• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Film de lamination - plastification - New stuff

ztrem

Membre actif
Bonjour,

J'entame cette discussion pour partager nos expériences sur les films de lamination - plastification, aussi appelés "New stuff" dans la communauté américaine du VTPR.
Ce type de film de recouvrement entièrement transparent, est prévu initialement pour protéger des documents ou des surfaces de façon plus générale. Il peut être posé au fer à repasser sur des ailes (ou un fuselage) en mousse, EPP / EPO/... voir en depron. Seuls des films très fins (40µ) se rétractent un peu, les autres se collent sans se rétracter. Ils sont donc plus appropriés aux surfaces développables.

Ce sujet a été traité à plusieurs endroits dans la discussion http://www.modelisme.com/forum/1980780-post94.html (et aussi là) et dans http://www.modelisme.com/forum/aero...ute-2013-le-solius-de-mpx-36.html#post2215250

Ce premier post d'introduction sera suivi d'un 2ème qui rassemblera toutes les références de films, d'articles dans des forums et toutes autres information utiles.

Vous êtes bien sur invité à contribuer dans cette discussion, j'essaierais de faire vivre ces 2 premiers posts avec votre aide

Ztrem
 
Ceci est une ébauche que je ferais vivre en fonction de vos suggestions et informations


Films de lamination et masses/dm2


Avantages procurés par le film de lamination

  • bonne protection des mousses (EPP...) contre les chocs, les déchirures, la perforation (exemple: les épineux de vos pentes)
  • léger (plus ou moins selon les épaisseurs)
  • rigidité accrue (voir )
  • facile à poser
  • peu onéreux
  • transparent (mais opaque avant la pose, la colle devenant transparente à la pose)
  • les zones de recouvrement sont quasi invisibles

Inconvénients du film de lamination

  • décoration difficile (mais semble pouvoir être peint à l'acrylique, après un éventuel passage au papier de verre très très fin, à tester!)
  • la pose au fer risque de cloquer l'EPP, (sans réelle conséquence, je pense, si ce n'est esthétique)
  • faible épaisseur (40µm) difficile à trouver en France en quantité "raisonnable" pour un modéliste


Comment décorer un entoilage au film de lamination

  • à l'aide de "Papier transfert pour textiles noirs", par exemple papier Clairefontaine , référence 84309 (voir l'astuce de Ze-Bob)
  • en y collant des films classiques de style Orocaver (au moins sur une partie si on veut éviter de trop alourdir)

Et à titre de rappel, les films vinyl:



ztrem
 
Bonjour ou bonsoir,

J'ai trouver le mien 125 microns, chez une grande surface style Buroservice en présentation 25 feuilles doubles. prix oublié ! Mais résultat bord d'attaque blindé et en sous face de saumon pour les "frotacés" au posé scabreux.
 
J'aimerais trouver du flim en 42µ en format A3 car je n'ai pas besoin d'un rouleau complet, j'ai beau fouiner je ne trouve que du 75 ou 80.
T'aurais pas un tuyau ?

Je veux bien en acheter une longueur à un membre ayant un rouleau éventuellement.
 
ztrem;2215718 à dit:
Bonjour,

J'entame cette discussion pour partager nos expériences sur les films de lamination - plastification, aussi appelés "New stuff" dans la communauté américaine du VTPR.
Ce type de film de recouvrement entièrement transparent, est prévu initialement pour protéger des documents ou des surfaces de façon plus générale. Il peut être posé au fer à repasser sur des ailes (ou un fuselage) en mousse, EPP / EPO/... voir en depron. Seuls des films très fins (40µ) se rétractent un peu, les autres se collent sans se rétracter. Ils sont donc plus appropriés aux surfaces développables.

Ce premier post d'introduction sera suivi d'un 2ème qui rassemblera toutes les références de films, d'articles dans des forums et tout autres information utile

Vous êtes bien sur invité à contribué dans cette discussion, j'essaierais ee faire vivres ces 2 premiers post avec votre aide

Ztrem

Hello à tous.
Maintenant que tu as fait découvrir ce produit à beaucoup d'entre nous, peut-être pourrais-tu nous faire un petit topo sur la manière d'utiliser ce produit, de le poser et de le décorer.
Phil.
 
Haut