SnowflaK - inspired by Lunak. Voltigeur perso 2m50 tout bois

pgts

L'air, c'est balaise
titre-forum-snk.png

_____Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon nouveau planeur, une construction perso tout en bois orientée voltige : le SnowflaK (comme flocon de neige en anglais, sauf qu'on prononce la fin "ac" comme dans "Lunak").

La construction a commencé il y a un an, en avril 2012. Qui a dit que je suis long à construire :p ???
Le premier vol devrait venir d’ici quelques semaines…

snowflak-618.jpg


Qu’est-ce que je recherche avec ce planeur ?
- un look genre planeur grandeur
- pouvoir voltiger
- pouvoir faire des vidéos embarquées
- un budget très serré, avec un cutter pour tout outillage dans mon appartement…

Les bêtises que j'ai voulu intégrer :
- un empennage pendulaire à débattement radical
- des emplacements pour embarquer la GoPro prévus dès la conception
- un emplacement à ballast
- un système de variation de position du CG en vol ( :mad: !!! )

Les choix que j'ai faits en visant les points précités :
- copier le look d'un Lunak, en 2m50, fuselage affiné en largeur
- profil d'aile TP42/TP29, 9%
- construction balsa en cherchant à rester léger mais avant tout rigide : en gros j’ai cherché à faire la structure la plus légère possible qui serait capable de voler jusqu’à 2Kg avec ballast. Bon c’est à vue de nez bien sûr.
- Reprise du concept monkey-swinger-dépron appliqué au balsa pour la structure du fuseau : ça me semble un excellent rapport rigidité / poids. Ca consiste en une planche centrale horizontale (6mm balsa dans mon cas) autour de laquelle on monte tout le fuselage
- conception d’un système perso pour les grands débattements de la profondeur tout en restant précis autour du neutre (2PES - video 1, 2PES - video 2)
- système de variation de marge statique (position du CG) : tuning sur un servo pour le transformer en mini-servo-treuil (Bidouille servo treuil - video) + tube alu de 360 mm dans le fuseau + masselote acier qui se déplace là dedans par câbles nylon = variation de 9mm de la position du CG, pilotable en vol.

Au final j'ai :
- envergure : 2m50
- longueur : 1m13
- épaisseur fuselage : 43mm / hauteur fuselage hors dérive : 188mm
- corde emplanture 240mm, corde saumon légèrement augmentée 95mm (au lieu de 80mm à l’échelle du Lunak)
- poids mini en ordre de vol (sans ballast ni GoPro ni système de variation de centrage) : 1,3Kg environ et 1,4Kg avec système variation centrage
- charge alaire au poids ci-dessus : 31,0g/dm², 33,4g/dm² avec système variation centrage
- budget : environ 180€ en comptant balsa (50€ je crois, peut-être plus), 4 servos d’ailes (40€), batterie de réception, colle, oracover, accastillages et divers…

Comme vous pouvez le voir sur les photos de construction, j’ai pas cherché à faire au plus simple : je me suis fait plaisir, je me suis amusé sur les petits détails… et je suis très content d'avoir pris le temps de faire ça. J’ai essayé de mettre de la matière là ou des efforts allaient passer, et de pas en mettre là où il n’y aurait pas ou peu d’effort, parfois en utilisant du dépron (cadres arrière fuselage, nervures dérive…).

Voici un lien qui fonctionne vers la vidéo (5mn20) détaillée de la construction : SnowflaK - construction en photos



Elle comporte plus de 200 photos, et quelques bouts de films à la fin.

Les 241 photos sont également dans cet album Picasa : 241 photos de la construction du Snowflak

Ici la vidéo d’introduction que j’avais faite il y a quelques semaines : vidéo d’intro du Snowflak

En pièce jointe quelques bidouilles sous Excel. Et sur ce lien mes croquis (trop gros pour être déposé sur le forum) : http://www.rc-slopes.com/SnowflaK/SnowflaK-Croquis.pdf. En gros tout ce qui m’a servi à faire le bébé quoi :) !

Sur la vidéo et l’album Picasa, les photos sont numérotées pour permettre de discuter facilement… Donc n’hésitez pas si vous avez des idées / questions ;) !

En attendant le premier vol…

Stéphane.
_
 

Fichiers joints

  • snowflak-9-mise-en-croix-09.jpg
    snowflak-9-mise-en-croix-09.jpg
    94,9 KB · Vues: 123
  • snowflak-4-fuselage-102.jpg
    snowflak-4-fuselage-102.jpg
    96,9 KB · Vues: 112
  • snowflak-4-fuselage-110.jpg
    snowflak-4-fuselage-110.jpg
    97,1 KB · Vues: 109
  • snowflak-6-ailes-15.jpg
    snowflak-6-ailes-15.jpg
    90,2 KB · Vues: 109
  • snowflak-6-ailes-47.jpg
    snowflak-6-ailes-47.jpg
    94,7 KB · Vues: 109
  • 070812-0026.jpg
    070812-0026.jpg
    43,1 KB · Vues: 30
  • snowflak-9-mise-en-croix-14.jpg
    snowflak-9-mise-en-croix-14.jpg
    90,4 KB · Vues: 92
Bravo Stéphane.
Comme pour ton site RC SLOPES, tu n'as pas fait les choses à moitié.
Y'a un boulot énorme sur ce Snowflak !
Vivement la vidéo du vol !

Je suis intrigué par le CdG variable ...
 
Vidéo découverte il y a2 soirs...
Absolument superbe... Tu va voler ou avec? A Pech David? J'aimerais voir cela. .
Christophe
 
Hello,

Le but du CdG variable rejoint un peu le casse-tête du madstab :p.
Je m'explique : l'empennage pendulaire à grand débattement a pour but de faire des figures genre flip. Mais il rend souvent, même avec de l'expo, le neutre hypersensible.

De même pour faire des flips, il faut un CdG arrière. Mais ce n'est pas agréable dans les autres phases de vol, hypersensibilité également en tangage. Parmi les questions que je me suis posé à ce sujet : Flips, floops et marge statique negative...

D'où cette idée ! C'est assez expérimental, on verra ce que ça donne... Cette installation est démontable si jamais elle ne m'apporte rien.

ztrem, oui il volera sans doute un jour à Pech ;) ...
J'espère être prêt pour le premier vol début mai, et profiter d'un passage dans le 46 pour les premiers lancés.
 
Haut