PredimRC 2.50

Bonsoir Franck et merci de me venir en aide.

Pour complémenter, j'ai mesurer un bras de levier de 74mm, et une flèche de stab de 30mm.

Les flèches de l'aile on été rajoutés sur la pièce jointe ci dessous.

Tu auras donc bien compris que je souhaite, comme tu me le propose, que tu effectues le calcul. Merci beaucoup.
 

Fichiers joints

  • aile.jpg
    aile.jpg
    430,9 KB · Vues: 49
Voici le résultat, en supposant une ouverture de stab de 110° (si l'ouverture de ton stab diffère, voici le fichier pour corriger : http://www.cjoint.com/c/FHnvIxmwnY3) :



Je m'étonne au passage que tu n'observes pas de différence entre un CG à 68 mm et 84 mm, la différence de marge statique (13% vs 4%) est suffisamment significative, en particulier en condition changeante : à 13% de MS, il faut corriger la profondeur de manière sensible entre un vol de pétole et un vol de gros temps, alors qu'à 4% c'est nettement moins le cas. Idem question réactivité de la profondeur.

Franck
 
Désolé du retard, mais je te remercie Franck pour ton intervention.

Lorsque je dis que je vole de façon identique avec le deux valeurs de centrage, je n'ai pas précisé que cela impliquait effectivement une correction a la profondeur. Ce que je veux dire, je ne constate pas un changement de comportement ou de "performance" vraiment perceptible, ni dans la ligne de vol du planeur. Un amis vole avec un planeur identique, et lorsque on vole "en patrouille" en "tirant des bases" malgré des centrage complètements différents, on ne constate pas de différences.
 
keepeur;2513451 à dit:
je ne constate pas un changement de comportement ou de "performance" vraiment perceptible, ni dans la ligne de vol du planeur. Un amis vole avec un planeur identique, et lorsque on vole "en patrouille" en "tirant des bases" malgré des centrage complètements différents, on ne constate pas de différences.
Ta remarque ne me surprend pas, on entend tellement souvent que la perfo dépend intimement du centrage (alors même que, paradoxalement, ce dernier est très mal compris).

Pourtant, c'est un mythe. Certes, centrer très avant augmente la charge du stab à bas régime, donc sa traînée notamment induite, mais cela ne représente pas grand-chose rapporté à la traînée totale du modèle.

On peut le vérifier sur PRC, ici avec ton modèle et avec deux centrages assez extrêmes :



Question comportement, ce qui concerne la réactivité et la neutralité de l'axe de tangage et de lacet, sans rapport donc avec la perfo, l'influence du centrage est autrement plus nette.

Question ligne de vol du planeur, cela ne relève que du calage aile / fuselage et du régime de vol, rien d'autre.

Franck
 
Hello

Petite question concernant un ASW15 de 3.75m que j'ai construit recemment: est ce que la charge ailaire influence le comportement en spirale?

Je m'explique, j'ai construit le 15 un peu lourd, environ 90g/dm2. Je l'ai centré au départ comme indiqué dans PredimRC à 91mm (MS: 3%) mais dès les premiers vols, je n'étais pas à l'aise, je décrochait très souvent et violemment en spirale dès que la vitesse diminuait.
Depuis j'ai avancé le centrage à 82mm (MS: 8%) mais le phénomène est toujours présent, certe il a un peu diminué mais il est toujours là.

Du coup je me dit que le problème vient soit de la conception aéro, soit du poids. J'ai aussi volé dans de plus grosses conditions (25km/h de vent) et là aucun problème.

Ci-joint le fichier Predim RC correpondant, pour info le profil de l'aile est un FAD14 et le profil du stab un NACA009

Cédric
 

Fichiers joints

  • PredimASW15.JPG
    PredimASW15.JPG
    109,7 KB · Vues: 35
Haut