Page 1 sur 10 123459 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 100
    Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Film de lamination - plastification - New stuff

Bonjour,

J'entame cette discussion pour partager nos expériences sur les films de lamination - plastification, aussi appelés "New stuff" dans la communauté américaine du VTPR.
    Ce type de film de recouvrement entièrement transparent, est prévu initialement pour protéger des documents ou des surfaces de façon plus générale. Il peut être posé au fer à repasser sur des ailes (ou un fuselage) en mousse, EPP / EPO/... voir en depron. Seuls des films très fins (40µ) se rétractent un peu, les autres se collent sans se rétracter. Ils sont donc plus appropriés aux surfaces développables.

Ce sujet a été traité à plusieurs endroits dans la discussion http://www.modelisme.com/forum/1980780-post94.html (et aussi là) et dans http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post2215250

Ce premier post d'introduction sera suivi d'un 2ème qui rassemblera toutes les références de films, d'articles dans des forums et toutes autres information utiles.

Vous êtes bien sur invité à contribuer dans cette discussion, j'essaierais de faire vivre ces 2 premiers posts avec votre aide

Ztrem
    Dernière édition par ztrem; 26/11/2013 à 00h17 Raison: typo + enrichissement
    Trojan, String, Ahi, MiniVec, Cortals2, Limande, Hammer, crobe, aile combaza, French Le Fish straight + light, minij, aile BV, ETH3 de robbe (vintage), fun cub, twin starII, phoenix 2000 de HK
    MX-20

2. # ADS
    Circuit advertisement Film de lamination - plastification - New stuff
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

synthèse des références sur les films de lamination - plastification

Ceci est une ébauche que je ferais vivre en fonction de vos suggestions et informations

Films de lamination et masses/dm2

Avantages procurés par le film de lamination

• bonne protection des mousses (EPP...) contre les chocs, les déchirures, la perforation (exemple: les épineux de vos pentes)
    • léger (plus ou moins selon les épaisseurs)
    • rigidité accrue (voir )
    • facile à poser
    • peu onéreux
    • transparent (mais opaque avant la pose, la colle devenant transparente à la pose)
    • les zones de recouvrement sont quasi invisibles

Inconvénients du film de lamination

• décoration difficile (mais semble pouvoir être peint à l'acrylique, après un éventuel passage au papier de verre très très fin, à tester!)
    • la pose au fer risque de cloquer l'EPP, (sans réelle conséquence, je pense, si ce n'est esthétique)
    • faible épaisseur (40µm) difficile à trouver en France en quantité "raisonnable" pour un modéliste

Comment décorer un entoilage au film de lamination

• à l'aide de "Papier transfert pour textiles noirs", par exemple papier Clairefontaine , référence 84309 (voir l'astuce de Ze-Bob)
    • en y collant des films classiques de style Orocaver (au moins sur une partie si on veut éviter de trop alourdir)

Et à titre de rappel, les films vinyl:

• Oracal751 vinyl transparent ou coloré adhésif à froid 60µm xx g/dm2 Permet d'avoir de très belles couleurs, mais fragile pour les zones reçoivent des chocs (bord d'attaque, nez) comme le montre le retour d'expérience d'AeroDyn
    • Oracal651 vinyl de toute couleur, 70µm et apparemment 0,8g/dm2
    • (FR) une discussion sur Entoilage Vinyl

ztrem
    Dernière édition par ztrem; 24/01/2015 à 16h34 Raison: décoration, astuce de ze-bob
    Trojan, String, Ahi, MiniVec, Cortals2, Limande, Hammer, crobe, aile combaza, French Le Fish straight + light, minij, aile BV, ETH3 de robbe (vintage), fun cub, twin starII, phoenix 2000 de HK
    MX-20

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ou bonsoir,

J'ai trouver le mien 125 microns, chez une grande surface style Buroservice en présentation 25 feuilles doubles. prix oublié ! Mais résultat bord d'attaque blindé et en sous face de saumon pour les "frotacés" au posé scabreux.
    A+
    Jyair

Membre actif Avatar de Ze-Bob
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'aimerais trouver du flim en 42µ en format A3 car je n'ai pas besoin d'un rouleau complet, j'ai beau fouiner je ne trouve que du 75 ou 80.
    T'aurais pas un tuyau ?

