• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Planeur de voltige: le Flyer

philaero2;2246129 à dit:
Il a une bouille sympa ton truc. Tu pars d'un plan ?
Phil.

J'ai pu assister a toute la construction du Flyer et je ne sais pas si Juju a une photo du tout début . Mais un jour je suis rentré dans son garage et j'ai vu un manche à balai avec du balsa autour , voila de quoi il est parti :eek .
 
Super réalisation, j'espère bien le croiser sur une pente à l'occasion!

De mon point de vue tu es quand même un peu trop chargé, si tu pouvais descendre à 30g/dm² tu ne perdrais pas beaucoup en restitution mais tu gagnerais beaucoup dans le petit temps. Ça sera surement plus facile si tu fais un moule un jour, quand tu auras figé la conception ;)

Christophe
 
Bonjour

Je tiens avant tout à vous remercier pour l'intérêt que vous portez pour ce sujet.

Je ne suis pas parti d'un plan, mes idées étaient claires, j'ai donc dessiné un croquis du fuselage en vue de profil, puis j'ai dessiné et découpé les couples de forme ovale.

Il serait intéressant de voir son comportement, avec une charge alaire plus faible, c'est en projet.

Je n'ai malheureusement pas de photo de "la brochette" du tout début, c'est trop tard...

Lorsque celui-ci a été conçu, l'axe moteur/hélice, centre de voilure et le stabilisateur ont été aligné pour avoir un comportement assez neutre.
L'aile étant calé à 0°, cet alignement passe donc par le BA et le BF de l'aile (volets au neutre).
Seul le fait de baisser les volets et ailerons qui font 33% de la corde, suffit donc à obtenir le V longitudinal nécessaire au vol stabilisé (l'incidence du stab est donc théoriquement identique en vol ventre et en vol dos)
D'autre part, l'articulation du volet de dérive est perpendiculaire à cet axe de référence dans le but de, la aussi, d'éviter tout effet secondaire.

Comme expliqué dans l'excellent sujet du Fish:
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/173440-french-le-fish-52.html , le stabilisateur est dans le prolongement du tube de queue pour que la commande par câbles soit au plus direct.
Voici une photo des poulies ovales qui sont utilisées sur ce montage.
p1150824.jpg

Puis, pour que le stabilisateur soit assez dégagé du sol lors des atterrissages notamment, le pied de dérive descend assez bas.
Ceci à aussi pour conséquence de descendre le centre de poussée de la dérive ce qui va encore réduire les effet secondaires.

Julien
 
Julien,

tu peux nous faire un topo sur l’électrification, et surson comportement en vole malgré son poids.

Patrick
 
Patrick, je suppose que tu veux parler de la motorisation.
Le moteur utilisé est un 500W Kv650, il consomme en statique 400W avec un accu 3s 2200mah et une hélice de 14/8. La montée est très correcte sachant que le poids total est de 2,3kg.
Le comportement en vol est à la hauteur de mes espérances bien que n'ayant pas eu beaucoup de retours sur ces profils d'ailes.
Pour un planeur de voltige, je pense que je ne reviendrais pas en arrière.
Ce modèle a fait son premier vol récemment et bien qu'il ai déjà de nombreux vols, je n'ai pas encore vraiment pu le comparer à une machine équivalente équipée d'un profil de plus répandu, (TP 66, SB96...).
Je ne vois pas grande différence en vol ventre par rapport à mon Samouraï équipé en TP66 lors d'un vol normal.
Mais la grande différence se situe sur les phases dos qui sont devenues un régal!
Tout ce qui passe à l'endroit passe de manière identique sur le dos.
La réactivité sur l'axe de roulis me semble aussi meilleure.
Je débute en vol tranche mais la réactivité sur l'axe de lacet est bien présente et je pense que la position doit être maintenue avec l'utilisation du moteur (mais ce n'est plus du planeur).
La descente en rouleau passe maintenant, depuis hier! D'ailleurs, une vidéo est en cours de préparation et je ne manquerai pas de mettre un lien.
Enfin le poids: 2,3kg soit à peine plus de 40gr/dm2, me convient tout à fait pour cette taille mais peut être que pour aller chatouiller les marguerites avec la partie supérieure de la dérive (VTPR), on pourrait effectivement le revoir à la baisse.

Julien
 
Haut