• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Electrification du "panda" de Multiplex

janot67

Nouveau membre

bonjour à tous,

J'ai construit un "vieux" Panda de Multiplex il y a quelques années, j'ai bien volé avec, surtout en pente, et puis je suis passé à autre chose (le lancé main).
J'ai toujours le Panda dans un coin et j'envisage de m'y remettre aujourd'hui mais l'âge venant ;o) je suis plus tenté par un motoplaneur (pour éviter de crapahuter sur les pentes et aussi rester en plaine) avec une électrification "moderne" donc performante, légère et ne nécessitant pas trop de modifications sur l'engin (sinon autant en construire un autre plus récent !).

Ce Panda pèse environ 450g, avec son vieil équipement radio 2 voies (que je peux largement alléger) et une aile de 1,3m avec un profil Jedelski pas extraordinairement gratteur mais simple à construire (et à réparer !), l'aile est en deux parties donc la bestiole trouve sa place facilement dans la voiture ce qui facilite la cohabitation en vacances avec la famille !

Après une petite recherche sur le net, je pense qu'il faut compter 100 à 150W de puissance pour la propulsion, avec une hélice repliable 7x4 ou 8x4 et une traction d'environ 300 à 400g.
Pour un vol "normal" (quelques montées), avec un poids pas trop augmenté pour que la charge alaire (qui m'est inconnue, si quelqu'un a encore la notice de l'époque qu'il me fasse signe) ne soit pas trop forte...Ou bien il faudrait réaliser une nouvelle aile avec un profil plus adapté...mais lequel ?

Je pratique aussi la voiture et le bateau électrique, je suis donc équipé pour charger/balancer les Lipo, je pense à un accu de 2S ou 3S d'environ 1000mAh et j'envisage un moteur brushless type outrunner d'une quarantaine de grammes avec un controleur 20A+BEC...donc environ 150-200g pour l'ensemble accu+moteur+controleur.

Qu'en pensez vous ? Y a t il un "électricien vélivole" sur le forum qui pourrait me conseiller sur mes choix... Suis je dans la bonne voie ?;)

 
Bonjour,

J'avais électrifié mon Panda il y a quelques années :

Dessus j'avais mis un brushless de 150W (dualsky 2826 KV 980), un ESC 20A, accu 2S 1300mAh, et hélice 9x5 repliable. En remplaçant les servos standard d'origine par des micro-servos 9g, j'avais pu conserver pratiquement le poids d'origine (environ 500g) et un centrage correct sans plomb

Ma config ne marchait pas trop mal, à part que le KV du moteur choisi était un peu trop faible : Malgré la grande hélice, le moteur consommait à peine 80W (sur les 150 qu'il pouvait accepter) et les montées étaient un peu faiblardes. Quant à passer en 3S... j'aurais pu, mais c'est un Panda, pas une fusée...

Bref, ta config me semble bonne, peut-être prendre une hélice un poil plus grande, mais ça dépendra du KV choisi. En 2S, la 9x5 aurait, je pense, été parfaite avec un KV 1200... à vérifier avec un calculateur...

Sinon, tu peux te la jouer "vintage" et mettre la config d'origine de l'elektro-Panda : Speed 400, hélice 6x3, 6 élts NiCd !Comment ça, y'a une limite entre la nostalgie et le masochisme ???

A+, et longue vie à ton panda !

Laurent
 
Raytracer06;2162004 à dit:
Sinon, tu peux te la jouer "vintage" et mettre la config d'origine de l'elektro-Panda : Speed 400, hélice 6x3, 6 élts NiCd !Comment ça, y'a une limite entre la nostalgie et le masochisme ???

A+, et longue vie à ton panda !

