• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

PredimRC 2.50

diiity;2726738 à dit:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais il me semble que le centre de gravité d'un avion en tant que masse n'est pas le même que le centre de gravité du même avion calculé pour voler.

Déjà là, est ce que je dis une bêtise?

Cette question est en rapport avec le dessin sous SW et l'estimation du centre de gravité d'un modèle qui sera imprimé en 3D.

Le calcul du CG par SW est différent de celui du plan.

Vous l'avez compris, je me sers de SW pour placer les différents éléments dans le modèle, entre autre la turbine et l'accus.

diiity


Dire CG en tant que masse est un euphémisme, car c'est très exactement la définition du CG, c'est le point exact d'équilibre des masses.

PredimRC ne fait que calculer le point de centrage optimal, pour que le modèle vole correctement.
Le CG quant à lui est le centre de gravité du modèle. Il ne se calcule pas, il se mesure (comme tu le fais sous SW, mais ça se fait aussi avec des balances, ou de façon empirique avec les doigts)
Pour que l'avion vole correctement, il faut faire en sorte de déplacer le CG à la verticale du point de centrage calculé par PredimRC.
 
Salut à tous

j'utilise predim pour vérifier mes différents modèles, à mon niveau avec satisfaction.
là, je suis en train de construire un planeur, avec un empennage en V.
Voilà sa modélisation predim:

PredimRC_evo72-V.png

pour tester, je l'ai passé en T inversé (ou en croix je ne sais pas comment on peut dire, classique quoi), voilà la nouvelle modélisation qui ne change qu'au niveau de l'angle du stab:

PredimRC_evo72-T.png


je suis surpris de trouver une telle différence du volume de stab... avec le T je trouve une valeur qui correspond plutôt à un modèle de début ou de voltige, alors qu'avec le V je m'approche d'un modèle de perfo/vitesse.
le centrage est aussi très influencé par cette simple modif...

du coup, pour retrouver un vstab dans les 0.8 il semblerait que je doive augmenter sa surface... cj'ai testé c'est bien ça...
est-ce que toutes ces mesures vous semblent cohérentes?
vaut-il mieux augmenter l'envergure de l'empennage ou les cordes?
merci d'avance...
 
Si tu veux comparer les 2 configurations, ne part pas des surfaces projetées. Tu auras tout faux.
Le X ou T sont equivalent au V avec des surfaces totales globales (somme de celles verticales et horizontales).

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
ah ça me fait penser que pour un empennage en X ou T j'ai zappé la dérive du coup, mais ça ne change rien au volume de stab...
là pour le coup je ne sais pas si on calcule surfaces projetées ou pas...
 
Haut