ah j'ai retrouvé ça que j'avais noté d'une très vieille revue:
Coefficient de volume de stab:
Le Vstab n'est pas vraiment un volume, mais il y ressemble.
En effet, il va dépendre d'une surface et d'une longueur de bras de levier, alors…
En fait, il s'agit d'un chiffre sans unité.
Il conditionne directement la stabilité en tangage du modèle.
Plus le bras de levier est grand, plus le stab a une grande surface, et plus le modèle sera stable et facile à piloter.
Attention quand même à ne pas faire trop grand, inesthétisme oblige, sous peine aussi d'avoir des gouvernes désagréables...
Voici des valeurs types:
- Avion de début à aile haute, avion de transition, avion de sport: entre 0,6 et 0,7
- Multi F3A: proche de 1
- Planeur de début 2 axes: 0,55
- Planeur à profil très porteur: de 0,5 à 0,6
- Planeur polyvalent: 0,45 à 0,5
- Planeur à profil à faible courbure, pour la voltige et le vol rapide: 0,35 à 0,45.
donc dans mon cas je devrais être aux alentours de 0,5 ce qui correspond à la valeur du stab en V de départ...
si je pars sur un stab en X il faudra en fait que je réduise ses dimensions pour réduire le volume de stab, ce qui semble indiquer que predim prend bien la valeur projetée du stab en v...
finalement mon stab en v semble bien proportionné, et j'aurais du retrouver cette note avant, ça m'aurait évité de poser la question