Page 129 sur 131 PremièrePremière ... 2979119124125126127128129130131 DernièreDernière
Résultats de 1 281 à 1 290 sur 1301

Sujet : PredimRC 2.50

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par davyrenaud Voir le message
    et quel serait le moyen de le savoir?
    proposition à la va vite: test de distance à l attero sur 10m de haut et verifier si la distance maximal parcourus correspond à la finesse max et la vitesse avec un chrono de la descente de 10m de haut jusqu au sol. compliqué à mesurer voir impossible et sur une si courte hauteur peut etre pas du tout représentatif??
    C'est une idée , mais je pense que ce ne sera pas assez représentatif.

Et puis il faut aussi tenir compte qu'en vol , cet enregistrement révèle qu'un planeur RC est loin d'avoir la même assiette (donc vitesse) durant tout son vol .

En ce qui concerne la lecture de l'enregistrement GPS , on peut voir que la vitesse oscille autour d'un peu plus de 40kmh , mais avec des écarts constants importants de l'ordre de 40/50% , malgré un pilotage que j'essaye d'être le plus propre possible .

A voir donc si pour augmenter les perfs des planeurs RC , il ne faudrait pas développer les planeurs vers :
    - Une vitesse stabilisée auto-entrenue par le désign lui-même du planeur .
    - Une polaire très plate autour des vitesses de la finesse max pour avoir un rendement global sur la finesse le plus élevé possible .
    Ce qui peut être le meilleur choix , car un planeur RC a besoin d'une grand plage de vitesse pou faire du vol à voile .

Evidement , on ne peut rien établir sur ces instabilités de vitesse sur un seul enregistrement car il y a plusieurs besoins de vitesse sur un vol de durée , transition soft pour cerner la bulle , transition rapide pour rentrer de loin quand le planeur est parti sous le vent avec la bulle , spirale serrée , spirale large , etc ........

Bien que sur cet enregistrement , entre les 200 et 400 ème secondes on voit que la vitesse est relativement stable . Le planeur est en descente stabilisée avec un bon visuel .
    Tout le reste est en spirale ou en visi pas forcément évidente . Ceci explique peut-être cela !
    Dernière édition par tahiti1; 18/09/2019 à 07h20

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Mauvaise surprise hier, la version 2.64a ne fonctionne plus chez moi (sous W7 64 bits)
    En cause, la version PortableOffice2000 qui n'est plus reconnue sur mon ordinateur. Et ce sans avoir changé quoi que ce soit.
    Y'a un truc là.
    J'ai bien essayé avec la version starter de Exel..... ne prend pas en charge les macros!

Fort heureusement, j'avais noté les paramètres du ou des avions entrés dans Predim, mais je peux plus utiliser Predim

Nicolas
    Dernière édition par Nico5634; 13/10/2019 à 14h23

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Nicolas,

Il y a un message d'erreur ?

Je suis un peu perdu, tu m'indiques dans ton MP de ce matin que tu arrives à lancer Excel pour ouvrir ensuite PredimRC.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, ce n'est pas simple à expliquer.... et à comprendre.

1_Depuis deux jours, avec Portable Office2000, lorsque j'utilisais Predim pour un biplan, l'affichage de la fenêtre géométrie voilure (VLM) devenait vide dès que j'abordais le trapèze n°3 dans le dessin.
    Plus de coeff d'Oswald, ni de Cz voilure et parfois une flèche sur les deux ailes alors que seule l'aile haute en était pourvue. Dans la fenêtre "estimation masse et inertie longitudinale" tout avait disparu.

J'ai donc à nouveau téléchargé Predim et Portable Office 2000.
    J utilisais Predim par le biais de "clic droit/ouvrir avec..." et je choisissais Excel contenu dans le dossier décompressé sur le bureau.
    Or depuis hier impossible d'ouvrir Predim par cette manip. Ledit Exel n'apparait plus dans la liste des choix. L'application ne serait plus reconnue par W7 (Exel)

J'ai donc tenté de (re)paramétrer Exel selon les conseils de la doc fournie avec Predim. Sauf que si pour "sécurité/macros" c'est tout bon, en revanche impossible de trouver les onglets pour exel 2007 et supérieur décrit au paragraphe 2.4.3 (pourtant effectué lors de la première utilisation!)

En désespoir de cause, j'ai donc tenté la manip inverse c'est à dire lancer Exel, et ouvrir une feuille Predim (genre exemple/ biplan.xls).
    Pareil! Toute modification dans la fenêtre concernant la géométrie de l'aile (Trapèze 1.2.3....) entraine l'effacement de tout le contenu de "Analyse de géométrie de voilure" et "Répartition de portance" !!

Chose curieuse, le reste suit correctement. Calages, Volume de stab, etc...
    Même les onglets motorisation, et analyse dynamique fonctionnent. Sauf "estimation masse et inertie longitudinale" qu'il faut renseigner à nouveau y compris la liste des composants qui s'est effacée!

Pfff quelle salade.
    Je me suis permi de poster sur le forum car je ne comprends plus rien à ce dysfonctionnement subit.

Nicolas

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Nicolas,

Il faut bien distinguer le fonctionnement d'Excel (vs Windows) de PredimRC.

Citation Envoyé par Nico5634 Voir le message
    1_Depuis deux jours, avec Portable Office2000, lorsque j'utilisais Predim pour un biplan, l'affichage de la fenêtre géométrie voilure (VLM) devenait vide dès que j'abordais le trapèze n°3 dans le dessin. Plus de coeff d'Oswald, ni de Cz voilure et parfois une flèche sur les deux ailes alors que seule l'aile haute en était pourvue.
    Le module VLM peut planter (singularité numérique) avec certains jeux de donnés, je suis d'ailleurs en train de finaliser un correctif car j'ai identifié la source du problème. Pour savoir s'il y a quelque chose de "cassé" dans l'application, il faut charger un modèle exemple et vérifier que tous les résultats s'affichent bien.

Dans la fenêtre "estimation masse et inertie longitudinale" tout avait disparu.
    si tu a utilisé la fonction RAZ modèle ou chargé un modèle dépourvu de ces données, c'est normal car ce sont des données propres au modèle en cours.

J'ai donc à nouveau téléchargé Predim et Portable Office 2000.
    J utilisais Predim par le biais de "clic droit/ouvrir avec..." et je choisissais Excel contenu dans le dossier décompressé sur le bureau.
    Or depuis hier impossible d'ouvrir Predim par cette manip. Ledit Exel n'apparait plus dans la liste des choix. L'application ne serait plus reconnue par W7 (Exel)
    Il faut vérifier si les exécutables sont encore dans le dossier de l'application. Avec ce type de version portable "maison", certains antivirus font parfois du zèle et dégomment tout ce qui ne leur plait pas a priori. En tout cas, ce n'est pas un problème de version de windows, toutes les versions de 95 à 10 en 32 et 64 bits sont supportées.

J'ai donc tenté de (re)paramétrer Exel selon les conseils de la doc fournie avec Predim. Sauf que si pour "sécurité/macros" c'est tout bon, en revanche impossible de trouver les onglets pour exel 2007 et supérieur décrit au paragraphe 2.4.3
    Si tu as installé Excel 20000, c'est normal de ne pas retrouver les menus Excel 2007. Ou alors tu parles d'une autre version d'Excel que la 2000 portable ?

En désespoir de cause, j'ai donc tenté la manip inverse c'est à dire lancer Exel, et ouvrir une feuille Predim (genre exemple/ biplan.xls).
    Pareil! Toute modification dans la fenêtre concernant la géométrie de l'aile (Trapèze 1.2.3....) entraine l'effacement de tout le contenu de "Analyse de géométrie de voilure" et "Répartition de portance" !!
    Chose curieuse, le reste suit correctement. Calages, Volume de stab, etc...
    Même les onglets motorisation, et analyse dynamique fonctionnent.
    Précise STP la version d'Excel. Soit c'est une "starter" et c'est normal car cette version ne gère pas les macros, soit c'est une version complète et la gestion des macros n'a pas été activée.

Sauf "estimation masse et inertie longitudinale" qu'il faut renseigner à nouveau y compris la liste des composants qui s'est effacée!
    Comme expliqué ci-avant, ce sont des données propres au modèle (tous les champs en bleu, plus les résultats associés). Si sa fiche ne les contient pas, alors rien ne sera affiché.... C'est le cas du biplan exemple, alors que si tu prends l'avion exemple ces données ont été renseignée.
    Dernière édition par Franck.A; 14/10/2019 à 08h31
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Merci Franck pour cette réponse très détaillée.
    Après vérification, le fichier compressé de PortableOffice2000 contient bien les executables. J'avais d'ailleurs "pied-au-culté" l'antivirus/firewall au préalable à toute installation (hors ligne évidemment)!

