• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Planeur voltige VTPR

salut,
le twister n'est pas vraiment un planeur de vtpr . il est un peu plus chargé et rapide que les exca, sonic et autres quartz .
tous ces planeurs ont des diffusions ultra confidentielles, donc c'est pas évident d'en trouver un .
comme alternatives, tu as :

- le french fish, en mousse, de Christophe C : http://turbulence-modelisme.com/
excellent petit planeur en mousse, qui vole très bien à un tarif très intéressant, super pour se faire les pouces en rase bruyère.

- l'akhénaton de Ludo Clavier, tout bois, très léger, lui aussi à un tarif très accessible : http://silencemodel.fr/product.php?id_product=364

- le touthmosis III, lui aussi de Ludo Clavier, soit en tout plastique, soit avec ailes en poly coffré. c'est le seul planeur du commerce dans le gabarit standard des planeurs de vtpr : http://ludoclavier.wix.com/lctech#!thoutmosis-iii/c13f9
 
C'est vrai que c'est difficile à trouver d'autant que j'en cherche un fini car je n'ai ni la place (en appart.) ni les compétences pour en monter un. D'occasion, l'idéal pour moi, c'est quasi introuvable.

Ceux que tu cites Cirdan47 sont supers, cependant le tout bois nécessite de la place pour être monté (et tout bois ça me fait peur), le tout composite ne rentre pas dans mon budget.
J'ai peut-être trop d'exigences...

En tout état de cause, merci à tous pour votre patience, il reste peut-être d'autres pistes à explorer.
 
pour le tout bois, avec la découpe CNC, l'assemblage est très simple, car il n'y a rien à retoucher . et en appart, il suffit de faire l'assemblage sur une planche que tu peux caser sous un lit ou un meuble à chaque fin de séance de montage . en cas de retour un peu viril au sol, un planeur léger ne risque que des dégâts mineurs, et la structure, c'est très simple à réparer .
pour les occases, sur ce type de planeur, tu as intérêt à pister les petites annonces tous les jours, car ça part très vite (parfois en 2 ou 3h) . pour un exca en bon état, pas trop lourd et tout équipé, compte au moins 400 ou 450 €.
 
Hello,

L'akhenathon est beau une fois monté mais je n'en ai pas entendu que du bien. Il faut se farcir les ailerons au rabot, il y a pas mal de ponçage sur les longerons notamment... j'avais acheté le modèle mag pour le plan et j'ai trouvé que pour de la conception CNC Ludo n'est pas allé assez loin, il aurait pu faire quelque-chose de bien plus simple à monter. Ce n'est que mon avis ;)

Sinon en tout bois il y a le cortals de BLH; je n'ai pas trop lu de retours dessus, ce planeur est assez confidentiel. A vue de nez y a pas de raison que ça vole mal, la charge alaire est nickel pour un VTPR. Pour un kit le prix peut paraître cher mais la qualité le justifie.

Il y aussi lolo38 sur la section petites annonces du forum F3news qui vend régulièrement ses productions perso, il fait entre autre un VTPR qui a une bonne tête. Envoie lui un MP pour savoir le tarif.

En tout fait il n'y a rien à ma connaissance dans le commerce, y compris chez les artisans, qui soit l'équivalent des machines bretonnes ou de Cahours. C'est bien dommage, et il y a un marché à prendre!

Christophe
 
salut Christophe,
il y a le touthmosis qui est pas mal . il y en a eu un chez nous . notre ex président avait acheté un fuseau et lui a monté ... des ailes d'exca ... leur géométrie et les dimensions sont quasi identiques.
 
Haut