Gyroscope 3 axes

JB64

Membre Sénior
Salut à tous,

Depuis quelques temps des gyros 3 axes pour nos chers modèles à voilure fixe commencent à voir le jour. Certains récepteurs en sont même équipés.

Est ce que certains d'entre vous en utilise? Vous en pensez quoi? Trouvez vous cela vraiment avantageux ?
Attention aux puristes, si vous êtes contre, j'attends de vous de vrais arguments.

Personnellement je n'en ai pas encore essayé. Je pense que cela peut apporter un certain confort dans l'amortissement sur l'axe du lacet.

A vos claviers!!!
JB
 
salut,
avec un gyro, plus moyen de voire son planeur lever une aile ou frétiller de la queue pour signaler une pompe ... pas top pour la gratouille .
 
Je vole depuis plusieurs années avec un planeur de 3m50 d'envergure et 2.5kg avec un gyro sur les ailerons. J'ai fait pas mal d'expérience sur cette machine et voilà ce que j'en ai retiré :

Sur la profondeur, le gyro est inutile sauf si l'on veux voler centré très arrière. Je pense qu'il vaut mieux bien centrer sa machine avec entre 1% et 3% de marge statique et l'on obtient une machine qui se comporte parfaitement.

Sur la direction, le gyro est plus une gène qu'autre chose. C'est peut-être bien mais moi je n'ai pas aimé devoir toujours accompagner les virages à la dérive sinon la machine vole en crabe.

Sur les ailerons, et sur cette machine qui se faisait beaucoup balloter dans les turbulences, c'est redoutable. Cela a largement agrandi son domaine de vol, surtout dans les conditions venteuses et turbulentes.

Par rapport à mes autres machines, la détection des pompes n'est ni meilleure, ni moins bonne, ce n'est pas vraiment différent.

Par contre en spirale, c'est le jour et la nuit, et on les exploite beaucoup, beaucoup mieux. Le pilotage est pratiquement pareil, il faut juste moins contrer aux ailerons, le gyro le faisant en grande partie à ma place.

A l'atterrissage, c'est aussi semblable sauf dans les rouleaux où là, les gyro sont une aide précieuse. Et au lancer aussi lorsqu'il y a du vent, le gyro tient les ailes et on peut lancer facilement son planeur d'une main.

Ca sert à rien me direz-vous, vu que ça ne change pas grand chose. Si quand même, on a l'impression de voler une machine beaucoup plus grande, ou qu'on vole avec une machine qui aurait la stabilité d'un engin beaucoup plus chargé, mais sans la vitesse et l'inertie d'une machine plus grande ou plus chargée. On gagne en réalisme aussi et les conditions tempétueuses ne sont plus un problème.

Régler les gyro sur les ailerons, c'est facile, on fait des passages à haute vitesse. Si les ailes se mettent à vibrer, c'est que le gyro est trop sensible. Si au contraire, le planeur balance mollement d'un côté et de l'autre, c'est que le gyro n'est pas assez sensible. Il est réglé juste quand on fait un piqué de la mort et que la machine est sur des rails.

Deux petites vidéo prises un jour venteux et très turbulent, la première vue de l'extérieur, la seconde, le même vol vu de l'intérieur où l'on voit bien le travail du gyro, et aussi, on voit bien que l'image est très stable malgré les turbulences qui secouent les ailes.

http://www.youtube.com/watch?v=0WnOoZZtSpc

http://www.youtube.com/watch?v=s-cHoL6gQSQ
 
manager56;2197849 à dit:
Bonjour,

Quels sont les modèles de gyros que vous employer ?

J'ai un Turnigy TG380 mais je crois qu'il ne se trouve plus. L'avantage de celui-là était qu'il n'y avait pas de setup à faire si ce n'est régler la sensibilité.

J'ai aussi essayé un GWS PG-03 mais ce n'était pas ça, le neutre nétait jamais le même à l'allumage de la radio et il fallait toujours retrimer le planeur.

Selon ma compréhension de ces gyro, il y a deux type de fonctionnement. Le mode Tail Lock (AVCS) et le mode normal. Pour stabiliser un planeur en rouli, le mode normal est adéquat. Pour le reste, je n'en sais rien, je ne peux parler que de ma propre expérience.
 
Haut