• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

PredimRC 2.50

Franck.A;2516803 à dit:
Dans l'onglet "1-Profils", regarde les courbes de Cm0 et Alpha0 en fonction du Reynolds.

Je suis désolé, je ne suis pas sur de saisir.

cm0 et a0 : coeff de moment et angle de portance nulle.

J'ai affiché pour comparaison le naca 23012, le fad 16 et le sd7003. Ce que je doit voir, c'est le moment où les courbes changent radicalement de comportement? du coup ça serai respectivement, 200000 , 100 000 et euh... 100 000?
 
Regardons déjà le NACA23012 :



Ce qu'il faut voir :
- premier ordre : la courbe Cz/Alpha doit normalement être une droite parfaite ou presque, ce qui n'est pas le cas ici pour les Reynolds <= 200 000 et va entraîner un comportement erratique en tangage.
- toujours au premier ordre : le décrochage est aussi précoce que sec à Re <= 200 000. Parfait pour des déclenchés, moins pour un vol serein.
- second ordre : la courbe Cm/Cz doit être la plus horizontale possible, ce qui n'est toujours pas le cas à Re = 750 000, avec là aussi un comportement difficile à cerner sur l'axe de tangage.

Et, pour confirmer :


On voit que Cm0 et Alpha0 ne deviennent vraiment des constantes qu'à partir de Re = 200 000 (c'est donc le Reynolds critique, en dessous duquel le profil n'est clairement pas adapté). Soit une vitesse de 28.6 m/s pour une corde de 100 mm, ce qui correspond sur ton appareil à 4 fois la vitesse de décrochage : c'est bien trop élevé.

A contrario, le FAD16 est bien plus indiqué, que ce soit d'origine ou épaissi à 9-10%. Et ce profil est plutôt avantageux sur un appareil canard, car son Cm0 null contribue à moins charger le stab qu'un profil classique.

Franck
 
Bonjour à tous,

Excellente nouvelle pour tous ceux qui ne disposent d'Excel et qui ne peuvent donc pas utiliser la version complète de PredimRC : j'ai trouvé une version portable d'Office 2000, pesant seulement 45 MB (100 MB après dézippage) et testée avec succès sur Windows 98, Vista, 7 et 8.1.

J'ai mis le lien sur ma page de téléchargement, à la rubrique "Outils complémentaires" :)

Cette version d'Excel est la plus intéressante car elle autorise le masquage de l'interface et l'affichage d'un menu personnalité (possibilité perdue à partir de la 2007). Elle peut être aussi utilisée en parallèle d'une autre version installée classiquement, ce qui permet de séparer les outils (mais, pour rappel, ne dispense pas de déclarer le symbole "." comme séparateur décimal).

Franck
 
Bonsoir,

Oui, c'est bien cela ! Honte à moi, je n'avais pas creusé la question faute d'Excel 2010 sous la main....

Donc, merci pour l'info, je vais m'y pencher :)

Franck
 
Haut