• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Mephisto, First+ ou Hammer de Blejzyk

ztrem

Membre actif
Bonjour,

Après un phoenix 2000 (mouse de 2m), un minij et un Fish, j'imagine évoluer vers un planeur plus grand et plus performant, essentiellement en vol de pente, et peut-être occasionnellement en plaine (donc avec un moteur).
En volant régulièrement à Pech David je connais bien la gamme aéromod, mais mettre un moteur là-dessus c'est un peu bizarre.

J'ai trouvé aussi un article plutôt élogieux dans le n°831 du MRA (dec-jan 2013) sur le mefisto (sans volet) de Silence Model / Blejzyk.

La gamme Blejzyk (www.blejzyk.pl/en/) vendue en partie en France par silencemodel.fr parait du coup assez tentante, avec entre autres:
- le mephisto V2 quadro flap 1.90m (évolution avec volets proposée par Franck Aguerre)
- le first+, 2m, proposé a priori sans volets (et que j'exclus donc)
- le Hammer, 2.4m, avec volets
- le Harpia 2.80m
- le Vampire de 3.6m, (que j'exclus car l'envergure me parait trop importante)

Je n'ai trouvé aucune référence à ces modèles dans le forum à quelques petites exceptions près (http://www.modelisme.com/forum/2089766-post56.html et plus loin, et http://www.modelisme.com/forum/members/chris-ze-sting.html dans http://www.modelisme.com/forum/1790005-post5.html ). Mais personne n'a remonté d'expérience positive ou négative sur le méfisto ou sur le hammer, sauf nos amis suisses dans rc-tech.ch

On trouve par contre des références ou des blogs de constructions sur les forum de rcgroups : (par exemple blog de construction du mefisto par un "revendeur" et un autre blog de construction du hammer).. Mais je n'ai pas encore suffisamment exploré ces forums.

Avez vous des avis éclairés sur cette gamme (aux prix plutôt accessibles) ou des modèles équivalents?

ztrem
 
Salut,

J'ai un Mefisto électrifié.
Je ne l'ai volé qu'une fois, dans un vent trop fort pour lui, et surtout pour un premier vol ! L'attérro fut mouvementé et finit par un volet de stab cassé et un saumon abîmé. Autant dire que je n'ai pas la prétention de juger des aptitudes de ce planeur. Son vendeur ne m'en avait pas dit grand chose, seulement qu'il était polyvalent. Parcontre, un copain qui l'avait vu évolué dans des conditions très light m'a rapporté qu 'il était vraiment a l'aise, très fin et très gratteur !

Bon choix, à +, Chris
 
chris ze sting;2173395 à dit:
J'ai un Mefisto électrifié.
Je ne l'ai volé qu'une fois, dans un vent trop fort pour lui, et surtout pour un premier vol ! L'attérro fut mouvementé et finit par un volet de stab cassé et un saumon abîmé.

Merci pour ce premier retour. Cela confirme ce qui me semblait : des modèles pour voler par faible vent (en plaine ou en pentes pas trop agitées).

Et pour quelle raison n'as tu pas fait revoler ton mefisto depuis?

ztrem
 
Le Mephisto est plus sensible aux turbulences qu'un planeur plus chargé, mais sa finesse élevé lui permet de voler sans aucun problème jusqu'à 50 km/h de vent si le niveau de turbulence est normal.

Pour info, cela faisait longtemps que je n'avais pas testé une machine aussi sympa, je l'ai par exemple largement préféré au Starling Pro lui aussi vendu par Silence Model. Seul quelques points sont perfectibles, notamment le système de fixation des ailes et du stab qui ne les protège pas en cas de crash (comme sur la majorité des machines du commerce, en fait...), mais ils sont faciles à améliorer (cf. mon article dans le MMag de juillet) et ne remettent pas en cause des qualités de vol au-dessus de la moyenne.
 
Haut