Je veux bien en acheter une longueur à un membre ayant un rouleau éventuellement.
    Dernière édition par Ze-Bob; 15/11/2013 à 13h18

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ztrem Voir le message
    Bonjour,

J'entame cette discussion pour partager nos expériences sur les films de lamination - plastification, aussi appelés "New stuff" dans la communauté américaine du VTPR.
    Ce type de film de recouvrement entièrement transparent, est prévu initialement pour protéger des documents ou des surfaces de façon plus générale. Il peut être posé au fer à repasser sur des ailes (ou un fuselage) en mousse, EPP / EPO/... voir en depron. Seuls des films très fins (40µ) se rétractent un peu, les autres se collent sans se rétracter. Ils sont donc plus appropriés aux surfaces développables.

Ce premier post d'introduction sera suivi d'un 2ème qui rassemblera toutes les références de films, d'articles dans des forums et tout autres information utile

Vous êtes bien sur invité à contribué dans cette discussion, j'essaierais ee faire vivres ces 2 premiers post avec votre aide

Ztrem
    Hello à tous.
    Maintenant que tu as fait découvrir ce produit à beaucoup d'entre nous, peut-être pourrais-tu nous faire un petit topo sur la manière d'utiliser ce produit, de le poser et de le décorer.
    Phil.

Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ze-Bob Voir le message
    J'aimerais trouver du flim en 42µ en format A3 car je n'ai pas besoin d'un rouleau complet, j'ai beau fouiner je ne trouve que du 75 ou 80.
    T'aurais pas un tuyau ?
    A ma connaissance, le film 80µm est le plus fin qui se trouve en magasin. Les autres c'est en rouleau de gande longueur (ou peut être en + petite quantité chez un professionnel qui fait de la plastification, style grand poster pour entreprise)

ztrem
    MX-20

Membre actif
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Maintenant que tu as fait découvrir ce produit à beaucoup d'entre nous, peut-être pourrais-tu nous faire un petit topo sur la manière d'utiliser ce produit, de le poser et de le décorer.
    Pour la pose j'utilise un fer à repasser classique, et je suppose qu'un fer à entoiler doit convenir. Le film est un peu opaque avant la pose, c'est la colle. Dès le passage du fer le film devient complétement transparent.

Pour la température, je ne sais trop dire, mais a priori il colle plutôt à température plus faible que les films classiques (style oracover). Et selon la nature de la mousse, il vaut mieux éviter de trop forte température pour éviter de gonfler les bulles d'EPP. Sinon un passage rapide avec un fer plus chaud fait aussi l'affaire.

Pour la décoration, c'est plus compliqué; le film est transparent et n'est pas adapté pour être peint par dessus. Il reste la solution d'appliquer une couleur avant d'appliquer le film. Pour mousse qui dispose d'autocollant, il est possible de mettre le film par dessus les auto-collants (le contrair ene doit poser aucun problème)

Dans la cas très particulier d'ailes avec des trous il est possible de colorier la face interne d'un des 2 films....

ztrem
    MX-20

Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si quelqu'un à un rouleau de 42µ je veux bien lui en acheter une longueur.

Membre Sénior Avatar de chris ze sting
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

J'ai été discuter avec mon client qui fait des pubs sur divers supports, essentiellement avec des films auto ou thermo-collants. Nous avons évoqué le sujet de la lamination, et il m'a donné un bout de 1,5 par 30-40cm. À ma grande surprise, c'est simplement de l'Oracal751 transparent !

Bon, quand j'aurais un moment, cet hiver, je l'appliquerai sur mon Solius, après avoir remis en forme le BA.

à +, Chris
    Modèles: Beaucoup ! Trop ? ... notamment d'anciens modèles Multiplex (Ka6, Alpinas, Fiestas, Flamingos, DG600), et quelques mousses...
    Radio: Jeti DC16 !!!

Retrouvez moi ici et

Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est du 60µ, c'est pas mal comme compromis, et ça s'applique à froid je suppose ?
    Niveau tenue sur l'EPP tu sais déjà ce que ça donne ?

Page 1 sur 10 123459 ... DernièreDernière