• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Mephisto, First+ ou Hammer de Blejzyk

Bonjour Franck,

merci de ces retours. Quelques questions...

Franck.A;2173582 à dit:
Le Mephisto est plus sensible aux turbulences qu'un planeur plus chargé, mais sa finesse élevé lui permet de voler sans aucun problème jusqu'à 50 km/h de vent si le niveau de turbulence est normal.

Ca ce n'est pas trop Pech David, où ça turbule toujours pas mal, sauf les jours (quasi) sans vent. Mais peut-être est-ce du coup intéressant à ce moment là.
Et à 50kmh de vent sans turbulence, le Mefisto était/doit il être ballasté? [ce blog sur le mefisto montre qu'il y a moyen de la ballaster d'environ 350g sans grande difficulté]

Franck.A;2173582 à dit:
Pour info, cela faisait longtemps que je n'avais pas testé une machine aussi sympa

Ca ça donne vraiment envie.

Franck.A;2173582 à dit:
Seul quelques points sont perfectibles, notamment le système de fixation des ailes et du stab qui ne les protège pas en cas de crash (comme sur la majorité des machines du commerce, en fait...), mais ils sont faciles à améliorer (cf. mon article dans le MMag de juillet) et ne remettent pas en cause des qualités de vol au-dessus de la moyenne.

Si j'ai bien compris, l'article dans MMag c'est sur le starling pro. Il semble lui avoir une aile en 3 panneaux. Ce panneau central me semble plus simple à fixer que sur les Mefisto/Hammer où chaque demi-aile est dispose de sa paire de trous et de vis de fixation au fuselage.. Et qu'il faut le cas échéant démonter pour le transport?

Autre question : une idée des différences possibles entre le Mefisto et le Hammer?
Ces deux machines semblent très similaires en terme de conception, même type d'ailes, de fuselage (profils différents : HN1033 pour le Mefisto et S7012 pour pour le Hammer, empennage en V pour le Mefisto, en croix pour le Hammer...)

ztrem
 
ztrem;2173806 à dit:
Et à 50kmh de vent sans turbulence, le Mefisto était/doit il être ballasté?
Non ballasté dans mon cas, mais le mien est un poil plus lourd que la normale car je l'ai entoilé au vinyle adhésif. Son état de surface fait aussi gagner un peu de traînée à haute vitesse.

ztrem;2173806 à dit:
Si j'ai bien compris, l'article dans MMag c'est sur le starling pro. Il semble lui avoir une aile en 3 panneaux.
Le Mephisto, c'était en juillet : http://docmodeli.free.fr/rubriques/...azine%20742%20Juillet%20%202013&criteres=True. Sinon, oui, le Starlign a l'aile en 3 panneaux.

ztrem;2173806 à dit:
Ce panneau central me semble plus simple à fixer que sur les Mefisto/Hammer où chaque demi-aile est dispose de sa paire de trous et de vis de fixation au fuselage.. Et qu'il faut le cas échéant démonter pour le transport?
Justement, j'ai proposé dans l'article un système de montage / démontage rapide des ailes et du stab, qui de plus les protège parfaitement en cas de crash.

ztrem;2173806 à dit:
Autre question : une idée des différences possibles entre le Mefisto et le Hammer?
Ces deux machines semblent très similaires en terme de conception, même type d'ailes, de fuselage (profils différents : HN1033 pour le Mefisto et S7012 pour pour le Hammer, empennage en V pour le Mefisto, en croix pour le Hammer...)
Je ne connais pas le Hammer, mais il n'y a pas de raison a priori que ce soit un mauvais planeur. A noter quand même que le profil du Mephisto n'est pas du tout le HN1033 original, mais une variante copieusement modifiée. L'original est très typé gratte, alors que celui du Mephisto est très à l'aise à vitesse élevée et sur le dos.
 
Bonjour, j'ai motorisé un Mefisto et deux Harpia (un rapetassé tissu :epoxy pour les pentes cailloux en Provence, et un verni) et ce sont des supers planeurs, mais il faut soigner les atterros sur sol durs.

config Mefisto : Protronik 2210-1100 PM20 /3S 800/10x7 , servos HS55 => 635 g, centrage 85 mm "ancien stab à 110°"
config Harpia "léger": Protronik 2615-1050 PM30 / 3S 1800 / 13x7, servos HS65HB => 1720 g, centrage 110mm (marge stat 2,5%) (vol dos quasi sans correction si 2° ailerons-volets vers le haut)

Ces motorisations permettent 5m/s de montée (150m en 30s), plus de 3' d'autonomie moteur et autour de 30' de vol par temps neutre l'hiver...

Pour la pente je ballaste un peu, mais attention il faut soigner les atterros (bien dégager les volets vers le bas pour un butterfly efficace...)...Sur le Harpia je garde les extremités d'ailes démontables (clefs 4 carbone 3mm collés sur balsa dur), mais je mets une vis nylon en fixation arrière sur le fuso, comme fusible......sinon casse bord d'attaque au moindre choc (petite branche d'arbre, caillou,....) et poireau interdit sur sol dur...

nota : l'empennage en V mérite un réglage soigné, et dans certaines config (typiquement butterfly ou ailerons/volets baissés de 5mm/thermique) il est partiellement masqué par les volets, et paresseux....et en vent arrière cela surprend les premières fois!

Voilà...Bons vols
 
oups! j'ai oublié de dire que je fixe le panneau central du Harpia par deux vis uniquement.
et sur le Mefisto je pense que ce que propose Frank Aguerre est très judicieux....car j'ai très vite cassé à la pente avec les fixations d'origine et des vis aciers...
 
Airy;2174154 à dit:
config Mefisto : Protronik 2210-1100 PM20 /3S 800/10x7 , servos HS55 => 635 g, centrage 85 mm "ancien stab à 110°"

config Harpia "léger": Protronik 2615-1050 PM30 / 3S 1800 / 13x7, servos HS65HB => 1720 g, centrage 110mm (marge stat 2,5%) (vol dos quasi sans correction si 2° ailerons-volets vers le haut)

Ces motorisations permettent 5m/s de montée (150m en 30s), plus de 3' d'autonomie moteur et autour de 30' de vol par temps neutre l'hiver...

Merci pour ces retours tout à fait intéressants et très précis.


Airy;2174154 à dit:
Pour la pente je ballaste un peu, mais attention il faut soigner les atterros (bien dégager les volets vers le bas pour un butterfly efficace...)

Par dégager les volets vers le bas, tu veux dire les descendre très bas afin d'avoir un effet croco important?


Airy;2174154 à dit:
...Sur le Harpia ...

Après plusieurs recherches sur le net, j'ai fini par trouver des infos sur le harpia (infos que je remonte dans mon post initial), notammant un forum de nos mais suisses francophones (où chris est très actif aussi).

Airy;2174154 à dit:
Voilà...Bons vols
Merci! pour un Mefisto/Hammer/Harpia il va falloir attendre un peu.

Bon vols aussi!
 
Haut