• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

PredimRC 2.50

Predim, ça marche.
Hier premier vol, sans la moindre surprise, de mon nouveau gros modèle, dessiné et construit de toutes pièces. D'ailleurs le seul "dessin" a été le tracé fait avec Predim ...
Un vol sans stress, conforme aux calculs et prévisions. Calages et centrage au poil. Les 3,5m et les 17 kgs ont fait leur premiers tours de terrain avec facilité.

Je remercie Franck.
Jacques
 
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jacques pour ton retour, et bravo pour ce vol réussi :)
Oui, il reste encore bien des sceptiques... par ex., tout récemment : http://www.multi-rotor-fans-club.co...&sid=27ea6c20a5530813d92a86e623f2e36c#p192577
Paradoxalement, les logiciels indiqués dans ce post reposent tous sur des calculs (ICI) similaires à ceux de PredimRC (barycentre pondérés des foyers), en juste beaucoup plus basiques (pas de fuselage pris en compte, déflexion de sillage basique) pour les avions et canards, tandis que le calcul est strictement identique pour les ailes volantes.

Jean-Bat :
- le NACA23012 ne me semble pas du tout approprié à cet appareil, son Re critique est trop élevé. Il vaut mieux utilisé un profil plus fin et à l'épaisseur max plus avant.
- étant donné que l'aile inférieure est plus grand que l'aile supérieure et est reculé par rapport à cette dernière, une correction de calage de +1° me semble préférable à +1.5°.

Franck
 
Franck.A;2516771 à dit:
son Re critique est trop élevé.

Comment tu vois ça? j'ai pas bien compris cette notion :s

Sinon pour le cz de réglage, j'avais mis 0.3 pour un modèle polyvalent (vu dans la notice). Si on cherche un vol "warbird" (vol plus rapide, sans aller jusqu'aux racers) on peut mettre 0.25 voir 0.2?
 
Dans l'onglet "1-Profils", regarde les courbes de Cm0 et Alpha0 en fonction du Reynolds.

Pour le Cz de réglage, je préconise 0.3 pour un usage courant, quel que soit l'appareil, car cela positionne l'équilibre longitudinal à environ mi-domaine de vol (de Cz aile proche de 0 au plein badin à Cz = 0.5 à 0.8 en vol lent, suivant l'appareil). Si on désire le positionner à une vitesse plus élevée (voir la polaire avion Cz / Vx pour la viresse correspondante), on peut effectivement utiliser une valeur inférieure.
 
Haut