qui ne volait pas si mal un fois bien réglé et modifié.
Les passages bas sont effectivement un plaisir.

chris
 
chaton;2187325 à dit:
Il y a quand même eu plus de 300 lectures ;)
Très belle bête, l’hélice se voit peu (peut être qu'un coup de bombe blanche)
J'adore ce planeur, j'en ai possédé un, sans comparaison, un hobbyking mousse en 2m qui ne volait pas si mal un fois bien réglé et modifié.
Les passages bas sont effectivement un plaisir.

chris

Hello,

Pour l'hélice, c'est tout ce qu'il y avait en stock au moment du test malheureusement. J'attends que les hélices topmodel blanches soient à nouveau en stock.

J'ai également le minimoa en mousse. Tu as tout à fait raison : une fois correctement centré, il s'en tire avec les honneurs, je ne comprends pas qu'il ait été autant décrié!
 
Haut