Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 28
    Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Mephisto, First+ ou Hammer de Blejzyk

Bonjour,

Après un phoenix 2000 (mouse de 2m), un minij et un Fish, j'imagine évoluer vers un planeur plus grand et plus performant, essentiellement en vol de pente, et peut-être occasionnellement en plaine (donc avec un moteur).
    En volant régulièrement à Pech David je connais bien la gamme aéromod, mais mettre un moteur là-dessus c'est un peu bizarre.

J'ai trouvé aussi un article plutôt élogieux dans le n°831 du MRA (dec-jan 2013) sur le mefisto (sans volet) de Silence Model / Blejzyk.

La gamme Blejzyk (www.blejzyk.pl/en/) vendue en partie en France par silencemodel.fr parait du coup assez tentante, avec entre autres:
    - le mephisto V2 quadro flap 1.90m (évolution avec volets proposée par Franck Aguerre)
    - le first+, 2m, proposé a priori sans volets (et que j'exclus donc)
    - le Hammer, 2.4m, avec volets
    - le Harpia 2.80m
    - le Vampire de 3.6m, (que j'exclus car l'envergure me parait trop importante)

Je n'ai trouvé aucune référence à ces modèles dans le forum à quelques petites exceptions près (http://www.modelisme.com/forum/2089766-post56.html et plus loin, et http://www.modelisme.com/forum/membe...-ze-sting.html dans http://www.modelisme.com/forum/1790005-post5.html ). Mais personne n'a remonté d'expérience positive ou négative sur le méfisto ou sur le hammer, sauf nos amis suisses dans rc-tech.ch

On trouve par contre des références ou des blogs de constructions sur les forum de rcgroups : (par exemple blog de construction du mefisto par un "revendeur" et un autre blog de construction du hammer).. Mais je n'ai pas encore suffisamment exploré ces forums.

Avez vous des avis éclairés sur cette gamme (aux prix plutôt accessibles) ou des modèles équivalents?

ztrem
    Dernière édition par ztrem; 05/08/2013 à 23h32 Raison: ajouts de références
    Trojan, String, Ahi, MiniVec, Cortals2, Limande, Hammer, crobe, aile combaza, French Le Fish straight + light, minij, aile BV, ETH3 de robbe (vintage), fun cub, twin starII, phoenix 2000 de HK
    MX-20

Membre Sénior Avatar de chris ze sting
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

J'ai un Mefisto électrifié.
    Je ne l'ai volé qu'une fois, dans un vent trop fort pour lui, et surtout pour un premier vol ! L'attérro fut mouvementé et finit par un volet de stab cassé et un saumon abîmé. Autant dire que je n'ai pas la prétention de juger des aptitudes de ce planeur. Son vendeur ne m'en avait pas dit grand chose, seulement qu'il était polyvalent. Parcontre, un copain qui l'avait vu évolué dans des conditions très light m'a rapporté qu 'il était vraiment a l'aise, très fin et très gratteur !

Bon choix, à +, Chris
    Modèles: Beaucoup ! Trop ? ... notamment d'anciens modèles Multiplex (Ka6, Alpinas, Fiestas, Flamingos, DG600), et quelques mousses...
    Radio: Jeti DC16 !!!

Retrouvez moi ici et

Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par chris ze sting Voir le message
    J'ai un Mefisto électrifié.
    Je ne l'ai volé qu'une fois, dans un vent trop fort pour lui, et surtout pour un premier vol ! L'attérro fut mouvementé et finit par un volet de stab cassé et un saumon abîmé.
    Merci pour ce premier retour. Cela confirme ce qui me semblait : des modèles pour voler par faible vent (en plaine ou en pentes pas trop agitées).