Laurent

:-D le speed 400, je dois en avoir encore un dans une boite quelque part... Pour les éléments NiCd, j'ai du jeter mes vieux 500mA sulfatés il y a quelques années déjà...
Nostalgie...Ouais, mais c'est bien vrai qu'aujourd'hui les ensembles brushless sont quasiment incomparables, tant en puissance qu'en rendement !
Merci pour tes conseils, je vois que j'étais un peu pessimiste sur l'hélice, je vais faire tourner Motocalc et consorts, je tiendrais au courant !;)
 
Amis du Panda bonjour,

Est-ce suite à la re-sortie par Multiplex du Panda version mousse et/ou pour des questions économique (nerf de la guerre de ce hobby ;)) mais je me suis pris aussi de passion pour cette vénérable petite machine 2 axes, un rien rétro, qui à lire les vieux sujets la concernant a permis de mettre le pied à l'étrier à beaucoup de modélistes tant en matière de construction que d'apprentissage du pilotage.

Le but étant de me perfectionner aux manches sur un planeur de début assez tolérant et économique en cas de casse et initier le fiston, au passage.
Cela permetra aussi d'occuper les week-end pluvieux avec un peu de construction, pour être prêt à voler quand les beaux jours seront là.

Les kits multiplex d'origine ayant disparus de la circulation depuis, j'ai donc commencé la construction de ce panda version dépron ayant lu que certains le faisait plutôt ainsi maintenant. Ca tombe bien j'ai du stock !

Après un peu de recherche sur la toile j'ai finis par récupérer un plan >ici< et les instructions >< (pour janot67), si ça intéresse d'autres nostalgiques adeptes du do it yourself ;)

pandae.jpg


Pour l'aile je crains que le depron même en 6mm ne pose un problème de rigidité à la jointure avec la plaque de la partie arrière du profil (depron 3mm à priori) faisant office de bord de fuite.
Je pense qu'un renforcement avec un longeron en pin ou carbone de tout ou partie de l'aile sera nécéssaire.
Reste à trouver le bon moyen de l'intégrer à la structure car je voudrais rester fidèle au profil Jedelsky d'origine, afin de tester ses caractéristiques de "slow flyer".
 
Kanarwc;2268250 à dit:
Amis du Panda bonjour,

Est-ce suite à la re-sortie par Multiplex du Panda version mousse et/ou pour des questions économique (le nerf de la guerre de ce hobby ;)) mais je me suis aussi pris de passion pour cette vénérable petite machine 2 axes, ancienne mouture, qui à lire les vieux sujets la concernant, a permis de mettre le pied à l'étrier beaucoup de modélistes tant en matière de construction que d'apprentissage du pilotage.

Le but étant de me perfectionner aux manches sur un planeur de début assez tolérant et économique en cas de casse et initier le fiston au passage. Cela permet aussi d'occuper les week-end pluvieux avec un peu de construction pour être prêt à voler quand les beaux jours seront là.

Les kits multiplex d'origine ayant disparus de la circulation depuis, j'ai donc commencé la construction de ce panda version dépron, car j'ai pu lire que certains le faisait plutôt ainsi maintenant, ça tombe bien j'ai du stock !
Après un peu de recherche sur la toile j'ai finis par récupérer un plan >ici< et les instructions >< (pour janot67), si ça peut intéresser d'autres nostalgiques, adeptes du do it yourself ;)

Pour l'aile je crains que le depron, même en 6mm, posera certainement un problème de rigidité à la jointure avec la plaque de la partie arrière du profil (depron 3mm à priori) faisant office de bord de fuite.
Je pense qu'un renforcement avec un longeron en pin ou carbone de tout ou partie de l'aile sera nécéssaire.
Reste à trouver le bon moyen de l'intégrer à la structure car je voudrais rester fidèle au profil Jedelsky d'origine afin de tester ses caractéristiques de slow flyer.

Bonne idée de "ressusciter" le Panda avec du Dépron, même si perso je préfère le bois. ;) Voilà peut-être une "recette" qui pourrait faire l'affaire pour aile. Tout d'abord, pour la partie avant de l'aile (la plus épaisse) j'utiliserai du Dépron 6mm que je mettrais en forme avec des gabarits. Pour la partie arrière, la plus fine donc, ainsi que pour les nervures, j'utiliserais du Dépron 3mm.

Pour la jonction des deux panneaux d'aile, je biseauterais les chants pour un meilleur collage et pour le problème de rigidité je recouvrirais le tout avec du papier japon. Voilà voilà

Merci pour le lien vers le plan. ;)
 
Haut