assignation des voies

rotor21

Membre Sénior
salutatous


J'aurais voulu vos avis sur l'assignation des fonctions d'un motoplaneur car je vais faire l'acquisition d'un challenger ( staufenbiel ), et je n'ai jamais utilisé de fonction " crocro ".
En principe j'assigne comme ceci :

demi-course haute du manche de gaz ==> moteur
demi course basse du manche de gaz ==> volet

j'ai pour principe de mettre le trim de prof sur une voie proportionnelle auxilliaire afin de diminuer ou augmenter le vitesse de vol.

Fonction " crocro " sur une voie proportionnelle ou un inter a 2 ou 3 positions?

J'aimerais connaitre un peu vos habitudes sur ce sujet

@+ seb

ps: j'ai une aurora 9

re ps: il vaut mieux alimenter en bec ou en opto ?
 
Salut Seb

Pour les assignation de commande tu te complique bien la vie.
D’abord, je trouve dangereux de laisser le moteur sur la manche de gaz pour un planeur... On le lance à la main c'est pas comme un avion.

Perso, le mais le moteur sur un inter 3 positions. Le moteur en planeur ne sers qu'a une chose: monter , donc tous le temps plein gaz. La position intermédiaire à mi puissance sers juste pour rester à vario 0.

Les crocros ou butterfly sur le manche de gaz : en Haut = tous rentré, en bas = tous sortis (volets à 90° et spoilerons). De 1 on garde les doigts sur les manches durant la phase cruciale d'aterro et y a pas à chercher d'inter ou se demander en quel position il est. De 2 sa permet de doser les crocro.

Pour le trim, normalement , si ton planeur est bien régler, surtout un planeur censé être polyvalent, tu n'as pas à bidouiller sans cesse le trim de profondeur. C'est l'assiette qui pilote la vitesse pas le trim. Il faut que quant tu lui affiche une assiette il la conserve ou que tu n'es besoin que d'une légère pression pour la garder. En général je le retouche de 2-3 crans en début de vol pour l'adapter au conditions du moment et c'est tous.

Ensuite sur les planeurs à volets j'ai 3 phase de vol préréglés sur un inter 3 position. chaque phase de vol conserve son propre réglage de trim:
Gratte= (inter vers le bas) volet et ailerons vers le bas (trim variable selon les planeur)
Neutre= Tous à 0 , logiquement la phase pour la finesse max , pour l'aproche (les crocos se désactive dans les autre phase), le lancer.
Vitesse= (inter vers le haut) volet et ailerons vers le haut (trim variable selon les planeur)

Enfin pour l'alimentation, tous dépends de ton nombre de servos, mais comme t'as sans doute les volets, mieux vaut passer en UBEc opto surtout si t'es en numériques (ca consomme plus).
 
Salut Seb
+1 comme Romain manche de gaz avec les af ou croco et le moteur sur un inter 3 positions juste au dessus du manche de gaz.L avantage de garder les af sur le manche de gaz aussi est de pouvoir les sortir ou rentrer selon ta configuration(trop long je sort tout et trop cour je les rentrent vite fait pour recuperer de la vitesse).
Martial
 
Haut