Et pour quelle raison n'as tu pas fait revoler ton mefisto depuis?

ztrem
    Trojan, String, Ahi, MiniVec, Cortals2, Limande, Hammer, crobe, aile combaza, French Le Fish straight + light, minij, aile BV, ETH3 de robbe (vintage), fun cub, twin starII, phoenix 2000 de HK
    MX-20

Membre Sénior Avatar de chris ze sting
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout bêtement parce que je n'ai pas pris encore le temps de le réparer !
    Modèles: Beaucoup ! Trop ? ... notamment d'anciens modèles Multiplex (Ka6, Alpinas, Fiestas, Flamingos, DG600), et quelques mousses...
    Radio: Jeti DC16 !!!

Retrouvez moi ici et

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le Mephisto est plus sensible aux turbulences qu'un planeur plus chargé, mais sa finesse élevé lui permet de voler sans aucun problème jusqu'à 50 km/h de vent si le niveau de turbulence est normal.

Pour info, cela faisait longtemps que je n'avais pas testé une machine aussi sympa, je l'ai par exemple largement préféré au Starling Pro lui aussi vendu par Silence Model. Seul quelques points sont perfectibles, notamment le système de fixation des ailes et du stab qui ne les protège pas en cas de crash (comme sur la majorité des machines du commerce, en fait...), mais ils sont faciles à améliorer (cf. mon article dans le MMag de juillet) et ne remettent pas en cause des qualités de vol au-dessus de la moyenne.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck,

merci de ces retours. Quelques questions...

Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Le Mephisto est plus sensible aux turbulences qu'un planeur plus chargé, mais sa finesse élevé lui permet de voler sans aucun problème jusqu'à 50 km/h de vent si le niveau de turbulence est normal.
    Ca ce n'est pas trop Pech David, où ça turbule toujours pas mal, sauf les jours (quasi) sans vent. Mais peut-être est-ce du coup intéressant à ce moment là.
    Et à 50kmh de vent sans turbulence, le Mefisto était/doit il être ballasté? [ce blog sur le mefisto montre qu'il y a moyen de la ballaster d'environ 350g sans grande difficulté]

Pour info, cela faisait longtemps que je n'avais pas testé une machine aussi sympa
    Ca ça donne vraiment envie.

Seul quelques points sont perfectibles, notamment le système de fixation des ailes et du stab qui ne les protège pas en cas de crash (comme sur la majorité des machines du commerce, en fait...), mais ils sont faciles à améliorer (cf. mon article dans le MMag de juillet) et ne remettent pas en cause des qualités de vol au-dessus de la moyenne.
    Si j'ai bien compris, l'article dans MMag c'est sur le starling pro. Il semble lui avoir une aile en 3 panneaux. Ce panneau central me semble plus simple à fixer que sur les Mefisto/Hammer où chaque demi-aile est dispose de sa paire de trous et de vis de fixation au fuselage.. Et qu'il faut le cas échéant démonter pour le transport?

Autre question : une idée des différences possibles entre le Mefisto et le Hammer?
    Ces deux machines semblent très similaires en terme de conception, même type d'ailes, de fuselage (profils différents : HN1033 pour le Mefisto et S7012 pour pour le Hammer, empennage en V pour le Mefisto, en croix pour le Hammer...)

ztrem
    MX-20

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ztrem Voir le message
    Et à 50kmh de vent sans turbulence, le Mefisto était/doit il être ballasté?
    Non ballasté dans mon cas, mais le mien est un poil plus lourd que la normale car je l'ai entoilé au vinyle adhésif. Son état de surface fait aussi gagner un peu de traînée à haute vitesse.

Si j'ai bien compris, l'article dans MMag c'est sur le starling pro. Il semble lui avoir une aile en 3 panneaux.
    Le Mephisto, c'était en juillet : http://docmodeli.free.fr/rubriques/s...&criteres=True. Sinon, oui, le Starlign a l'aile en 3 panneaux.

Ce panneau central me semble plus simple à fixer que sur les Mefisto/Hammer où chaque demi-aile est dispose de sa paire de trous et de vis de fixation au fuselage.. Et qu'il faut le cas échéant démonter pour le transport?
    Justement, j'ai proposé dans l'article un système de montage / démontage rapide des ailes et du stab, qui de plus les protège parfaitement en cas de crash.

