• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Orion / Shadow de chez airtech : quel planeur motorisé choisir?

Le profil détermine le type de domaine de vol, gratte, vitesse, voltige, à cela s'ajoute les critères de portance et de finesse.

L'Orion est équipé d'un profil très performant, celui de l'Explorer (planeur champion du monde 2008 en F3J), je peux te dire qu'il gratte du feu de dieu, j'ai revendu d'autres planeurs car certains étaient vraiment trop fade à côté de l'Orion.

Le côté pratique pour le transport peut être un plus effectivement, en tout cas tu ne regretteras pas ton investissement le rapport prix/qualité/satisfaction sera top !


.
 
Si tu te demandes ce qu'est un profil , un D-box , la différence entre un Shadow et un Vertigo et que tu sors de l'Eazyglider , tu n'as peut-être pas un top niveau en planeur .
C'est pour cette raison que je me demande si un Shadow te serait bien approprié . Ce planeur demande des réglages précis et un pilotage qui demande , en dehors du 3 axes , un peu de métier pour en exploiter son potentiel .
Quand à l' Orion , je ne le connais pas et il semble plus facile d'accès.

Mais avant de passer au tout-plastic , il y à quand même de quoi se faire plaisir en gratte avec des appareils plus faciles d'accès .

EX; Passer X , Ellipsoid ou plus gros si tu y tiens , Epsilon , Vitesse (Staufenbiel), Last Down , et l'excellent Krasivo (entre autres...).

Ps ; Je suis encore étonné des capacités de gratte , de l'homogènéité et de sa (quand même) capacité à remonter le vent du Poly-Two en 2mts . Evidément , il faut revoir son approche du vol par rapport au Shadow , mais il est très performant dans son domaine de vol .
Mon Shadow doit avoir au moins 200hrs de vol .
 
Tahiti;2142278 à dit:
Si tu te demandes ce qu'est un profil , un D-box , la différence entre un Shadow et un Vertigo et que tu sors de l'Eazyglider , tu n'as peut-être pas un top niveau en planeur .
C'est pour cette raison que je me demande si un Shadow te serait bien approprié . Ce planeur demande des réglages précis et un pilotage qui demande , en dehors du 3 axes , un peu de métier pour en exploiter son potentiel .

Merci pour ta réponse mais ça m'explique pas vraiment quels sont les difficultés pour un pilote présumé peu expérimenté entre le tout-plastic par rapport au bois ou la mousse??? Mise à part la fragilité du matériau...

Sans avoir tester les 2 avions (shadow et vertigo) je peux difficilement juger les différences sur le papier? Ce qui est sûr c'est qu'il y a une différence...
quelqu'un à une réponse?
(En fait quel planeur demande des réglages imprécis? :))

Cependant tu me livres de nouveaux nom de modèle la diversité est impressionnant , mais encore plus difficile à s'y retrouver!

@Stef63: Merci!
 
bonjour
Quelle est la différence entre un Shadow et un vertigo ?
ben je dirais: environs 700 euros sans le matériel. 400 entre l'Orion et le shadow. C'est pas négligeable.


Dans un cas vous n'hésiterez pas trop à vous en servir, dans l'autre c'est un peu plus délicat.

l'un fait 2.5 m l'autre 3.6 m
c'est pas pareil, quand il faut se poser sur des pentes un peu exiguës. Certes sur un terrain de modélisme en plaine, c'est moins critique, mais l'inertie est la et le droit à l'erreur est sans doute plus confortable pour un 2.5m.

il est certain qu'un 3.6m en plaine est plus visible et permet d'exploiter plus de terrain, encore faut il pouvoir le faire.
sortant d'un Zglider, il me semble qu'il ne faut pas bruler les étapes et un modèle de 2.5m est plus adapté surtout genre Vertigo.
SG
 
Je ne serais pas aussi catégorique que Tahiti, je trouve ta démarche plutôt intéressante de vouloir passer à autre chose que de la mousse, quitte à passer sur du tout plastique directement, ça ne pose pas de problème.

Pour les réglages c'est vrai qu'il faut faire attention et s'y connaitre un minimum, mais c'est comme cela que l'on apprend aussi, d'où tes questions. Le centrage est tres important sur ce type de planeur, mais c'est valable pour tous les planeurs.

Après, les réglages s'étendent sur les quatro flaps, les différentes phases de vol, vitesse et gratte, snap flap, croco, pas besoin de faire le V longitudinal sur ces planeurs car le stab est pendulaire, c'est très pratique à régler avec le trim.

Une chose à faire dés le départ, les quatro flaps (volets+ailerons) se pilotent avec le manche des gaz, manche en haut = en lisse, manche en bas = volets+ailerons vers le bas, sur inter mettre la phase "atterro" qui correspond au butterfly = volets totalement braqués vers le bas. Le moteur sur une gachette pour avoir du proportionnelle, ou un inter 3 positions au pire.

Ne prends pas trop petit non plus en envergure, 2.50m me parait un minimum, car après on a du mal à le voir.


.
 
Haut