PredimRC 2.50

Si tu prends la surface du V que tu mets à l'horizontal, tu fais du grand quelque chose qui se rapproche un peu du grand n'importe quoi (Si j'ose dire).

Et effectivement il n'est pas anormal de passer à un volume de stab monstrueux.

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
ah j'ai retrouvé ça que j'avais noté d'une très vieille revue:

Coefficient de volume de stab:
Le Vstab n'est pas vraiment un volume, mais il y ressemble.
En effet, il va dépendre d'une surface et d'une longueur de bras de levier, alors…
En fait, il s'agit d'un chiffre sans unité.
Il conditionne directement la stabilité en tangage du modèle.
Plus le bras de levier est grand, plus le stab a une grande surface, et plus le modèle sera stable et facile à piloter.
Attention quand même à ne pas faire trop grand, inesthétisme oblige, sous peine aussi d'avoir des gouvernes désagréables...
Voici des valeurs types:
- Avion de début à aile haute, avion de transition, avion de sport: entre 0,6 et 0,7
- Multi F3A: proche de 1
- Planeur de début 2 axes: 0,55
- Planeur à profil très porteur: de 0,5 à 0,6
- Planeur polyvalent: 0,45 à 0,5
- Planeur à profil à faible courbure, pour la voltige et le vol rapide: 0,35 à 0,45.

donc dans mon cas je devrais être aux alentours de 0,5 ce qui correspond à la valeur du stab en V de départ...
si je pars sur un stab en X il faudra en fait que je réduise ses dimensions pour réduire le volume de stab, ce qui semble indiquer que predim prend bien la valeur projetée du stab en v...
finalement mon stab en v semble bien proportionné, et j'aurais du retrouver cette note avant, ça m'aurait évité de poser la question :)
 
Tr@nquille;2730250 à dit:
là pour le coup je ne sais pas si on calcule surfaces projetées ou pas...
PredimRC calcule correctement les équivalences en projections (c'est du cos² / sin²). Du coup, il faut te baser uniquement sur le volume de stab et l'allongement de ce dernier : si les deux sont identiques (entre le stab en Vé et celui de référence en croix ou T) sur ces valeurs, alors ton stab en Vé est strictement équivalent au stab de référence. Et, effectivement, cela donne des stabs de même surface mouillée (du moins pour les angles d'ouverture habituels, c'est à dire entre 90° et 110°).
 
Salut @Franck.A
oui je me doutais bien que predim faisait ça bien :)
je vais rester sur mon stab en V qui donne un vstab de 0.58 valeur cohérente je crois avec un planeur polyvalent pour aller à la pente avec...
 
Haut