Autre question : une idée des différences possibles entre le Mefisto et le Hammer?
    Ces deux machines semblent très similaires en terme de conception, même type d'ailes, de fuselage (profils différents : HN1033 pour le Mefisto et S7012 pour pour le Hammer, empennage en V pour le Mefisto, en croix pour le Hammer...)
    Je ne connais pas le Hammer, mais il n'y a pas de raison a priori que ce soit un mauvais planeur. A noter quand même que le profil du Mephisto n'est pas du tout le HN1033 original, mais une variante copieusement modifiée. L'original est très typé gratte, alors que celui du Mephisto est très à l'aise à vitesse élevée et sur le dos.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile MEFISTO ET hARPIA

Bonjour, j'ai motorisé un Mefisto et deux Harpia (un rapetassé tissu :epoxy pour les pentes cailloux en Provence, et un verni) et ce sont des supers planeurs, mais il faut soigner les atterros sur sol durs.

config Mefisto : Protronik 2210-1100 PM20 /3S 800/10x7 , servos HS55 => 635 g, centrage 85 mm "ancien stab à 110°"
    config Harpia "léger": Protronik 2615-1050 PM30 / 3S 1800 / 13x7, servos HS65HB => 1720 g, centrage 110mm (marge stat 2,5%) (vol dos quasi sans correction si 2° ailerons-volets vers le haut)

Ces motorisations permettent 5m/s de montée (150m en 30s), plus de 3' d'autonomie moteur et autour de 30' de vol par temps neutre l'hiver...

Pour la pente je ballaste un peu, mais attention il faut soigner les atterros (bien dégager les volets vers le bas pour un butterfly efficace...)...Sur le Harpia je garde les extremités d'ailes démontables (clefs 4 carbone 3mm collés sur balsa dur), mais je mets une vis nylon en fixation arrière sur le fuso, comme fusible......sinon casse bord d'attaque au moindre choc (petite branche d'arbre, caillou,....) et poireau interdit sur sol dur...

nota : l'empennage en V mérite un réglage soigné, et dans certaines config (typiquement butterfly ou ailerons/volets baissés de 5mm/thermique) il est partiellement masqué par les volets, et paresseux....et en vent arrière cela surprend les premières fois!

Voilà...Bons vols

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Talking oubli vs Mefisto et Harpia

oups! j'ai oublié de dire que je fixe le panneau central du Harpia par deux vis uniquement.
    et sur le Mefisto je pense que ce que propose Frank Aguerre est très judicieux....car j'ai très vite cassé à la pente avec les fixations d'origine et des vis aciers...

Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Airy Voir le message
    config Mefisto : Protronik 2210-1100 PM20 /3S 800/10x7 , servos HS55 => 635 g, centrage 85 mm "ancien stab à 110°"

config Harpia "léger": Protronik 2615-1050 PM30 / 3S 1800 / 13x7, servos HS65HB => 1720 g, centrage 110mm (marge stat 2,5%) (vol dos quasi sans correction si 2° ailerons-volets vers le haut)

Ces motorisations permettent 5m/s de montée (150m en 30s), plus de 3' d'autonomie moteur et autour de 30' de vol par temps neutre l'hiver...
    Merci pour ces retours tout à fait intéressants et très précis.

Pour la pente je ballaste un peu, mais attention il faut soigner les atterros (bien dégager les volets vers le bas pour un butterfly efficace...)
    Par dégager les volets vers le bas, tu veux dire les descendre très bas afin d'avoir un effet croco important?

...Sur le Harpia ...
    Après plusieurs recherches sur le net, j'ai fini par trouver des infos sur le harpia (infos que je remonte dans mon post initial), notammant un forum de nos mais suisses francophones (où chris est très actif aussi).

Voilà...Bons vols
    Merci! pour un Mefisto/Hammer/Harpia il va falloir attendre un peu.

Bon vols aussi!
    MX-20

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière