Page 130 sur 131 PremièrePremière ... 3080120125126127128129130131 DernièreDernière
Résultats de 1 291 à 1 300 sur 1307

Sujet : PredimRC 2.50

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    " Mais bon, les notices..."

Détrompe toi, je la relis couramment, la notice. J'avoue que ce conseil m'avait peut être échappé. Mes excuses.

Dans la série il ne lâche rien et ne baisse pas les bras, J'ai fait un grand nettoyage dans l'ordinateur.

A l'attention de ceux qui voudraient installer la version "starter" de Office, méfiez vous comme de la peste de cette sal.... !!! (même si cette version est incompatible avec Predim RC)
    En effet malgré une désinstallation normale de ce programme, j'ai passé un bon moment à nettoyer la base de registre et autres fichiers cachés.
    Pu@%$ il en met partout l'installeur De MS!!

De retour sous Predim, en ayant lancé Excel au préalable (dans mon cas), bien qu'ayant nettoyé l'ordinateur j'ai eu la surprise de voir apparaître le biplan que j'avais effacé et de Predim et de Excel!
    Va comprendre!

Là je me suis fâché tout rouge, et sans utiliser la fonction RAZ, j'ai remis 0 (zéro) partout dans la géométrie de la voilure (Trapèzes) et exporté le résultat dans Predim.
    J'ai quitté Excel sans enregistrer.

A la nouvelle ouverture, en important le nouvel "avion" et en modifiant pas à pas les paramètres de la géométrie ( et en m'aidant de la notice pour ne pas commettre d'erreur ), j'avais toujours le problème d'affichage (VLM, Coeff Oswald, etc...)
    J'ai renseigné les pages allongement, motorisation, et analyse dynamique.
    De retour sur la page géométrie............. l'affichage était revenu à la normale!! Tout y était.

Euh, ne me demande pas comment..... je ne sais pas!

La nuit porte conseil paraît-il..... Je verrai bien demain.

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je vais arrêter de polluer ce sujet; désolé pour cette "intrusion"

J'ai enfin solutionné le problème!

Même s'ils ne veulent pas l'avouer, les softeux de l'éditeur de l'antivirus/firewall en ont fait une sévère......
    Reste que la recherche avec CCleaner à mis au jour des traces d'installation de programmes et/ou applications qui n'existaient plus depuis longtemps sur mon ordinateur.
    Il m'a fallu m'y reprendre plusieurs fois pour effacer toutes traces. Et Microsoft en tête avec ces désinstallations pourries.... (Strater2010!!! Plus JAMAIS!!)
    Désormais je peux à nouveau ouvrir Predim RC comme je le faisais auparavant (clic droit/ ouvrir avec...)
    Toutes les fonctionnalités fonctionnent, fenêtres (analyse de la voilure VLM, etc...) avec affichage cohérent.

Merci pour votre patience, votre indulgence.
    Remerciements particuliers à Franck, et pour ses conseils et pour l'élaboration de PredimRc.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Nicolas,

Content que ce soit réglé

Rassures-toi, ce n'est pas du HS, bien au contraire car ce fil de discussion est avant tout dédié à la résolution des problèmes d'utilisation de PredimRC.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je viens avec une demande un peu particulière. Modéliste de longue date, j'ai déjà utilisé (certes maladroitement) PredimRC, et beaucoup apprécié l'approche structurante pour le design. Voyant la réédition du livre, je viens aussi d'acheter le livre de Franck sur le site de la FFAM. Il est sur ma table de chevet.

Mais je m'intéresse à un drôle d'avion: un Windfoil = une planche à voile sur foil. Comme un planeur avec un moteurs très haut au-dessus de l'avion (comme un planeur avec un grand pylone et le moteur qui tire à l'horizontale). En plus le stab est fixe / non commandable. Et on pilote en bougeant le centre de gravité...

La physique de l'engin est assez bien détaillée dans http://mauiultrafins.com/technology-...oil-mechanics/.

J'aimerai bien utiliser PredimRC pour mieux comprendre les différences entre différentes options de conception (allongement des ailes, volume de stab...). J'aimerai aussi explorer les impacts de CoG qui se ballade pour obtenir l'équilibre des moments et qui change du coup la marge statique. Ce qui se passe quand on traverse une risée (on a très peu de marge en hauteur, quelques dizaines de centimètres) et donc il faut gérer les variations de vent en évitant de trop monter ou descendre.

Pensez-vous que l'on puisse "twister" PredimRC pour faire des simulations de ce type ? Introduire le moment de la poussée haut au-dessus du fuselage, passer d'une logique statique => calage stab vers l'inverse calage stab => marge statique / positon du CoG, explorer le déplacement du CoG nécessaire sur une plage de vitesse ?

Je met quelques photos:

JMF

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Oui, cette adaptation est tout à fait possible, d'ailleurs un fabricant de windfoil m'a déjà contacté à ce sujet. Pour l'instant, je me suis laissé le temps de la réflexion, car c'est un gros travail de développement et, ne profitant pas ensuite à l'aéromodélisme, je ne le ferai que sur commande.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Franck de ta réponse. Je comprends bien la situation.

Je serais intéressé par avoir ta vue sur ce que l'on peut déjà faire dans PredimRC, sans modifications logicielles.

Des aspects où les fonctions existantes permettraient déjà de faire des comparaisons pertinentes, tirer des conclusions préliminaires.

En particulier,qu'est-ce qui serait valide SANS modéliser le moment lié à la propulsion par la voile ?

Cordialement,

JMF
    Dernière édition par JMF11; 18/10/2019 à 12h41

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai utilisé XFLR5 pour faire quelques études de ce type de machines.
    On voit très bien les effets de la position du corps sur la planche sur la vitesse quand on sait quoi regarder.

Après réflexions,je pense que cet outil et bien plus approprié que predimRC car il offre beaucoup plus de possibilités de graphiques et de calculs.

Il faut aussi que tu modélises ton mat. Il a un rôle prépondérant dans la stabilité de route et la mise en virage.

Marc

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Marc pour le conseil. Je creuserai cette voie si je ne peux pas avancer avec PredimRC.

J'apprécie énormément l'effort mis dans PredimRC pour structurer la démarche de conception en prenant les choses dans le bon ordre. En fixant les paramètres de premier ordre en premier et suivant le chemin....

J'ai aussi un peu utilisé XFLR5. L'outil est flexible, puissant... mais je trouve que l'IHM est une catastrophe, pas intuitive du tout. Des concepts qui devraient être regroupés dispersés dans l'outil. La même chose accessible de menus différents. Je n'ai pas identifié de workflow de guidage... J'avoue que je n'avais pas accroché ;-) Mais s'il faut, il faudra...

JMF

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    XFLR5 est pourtant très "technoplouc" en terme d'interface homme machine. C'est juste qu'il est tellement complet qu'il faut savoir ce que l'on veut faire avec.

Si tu as quelques pb avec, tu peux me contacter et l'on fera de la "tele-assistance".

Marc

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Marc, si tu souhaites parler de XFLR5, peux-tu STP ouvrir une discussion dédiée ? Ici c'est pour PredimRC.

Merci.

[EDIT]On va faire encore mieux et plus simple, étant donné l'état d'esprit de ce forum qui me démotive de plus en plus, malgré les encouragements de quelques uns (que je remercie chaleureusement au passage) : pour ceux qui veulent suivre mes travaux, il y a un site internet dédié, avec forum, MP, et mailing listing pour suivre les évolutions.
    Dernière édition par Franck.A; 20/10/2019 à 12h28

Page 130 sur 131 PremièrePremière ... 3080120125126127128129130131 DernièreDernière