Je n'avais pas utilisé la fonction RAZ. J'avais ouvert un fichier existant, que je modifiais pas à pas (géométrie de l'aile, par exemple)

"Précise STP la version d'Excel. Soit c'est une "starter" et c'est normal car cette version ne gère pas les macros, soit c'est une version complète et la gestion des macros n'a pas été activée."
    Je n'ai même pas essayé avec la version starter sachant qu'elle ne gère pas les macros.

Quant à la version contenue dans le zip, c'est la 9.0.6627 modifiée le 17.09.2016 (Infos lues sur l'onglet "propriétés")

Enfin, intrigué par le comportement erratique de l'ordinateur, je viens de changer la pile du Bios. Cette dernière devait avoir au moins 8 ans. Précaution, mais des fois que.....

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck (je mets mon message ici aussi...)

Je voudrais que tu comprennes la portée de ce que tu as fait pour l’aéromodéliste que je suis (et sans doute pour d’autres).

Je suis passionné d’aviation d’aussi loin que je me souvienne et si je n’ai pas intégré l’école qui va bien pour dessiner des avions c’est que je n’étais pas assez bon.

Ça fait 50 ans que j’essaie d’apprendre par moi-même comment vole un avion et comment le dessiner…Je n’avais toujours pas réussi. Mais il y a qqes années j’ai croisé ta route et en peu de temps tu as exhaussé un rêve de 50 ans !

Désormais je ne me pose plus la question de savoir si mon modèle va voler du premier coup pourvu que je l’ai bien construit, et en plus je sais comment le régler…Désormais je n’ai aucun doute quand je prends le crayon ou le clavier…Et si tu sais piloter, fini la question existentiel de se demander « pourquoi c’est parterre ? » en regardant le tas de bois en quoi vient de se transformer ce sur quoi tu viens de bosser depuis de si longs mois !

Mais ce n’est pas tout : en plus tu nous as donné l’outil qui permet de faire ça en un tour de main. Même pas besoin de se taper une programmation sur excel (avec plein de cas tests à faire pour s’assurer que tes paramétrages donne les bons résultats, ni se poser la question de l’ergonomie et tutti quanti…et je sais de quoi je parle !)

Ne parlons même pas de la présence d’Xfoil dans cet excel : énorme ! Maintenant on peut dessiner des profils et les tester. Ça je n’avais même pas osé le rêver

Pour moi tu viens de faire faire à notre passion un sacré bon en avant technologique.

Alors soyons patient et nous verrons bien qui sera encore là dans 20 ans : les critiques ou predimRC ou ton livre…mais je n’ai aucun doute sur la réponse à cette question

Je finirai en te disant qu’un simple merci ne sera jamais à la hauteur de ce que tu m’as donné.

Alors je te prie de recevoir mon amitié, que de toute façon je t’ai déjà donné car j’ai cette chance d’avoir pu te rencontrer.

Et que tout ça dure encore longtemps !
    Michel

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Michel, j'ai répondu juste à l'instant sur la discussion d'à côté

@Nico : ce n'est pas tant dans le zip que doibent se trouver les exécutables que dans le dossier de travail où tu les dézippés (comme par ex. : C:\MSO2000\ ). En tout cas, je déduis que ton Excel 2000 portable fonctionne bien, puisque tu arrives à le lancer et le paramétrer, il n'y a du coup aucune raison que PredimRC ne fonctionne pas (lui aussi à dézipper dans un dossier comme par ex. C:\PRC\ ).

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta réponse Franck.
    Le dossier "PortableOffice2000" est situé sur le bureau. Peut être devrais-je le déposer plutôt dans le disque "C".
    Mais je doute que cela change quelque chose. Auparavant, ledit dossier était sur le bureau, et tout fonctionnait sans problème.
    Quant à Predim il est dans mon dossier C:\DAO qui contient tous les avions dessinés sous Turbocad.
    Les gags informatiques....
    Dernière édition par Nico5634; 14/10/2019 à 16h17

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avoir des programmes sur le bureau n'est pas conseillé du tout, cela a déjà posé pas mal de problèmes... et m'a bien fait galéré avant de trouver que c'était ça. J'indique d'ailleurs sur la notice de décompresser PredimRC sur disque local (le bureau est un alias, pas un disque local...), ce n'est pas un hasard. Mais bon, les notices...

Page 129 sur 131 PremièrePremière ... 2979119124125126127128129130131 DernièreDernière